HomeLes cultures de la mobilité
Les cultures de la mobilité
Colloque de l'American Folklore Society et de l'Association Canadienne d'Ethnologie et de Folklore
Published on Thursday, March 08, 2007
Abstract
Announcement
Appel à communications
Colloque annuel 2007
American Folklore Society/Association canadienne d'ethnologie et de folklore
hôtel Hilton de Québec, Québec, Canada
17-21 octobre 2007
« Les cultures de la mobilité »
Axé sur la thématique « Le patrimoine immatériel : problématiques, enjeux et perspectives » le colloque annuel de l’Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore (ACEF) s’allie cette année, et pour la première fois, à la réunion annuelle de l’American Folklore Society (AFS). Ce colloque se déroulera à cette occasion en terres francophones, à Québec, du 17 au 21 octobre 2007. Pour fêter cette collaboration unique, toutes les séances seront tenues à la fois en français et en anglais invitant ainsi les chercheurs du monde entier.
La séance thématique organisée dans le cadre de cette rencontre s’articule autour de l’idée d’une mouvance du patrimoine immatériel. Si la culture est souvent construite à partir d’un territoire défini à la fois dans le temps et dans l’espace, nous souhaitons ici quitter ces délimitations territoriales pour s’intéresser à la culture en mouvement. Ainsi, l’hypothèse de départ porte sur le fait qu’une culture, ou qu’une expression culturelle, n’est pas contrainte à un territoire fixe et délimité pour exister ; celle-ci peut naître, évoluer, se transformer dans un contexte de mobilité.
Alors qu’il est fréquent dans le cadre de migrations, en particulier concernant les diasporas, de s’intéresser à une reconstruction culturelle d’origine en terre d’accueil, cette séance se consacre aux éléments culturels en mouvement. Ce peut être un objet qui se déplace et est considéré par les acteurs sociaux concernés comme symbolisant toute une culture – ou ce qu’il définisse comme telle-, un événement culturel se déroulant d’un lieu à un autre, un groupe de personnes qui évolue dans un contexte de mobilité et développe des modes d’être et d’organisation sociale à part, ou autres. L’accent est mis sur la culture, ou les cultures, de la mobilité, en questionnant ici plus particulièrement les formes contemporaines de mobilité. Ces dernières sont-elles l’expression d’une culture spécifique ? Peut-on par exemple parler d’une culture du tourisme ? Une autre réflexion pourra également porter sur le rôle que joue la mobilité dans la transformation culturelle des sociétés contemporaines.
A travers cette séance, il s’agit, sur la base des études théoriques et empiriques menées sur diverses formes de mobilité, de cerner, d’identifier et de repenser les enjeux et les contours d’autres cultures de la mobilité contemporaine, à partir d’exemples ethnographiques précis.
Après avoir pris connaissance du règlement de ce colloque au lien suivant http://www.afsnet.org/annualmeet/index.cfm (i.e. : frais d’inscription, déroulement), toutes les propositions doivent comprendre un résumé court de 75-100 mots en français, un résumé court de 75-100 mots en anglais et un résumé détaillé de 350-450 mots dans la langue de votre choix (français ou anglais) et doivent être envoyées à Célia Forget avant le 20 mars 2007 à l’adresse suivante : celia.forget.1@ulaval.ca .Tout dossier incomplet ou en retard sera écarté.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Date(s)
- Tuesday, March 20, 2007
Information source
- Célia Forget
courriel : coordination [at] celat [dot] ulaval [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les cultures de la mobilité », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 08, 2007, https://calenda.org/192802