HomeLe son des rouages
Conference, symposiumRepresentation
Subjects
Le son des rouages
Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle
Published on Wednesday, May 02, 2007
Abstract
Announcement
Colloque EHESS / CRAL
Ecole des Hautes Etudes en Sciences SocialesCentre de Recherches sur les Art et le Langage
18 - 19 mai 2007
105 bd. Raspail, Paris 6eSalle 7
Sous la responsabilité de Sara Iglesias et Igor Contreras
L’imaginaire autour des machines a fortement évolué au fil de l’histoire culturelle, inspirant un large éventail de représentations artistiques aux formes les plus diverses. Des premières machines parlantes du 18e siècle aux voix artificielles d’aujourd’hui, la musique n’est pas restée à l’écart de cet univers, le nourrissant par les moyens qui lui sont propres. Mais ce n’est qu’avec l’industrialisation que la musique occidentale commence véritablement à interroger la place de la machine au sein de la société. La confrontation entre l’homme et la machine devient alors un objet de réflexion artistique, engendrant un corpus d’œuvres hétéroclite dans les musiques dites savante et populaire. Au fil de ce colloque, l’étude de cas précis donnera lieu à un questionnement autour des dimensions esthétiques et enjeux sociaux de ces évocations musicales des rapports homme-machine. Pour ne pas tomber dans une simple dichotomie entre glorification et diabolisation de la machine, nous essaierons de nuancer les divers visages que les créateurs ont pu lui allouer, d’analyser les moyens d’expression mobilisés, et de discuter en quoi ces différentes représentations seraient révélatrices d’une réalité sociale. Pour enrichir cette réflexion nous ouvrirons également le débat à d’autres disciplines telles que l’art plastique, le cinéma, le théâtre et la littérature.
Vendredi 18 mai 2007
14h-19h
14h00-14h30 Jean-Marie Schaeffer (CRAL EHESS) : Introduction14h30-15h10 Yann Rocher : « Destruction et assimilation de machines : le Maschinist Hopkins de Max Brand »
Pause 15 min
15h25-16h05 Igor Contreras : « De la Symphonie des sirènes d’Avraamov au Boulon de Chostakovitch : des machines pour une musique prolétarienne »
16h05-17h45 Magdalena Mazaraki : « La machine dans le cadre : irruption du cinématographe dans le paysage visuel à la fin du 19e siècle »
Pause 15 min
17h00-17h40 Max Noubel : « Principes mécaniques, ou l’inspiration de la machine chez les Ultramodernes »
17h40-18h20 Bruno Bossis : « La vocalité artificielle, une nouvelle virtuosité ? »
Samedi 19 mai 2007
10h-17h
10h00-10h40 François Coadou : « Machine prosaïque et machine poétique »
10h40-11h20 Sara Iglesias : « Corps humains, corps machiniques - Machinations de Georges Aperghis »
Pause 15 min
11h35-12h15 Rosaline Deslauriers : « Quand l’homme et l’image se disputent le plateau : le Théâtre des Deux Mondes et ses machinations »
12h15-12h55 Giordano Ferrari : « Le poète et la machine : une lecture d’Hyperion de Bruno Maderna »
Pause déjeuner
14h30-15h10 Cécile Bargues : « Une histoire à l’envers des machines célibataires. De Tinguely à Duchamp et vice-versa »
15h10-15h50 Esteban Buch : « Erotisme et totalitarisme de la machine dans le rock des années 1970 »
15h50 Discussion et pot de clôture
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Twentieth century
Places
- EHESS (Salle 7)105 bd. Raspail
Paris, France
Date(s)
- Friday, May 18, 2007
- Saturday, May 19, 2007
Attached files
Keywords
- représentation, machine, musique, rapports homme-machine
Contact(s)
- Igor Contreras
courriel : contrerasigor [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Igor Contreras
courriel : contrerasigor [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le son des rouages », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 02, 2007, https://doi.org/10.58079/bij