Published on Monday, May 21, 2007
Abstract
Announcement
Pilosité et sang : un imaginaire de la vitalité
Journée d’étude du Laboratoire d’anthropologie sociale
(équipe « Corps et affects » dirigée par F. Héritier)
organisée par Dimitri Karadimas
vendredi 22 juin 2007
Salle 2 du Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5ème
Depuis l’article, classique, de E. Leach Magical Hair sur la pilosité et les cheveux, la thématique a faiblement mobilisé l’anthropologie, sans pour autant se faire oublier de l’ethnographie. La plupart des monographies comprennent quelques lignes, parfois plus, sur les pratiques et les interdits liés à la pilosité en général, à la chevelure et, surtout, aux poils (distinction catégorielle qui, soulignons-le, n’existe pas dans toutes les langues, loin de là).
Dans ces travaux, les questions ayant trait à la pilosité sont souvent redoublées par celles liées aux interdits concernant les humeurs corporelles et, plus particulièrement, au sang : ni vraiment humeurs et pas encore véritablement chair, la pilosité reste la partie la plus facilement détachable et transportable du corps sans, toutefois, qu’elle ne se corrompe.
La proposition thématique est donc d’aborder le sujet de la pilosité suivant, d’une part, une approche comparative liée aux interdits, notamment ceux portant sur les humeurs corporelles et, de l’autre, à l’imaginaire que les deux catégories entretiennent avec cette notion plus globale –mais aussi plus vague– qu’est la vitalité.
Sauvagerie, sexualité et vitalité d’un côté, comportement policé, retenue et abstinence de l’autre ; tels seraient les deux extrêmes du balancier conceptuel entre lesquels oscilleraient la pilosité et le sang dans les pratiques et l’imaginaire humains.
Si tout exemple ethnographique est le bienvenu, il ne saurait pourtant se développer que dans une réflexion anthropologique plus large, c’est-à-dire formuler des propositions générales sur l’humain… ce « singe nu mais chevelu ».
Programme
10h – 13h :
Dimitri Karadimas : présentation et introduction
Priscille Touraille : « Des poils et des hommes : une association rare chez Homo sapiens. Quelles questions pour l'anthropologie du genre? »
Karine Tinat : « Aménorrhée et lanugo. Circulations et représentations de la vitalité dans l'anorexie mentale. »
Nathalie Manrique : « La moustache de la distinction. Pilosité et sang dans les représentations gitanes de la hiérarchie sociale. »
Salvatore d’Onofrio : « Du sang au poil. La construction du corps symbolique en Sicile »
14h30 – 17h30
Anne-Marie Brisebarre : « Le paraître et l’être chez les bestiaux »
Gaëlle Lacaze : « La pilosité et le sang : signes de la capacité de reproduction du corps ou de sa vitalité ? »
Corinne Fortier : « Cheveux et poils ou la vitalité de l’érotisme »
Marika Moisseeff : « Relations, rites et cheveux chez les Aranda »
Françoise Héritier : « A fleur de peau. Kératine, pilosité et fluide vitaux ».
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Places
- Salle 2 du Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5ème
Paris, France
Date(s)
- Friday, June 22, 2007
Keywords
- pilosité, sang, vitalité, anthropologie, représentations, imaginaire, corps, interdits
Contact(s)
- Dimitri Karadimas
courriel : dimitri [dot] karadimas [at] college-de-france [dot] fr
Information source
- Dimitri Karadimas
courriel : dimitri [dot] karadimas [at] college-de-france [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Pilosité et sang : un imaginaire de la vitalité », Study days, Calenda, Published on Monday, May 21, 2007, https://doi.org/10.58079/bkt