Le montage : outil théorique, procédé historiographique. Images re-vues
Mieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis), Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine
Published on Monday, November 05, 2007
Abstract
Announcement
Séminaire Images re-vues
Le montage : outil théorique, procédé historiographique
16 novembre 2007Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne,
75002 Paris
16h à 18h, salle Jean-Pierre Mariette Mieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis)
Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine.
Vous êtes cordialement invités à la prochaine séance de notre séminaire ouvrant un cycle de contributions sur la notion de « montage » en histoire de l’art. Celle-ci offre matière à exploration tant au sens iconographique par le montage de différentes temporalités qu’au sens interprétatif sous implication directe du spectateur.Pour cette séance inaugurale, Mieke Bal présentera une approche du montage appliquée à l’exposition 2MOVE Migration + Video dont elle est commissaire d’exposition et vidéo artiste (Sala Veronicas, Murcia, Espagne, puis au Zuiderzee Museum, Enkhuizen, Pays-Bas).
À partir de questionnements méthodologiques ancrés notamment dans sa production théorique antérieure (Quoting Caravaggio. Contemporary Art, Preposterous History, The University of Chicago Press, 1999), qu’en est-il d’une histoire de l’art par les images ou anachronique, dont le maniement dialectique de la relation passé/présent ouvre des régimes d’historicité inattendus et constructifs ?
www.imagesrevues.org
Subjects
Places
- Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 16h à 18h, salle Jean-Pierre Mariette
Paris, France
Date(s)
- Friday, November 16, 2007
Keywords
- art, video, montage, contemporain, exposition, image, spectateur, théorie
Contact(s)
- Montazami #
courriel : montazami [at] hotmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Morad Montazami
courriel : montazami [at] hotmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le montage : outil théorique, procédé historiographique. Images re-vues », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, November 05, 2007, https://doi.org/10.58079/bzb