HomeRichelieu. De l'évêque au ministre
Published on Tuesday, December 18, 2007
Abstract
Announcement
Richelieu. De l'évêque au ministre
Colloque
De l'évêché de Luçon en Vendée jusqu'à l'exercice du pouvoir auprès de Louis XIII, l'itinéraire de Richelieu a profondément marqué le "premier" XVIIe siècle, puis la mémoire historique française; il n'a jamais cessé de provoquer les lectures et relectures critiques des historiens. Le 4e centenaire de sa prise de possession du siège épiscopal de Luçon est, pour ces derniers, l'occasion de revenir sur les grandes étapes de ce parcours du point de vue de l'ancrage local, des problématiques historiques et de l'image du personnage, pour, non pas proposer un bilan, mais suggérer des éclairages significatifs sur l'image contemporaine du cardinal-ministre et dégager les perspectives qui s'ouvrent à la recherche.
Quelle que soit la couleur de la robe dont on affuble sa statue ? violette de l'évêque, rouge du cardinal, noire de la légende romantique, tricolore du nationalisme républicain ? le personnage bouscule les catégories reçues et invite à revisiter quatre siècles d'histoire de France.
Colloque organisé sous la direction scientifique de Mme Françoise Hildesheimer et de M. Laurent Avezou, par le Centre vendéen de recherches historiques, à Luçon (Vendée).
Lieu du colloque
Théâtre Millandy,
Luçon (Vendée)
Vendredi 25 avril 2008
9 h.-18 h.
Réservation obligatoire :
02 51 47 74 49 (ouverte à partir de février 2008)
cvrh@wanadoo.fr
entrée : 5 euros.
__________________
I. De Luçon à La Rochelle en passant par Richelieu
Introduction : « État et évolution des institutions du royaume au début du XVIIe siècle. » Yves-Marie Bercé, professeur émérite, Paris IV ; ancien directeur de l’École des Chartes.
1. Amador de La Porte, oncle maternel de Richelieu. Jean-Marc Roger, conservateur en chef, Archives nationales (Section ancienne)
2. Luçon, ou le voyage initiatique. François Cantryn, directeur de la Banque de France, La Roche-sur-Yon.
Pause
3. Le siège de La Rochelle (1627-1628). Pascal Rambeaud, professeur en classe préparatoire HEC, lycée R.-J. Valin, La Rochelle
4. Richelieu, une cité idéale bâtie en 1632. Christine Toulier, Conservateur du patrimoine, Service du Patrimoine culturel de la région des Pays de la Loire.
Débats — Déjeuner
Après-midi
II. L’accoucheur de la France moderne
1. Richelieu chez lui. Orest Ranum, Professeur émérite de l’Université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, USA
2. Richelieu à l’époque contemporaine : la construction d’une figure nationale. Laurent Avezou, professeur de classes préparatoires (École des Chartes), lycée Pierre Fermat, Toulouse
3. Richelieu : un chrétien en politique ? L’opinion de Mathieu de Morgues, Stéphane-Marie Morgain, professeur d’histoire moderne à l’Institut catholique de Toulouse.
Débats – Pause
III. Le renouvellement de la recherche
1. « Le roi veut demeurer le maître et, pour ce faire, le Parlement souffre ». Le coup de majesté du 21 février 1641. Françoise Hildesheimer, conservateur en chef du Patrimoine, Archives nationales et professeur associé, Paris I.
2. "Du radeau des âmes à la nef de l’État : une lecture symbolique de l’ascension de Richelieu (1608-1628)" Dénes Harai, doctorant, Paris I.
3. Richelieu vu de l’étranger. Joseph Bergin, professeur d’histoire moderne, Université de Manchester (G.B.)
Débats
Conclusions. Françoise Hildesheimer
Subjects
- Early modern (Main category)
- Periods > Early modern > Seventeenth century
Places
- Théâtre Millandy
Montluçon, France
Date(s)
- Friday, April 25, 2008
Keywords
- Richelieu, évêque, ministre
Contact(s)
- Centre vendéen de recherches historiques
courriel : cvrh [at] wanadoo [dot] fr
Information source
- Catherine Blanloeil
courriel : cath [dot] blanloeil-cvrh [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Richelieu. De l'évêque au ministre », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, December 18, 2007, https://calenda.org/194083