HomeLe montage : outil théorique, procédé historiographique

Le montage : outil théorique, procédé historiographique

Jacques Aumont, Le collage impossible et Giovanni Careri, Montage et anachronisme dans la chapelle Sixtine

*  *  *

Published on Monday, January 07, 2008 by Raphaëlle Daudé

Summary

Giovanni Careri qui a pensé le montage des arts dans les chapelles baroques, proposera une méthode interprétative guidée par l’anachronisme, joignant le statut iconographique des ancêtres du Christ par Michel-Ange au théâtre de Samuel Beckett. Jacques Aumont prendra de revers la notion de montage, dans le champ cinématographique qui est le sien, s’intéressant plutôt à celle de « collage » et son opérativité, notamment à l’épreuve d’images issues de found footage.

Announcement

Séminaire IMAGES RE-VUES

Le montage : outil théorique, procédé historiographique

www.imagesrevues.org

18 janvier 2008
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
16h à 18h, salle Fabri de Pereisc
  • Giovanni Careri (EHESS),
    Montage et anachronisme dans la chapelle Sixtine.
  • Jacques Aumont (EHESS),
    Le collage impossible
Nouvelle séance consacrée à l’exploration du montage en histoire de l’art, où nos deux invités étudieront des objets distincts. Il pourra en résulter des questionnements croisés et des écarts méthodologiques productifs.
Giovanni Careri qui a pensé le montage des arts dans les chapelles baroques, proposera une méthode interprétative guidée par l’anachronisme, joignant le statut iconographique des ancêtres du Christ par Michel-Ange au théâtre de Samuel Beckett.
Jacques Aumont prendra de revers la notion de montage, dans le champ cinématographique qui est le sien, s’intéressant plutôt à celle de « collage » et son opérativité, notamment à l’épreuve d’images issues de found footage.

Places

  • Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75 002 Paris
    Paris, France

Date(s)

  • Friday, January 18, 2008

Keywords

  • art, théorie, montage, image, film, peinture, icône, théâtre, iconographie, renaissance,

Contact(s)

  • Montazami #
    courriel : montazami [at] hotmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Morad Montazami
    courriel : montazami [at] hotmail [dot] com

To cite this announcement

« Le montage : outil théorique, procédé historiographique », Seminar and workshop, Calenda, Published on Monday, January 07, 2008, https://calenda.org/194142

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal