HomeKonrad Adenauer et Robert Schuman

Konrad Adenauer et Robert Schuman

Docteurs honoris causa de l’école des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain

*  *  *

Published on Monday, January 21, 2008

Abstract

Il y a 50 ans, le 10 janvier 1958, à la veille de l’installation des Commissions de la CEE et de la CEEA, l’École des sciences politiques et sociales de l’UCL conférait le titre de docteur honoris causa au Chancelier allemand Konrad Adenauer et à Robert Schuman dont la déclaration du 9 mai 1950 matérialisa les ambitions de mise en œuvre d’un projet européen par le biais d’une approche sectorielle, levier d’une intégration généralisée. À cette occasion, la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine et le Groupe d’étude histoire de l’Europe contemporaine (GEHEC) du département d’histoire de l’UCL organisent un colloque à Louvain-la-Neuve le jeudi 7 février 2008 (Salle du Conseil de la Faculté ESPO), avec la collaboration du Service des Archives de l’UCL et de la KULeuven et l’appui des Facultés ESPO et FLTR de l’UCL.

Announcement

Konrad Adenauer et Robert Schuman, Docteurs honoris causa de l’école des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, le 10 janvier 1958

Présentation

Il y a 50 ans, le 10 janvier 1958, à la veille de l’installation des commissions de la CEE et de la CEEA, l’École des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain conférait le titre de docteur honoris causa au Chancelier allemand Konrad Adenauer et à Robert Schuman dont la déclaration du 9 mai 1950 matérialisa les ambitions de mise en oeuvre d’un projet européen par le biais d’une approche sectorielle, levier d’une intégration généralisée.
La laudatio de Schuman fut prononcée par Paul van Zeeland et celle d’Adenauer par Gaston Eyskens, deux économistes de renom dont la place dans l’histoire politique de la Belgique contemporaine est considérable.
En revisitant l’événement 50 ans après, l’intention est certes de faire oeuvre d’histoire mais également de détecter les éléments du passé susceptibles de nourrir la réflexion sur l’Europe au tournant qui est la nôtre aujourd’hui.

Programme

- 14h30 Allocutions d’ouverture par les Professeurs Claude Roosens, Doyen de la Faculté de Sciences économiques, sociales et politiques et Heinz Bouillon, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres.
- 14h40 Projection d’un film relatant la visite de Konrad Adenauer et de Robert Schuman à Leuven le 10 janvier 1958 (Archives de la KULeuven).
- 15h00 « L’Europe en 1958 », par Marie-Thérèse Bitsch, Professeur émérite de l’Université Robert Schuman de Strasbourg
- 15h20 « L’Université catholique de Louvain et les questions européennes » par Geneviève Duchenne, Professeur invitée aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles et Chercheur qualifiée, UCL.
- 15h40 Pause
- 16h00 « La présentation du Chancelier Konrad Adenauer par Gaston Eyskens et de Robert Schuman par Paul van Zeeland », par Michel Dumoulin, Professeur ordinaire de l’UCL, Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine.
- 16h20 « De la genèse des événements aux retentissements et réactions dans la presse belge et celle des pays limitrophes » par Gaëlle Courtois, Aspirante F.R.S.-FNRS, UCL.
- 16h40 Table ronde avec Madame Corinna Franz, Directrice de la Maison Konrad Adenauer, Madame Nadège Mougel, Directrice de la Maison Robert Schuman, Sylvain Schirmann, Professeur à l’Université Robert Schuman de Strasbourg [sous réserve], et Hubert Roland, Chercheur qualifié F.R.S.-FNRS, Professeur à l’UCL.
Modérateur : Vincent Dujardin, Chercheur qualifié F.R.S.- FNRS – Professeur à l’UCL.
- 17h30 Débat
- 18h Réception

Places

  • Salle du Conseil de la Facutlé des Sciences économiques, sociales et politiques - Place Montesquieu, n° 4 - B- 1348 Louvain-la-Neuve
    Louvain-la-Neuve, Belgium

Date(s)

  • Thursday, February 07, 2008

Attached files

Keywords

  • Adenauer, Schuman, laudatio, cinquantième anniversaire, construction européenne

Contact(s)

  • Valérie Delporte
    courriel : Valerie [dot] Delporte [at] uclouvain [dot] be

Information source

  • Natacha Wittorski
    courriel : Natacha [dot] Wittorski [at] uclouvain [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Konrad Adenauer et Robert Schuman », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, January 21, 2008, https://doi.org/10.58079/c90

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search