AccueilÀ propos du contrat de travail

AccueilÀ propos du contrat de travail

À propos du contrat de travail

Approches historiennes et juridiques

*  *  *

Publié le mercredi 28 mai 2008

Résumé

Cette table ronde a pour objet l’analyse et la mise en perspective des récentes évolutions en matière de contrat de travail. Au moment où l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008 et sa transcription juridique posent les bases de ce que pourrait être une « fléxicurité » à la française, il est intéressant de rappeler l’histoire du contrat de travail, histoire qui est aussi celle du modèle industriel . Ce modèle, où l’emploi consiste en l’échange d’une certaine sécurité contre de la subordination, a-t-il aujourd’hui vécu ? N’est-on pas en train d’assister à une redéfinition du concept même de travail , avec la réapparition du travail concret face à la vision très abstraite développé par le modèle industriel ? Qu’en est-il du modèle danois ? En période d’inflation juridique, qu’en est-il de la dialectique entre le loi et le contrat ? Et que recouvre la notion de sécurisation des parcours professionnels ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette table-ronde où historiens et juristes confronteront leurs savoirs.

Annonce

À propos du contrat de travail : approches historiennes et juridiques

Vendredi 13 juin
9h30-13h

Centre d’histoire sociale du XXe siècle
9 rue Malher 75004 Paris

Table-ronde organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle et le Mouvement social

avec la participation de Alain COTTEREAU (EHESS), Alain DEWERPE (EHESS), François GAUDU (Université Paris1), Jean-Pierre LE CROM (CNRS), Michel PIGENET (Université Paris1).

Et de représentants des confédérations syndicales.

Cette table ronde a pour objet l’analyse et la mise en perspective des récentes évolutions en matière de contrat de travail. Au moment où l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008 et sa transcription juridique posent les bases de ce que pourrait être une « fléxicurité » à la française, il est intéressant de rappeler l’histoire du contrat de travail, histoire qui est aussi celle du modèle industriel . Ce modèle, où l’emploi consiste en l’échange d’une certaine sécurité contre de la subordination, a-t-il aujourd’hui vécu ? N’est-on pas en train d’assister à une redéfinition du concept même de travail , avec la réapparition du travail concret face à la vision très abstraite développé par le modèle industriel ? Qu’en est-il du modèle danois ? En période d’inflation juridique, qu’en est-il de la dialectique entre le loi et le contrat ? Et que recouvre la notion de sécurisation des parcours professionnels ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette table-ronde où historiens et juristes confronteront leurs savoirs.

Entrée libre

Pour tout renseignement complémentaire écrire à Françoise Blum : fblum@univ-paris1.fr

Catégories

Lieux

  • Centre d'histoire sociale du XXe siècle , 9 rue Malher
    Paris, France

Dates

  • vendredi 13 juin 2008

Mots-clés

  • contrat de travail, histoire du droit, sociologie du droit

Contacts

  • Françoise Blum
    courriel : fblum [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Blum
    courriel : fblum [at] univ-paris1 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« À propos du contrat de travail », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 28 mai 2008, https://doi.org/10.58079/cr4

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search