HomeFormes de la propriété et responsabilités sociales

HomeFormes de la propriété et responsabilités sociales

Formes de la propriété et responsabilités sociales

Appel à propositions pour un programme de recherche de deux ans

*  *  *

Published on Wednesday, June 25, 2008

Abstract

Le Collège des Bernardins / Département économie homme société lance un appel à propositions pour un programme de recherche de deux ans sur le thème : « Formes de la propriété et responsabilités sociales ».

Announcement

Formes de la propriété et responsabilités sociales

Appel à propositions pour un programme de recherche de deux ans

La propriété est un des éléments structurants de la vie des hommes et de la manière dont ils font société. Son contenu, ses limites, les responsabilités qui lui sont associées influencent la vie des individus, des entreprises, des communautés nationales et de la communauté internationale.

Une réflexion sur la propriété apparaît d’autant plus importante que les échanges économiques se développent au point de devenir un élément essentiel des relations sociales, et qu’ils concernent des partenaires séparés par des inégalités fortes et des cultures différentes.

A l’intérieur du thème « formes de la propriété et responsabilités sociales », objet de cet appel à propositions, de multiples problématiques et approches peuvent être proposées. On privilégiera cependant les approches pluridisciplinaires afin de mettre en évidence les interactions existant entre les ordres économique, social, environnemental, politique aux plans national et international, en les situant dans la perspective d’un développement humain concernant tout l’homme et tous les hommes. On attend en outre que la réflexion rejoigne les problématiques actuelles, en s’ouvrant à l’explicitation des conséquences humaines, sociales et économiques des différentes formes possibles de la propriété.

Les soumissionnaires sont invités à proposer, avant le 15 décembre 2008, un programme de recherche de deux ans, incluant l’animation d’un séminaire de recherche et la préparation d’un colloque.

Les propositions sont adressées au plus tard le 15 décembre 2008 :

- en 3 exemplaires papier : Collège des Bernardins
Département de recherche Economie Homme Société
20 rue de Poissy
75005 Paris

- une version électronique : recherche.economie@collegedesbernardins.fr

Pour en savoir plus : http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/pole-de-recherche/economie-homme-societe.html

Les propositions seront établies sur la base du « format de réponse à l’appel à proposition » téléchargeable sur le site Internet. Elles comportent trois parties : la description du programme de recherche, les modalités de travail, le financement demandé et la forme contractuelle envisagée.

Subjects


Date(s)

  • Monday, December 15, 2008

Keywords

  • propriété

Contact(s)

  • Baudoin Roger
    courriel : baudoin [dot] roger [at] collegedesbernardins [dot] fr

Information source

  • Baudoin Roger
    courriel : baudoin [dot] roger [at] collegedesbernardins [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Formes de la propriété et responsabilités sociales », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 25, 2008, https://calenda.org/195226

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search