HomeL’édition électronique en sciences humaines et sociales
L’édition électronique en sciences humaines et sociales
Journée d’information
Published on Thursday, January 08, 2009
Abstract
Announcement
La Formation Professionnelle de la Délégation Paris A organise une journée d'information sur l'édition électronique en sciences humaines et sociales, journée d’information, le mardi 3 février 2009 de 9h30 à 17h00 en salle de Conférences à la Délégation CNRS Paris A (27 rue Paul Bert, 94204 Ivry/Seine). L’inscription auprès de la délégation de Paris A est obligatoire, en utilisant le formulaire ci-joint. ATTENTION : Le nombre de place est limité (90 personnes).
Lieu
Délégation régionale du CNRS – Paris A, 27, rue Paul Bert, 94240 Ivry-sur-Seine.Organisation : Formation professionnelle du CNRS (Délégation Paris A).
Coordination : Thierry Buquet (CNRS / IRHT / UPR 841).
Public concerné
webmestres, documentalistes, secrétaires de rédaction, éditeurs électroniques, directeurs d’unités, chercheurs, porteurs de projets ANR, européens, etc., impliquant un projet d’édition électronique. Les problématiques abordées peuvent intéresser tous les champs disciplinaires de la recherche au-delà de la communauté SHS.N.B. : Il s’agit de la réédition de la journée qui s’est déroulée le 24 novembre 2008 à Ivry. Suite au nombre important de demandes d’inscriptions et à celles qui n’ont pu être satisfaites à cette occasion (capacité d’accueil de la salle limitée à 90 personnes), il a été décidé de refaire cette journée avec les mêmes intervenants et le même programme.
Problématique
L’objectif de cette journée de veille en édition électronique sera de clarifier le paysage actuel. Nous sommes effectivement confrontés à une offre très dense à la fois dans la typologie des publications en ligne et dans les modes d’accès à celles-ci :- des articles scientifiques, mis en ligne soit par des portails de revues électroniques (Revues.org, Persee, Érudit, etc.), soit par des sites de laboratoires ou accessibles sur des archives ouvertes institutionnelles (HalSHS) ;
- des publications ayant pour objet la communication scientifique : sites web de colloques, rapports, littérature « grise » ;
- des « livres » ou dossiers électroniques scientifiques (monographies, thèses, recueils de varia) ;
- des documents textuels, iconographiques, audiovisuels, sonores, formant des corpus organisés ; des bases de données textuelles ou iconographiques ;
- des éditions critiques de sources textuelles anciennes ;
- de nouvelles formes éditoriales « hybrides », combinant site web, recueil d’articles, édition de sources, etc.
- À partir de quels critères une base de données ou un corpus en ligne peuvent-ils être considérée comme une édition, une publication scientifique ? Quels processus d’ « éditorialisation » peuvent être mis en œuvre ?
- Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour l’édition en ligne (méta données, adresses pérennes, utilisation de standards, etc.) ?
- Quelles évolutions sont induites par ces nouvelles pratiques éditoriales dans les métiers de la recherche, de la mise en ligne des documents à leur exploitation ?
Programme
Chaque intervention dure 45 mn environ, avec 10-15 mn de discussion à la fin.Matinée
9h30 Thierry BUQUET (Ingénieur web et édition électronique, CNRS / IRHT) :Introduction, état des lieux, définitions et pratiques.
10h30 Stéphane POUYLLAU (Ingénieur web et Digital humanities, CNRS / CRHST) :
Le cycle de vie des données numériques en SHS. Numérisation, méta-données, pérennisation, diffusion des sources pour la recherche : les humanités numériques.
11h30 Pause
11h45 Pierre MOUNIER (Responsable du pôle formation et usages, CLEO) :
Petite histoire naturelle de l’édition électronique.
Pause déjeuner (13h00-14h30)
Après-midi
14h30 Claire LEMERCIER (Chercheur, IHMC, CNRS / ENS) :La mise en ligne de revues de sciences humaines et sociales en France : où en sommes-nous ?
15h30-17h Table ronde suivie d’une discussion générale avec le public.
Cl. Lemercier, Th. Buquet, P. Mounier, St. Pouyllau
Avec des exposés (10 mn) de :
Michèle BALLINGER (Ingénieure, secrétaire d’édition, MNHN, UMR 5197) :
Secrétaire d’édition ou secrétaire de rédaction ?
Odile CONTAT (Ingénieure, Centre d’économie de la Sorbonne, univ. Paris I)
HAL : de la sensibilisation des chercheurs au rapport quadriennal d’un laboratoire.
Richard WALTER (Ingénieur web corpus textuels, CNRS / IRHT)
L’interopérabilité.
Supports des présentations
Les présentations Powerpoint de toutes les interventions sont disponibles au format PDF à partir de l’adresse suivante :http://www.digitalhumanities.fr/editionelectroniqueSHS-2008
Subjects
- Information (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Mind and language > Information > Electronic publishing
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- Délégation régionale du CNRS – Paris A, 27, rue Paul Bert
Ivry-sur-Seine, France
Date(s)
- Tuesday, February 03, 2009
Attached files
Keywords
- édition électronique, revues en ligne, publications électroniques, digital humanities, corpus textuels, métiers de l’édition
Contact(s)
- Chrystèle Guilloteau
courriel : chrystele [dot] guilloteau [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Thierry Buquet
courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L’édition électronique en sciences humaines et sociales », Study days, Calenda, Published on Thursday, January 08, 2009, https://doi.org/10.58079/di5