Changer l'identité ?
Identités francophones
Published on Tuesday, April 28, 2009
Abstract
Announcement
Samedi 16 mai de 10h à 13h : Maison de l'Amérique latine
Identités francophones
Rencontre présidée par Jean-Pierre Asselin de Beauville, professeur des universités, ancien vicerecteur aux programmes à l'Agence universitaire de la Francophonie.
Séance programmée en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie Le concept d’identité est difficile à définir rigoureusement. C’est, en effet, une notion qui est en relation avec toute la complexité des interactions entre l’être humain et son environnement, notamment culturel et sociologique. Dans ces conditions, on peut se demander si le qualificatif « francophone » peut être utile à l’appréhension de ce concept ? L’identité francophone a-t-elle une existence spécifique ou est-elle seulement une perspective d’avenir ? Peut-on dire que : toutes les personnes s’exprimant dans une langue, même la langue française, relèvent d’une même identité ? Quelles sont les implications concernant une organisation internationale telle que l’Organisation internationale de la Francophonie ? Comment la mondialisation interagit-elle avec ce concept ?
Avec la participation de :
- Henri Lopes, romancier, ambassadeur du Congo-Brazzaville en France. A notamment publié : Le Lys et le flamboyant, Seuil, 1997, et Ma grand-mère Bantoue et mes ancêtres les Gaulois, Essai, Gallimard, 2003.
- Jean Tardif, anthropologue, ancien délégué général du Québec à Bruxelles, délégué général de PlanetAgora. A notamment publié : Les Enjeux de la mondialisation culturelle (avec Joëlle Farchy), préface d’Abdou Diouf, 2006.
Programmation coordonnée par Pierre Lauret
Samedi 27 juin de 10h à 13h : Maison de l'Amérique latine
Identités : entre éthique et politique. «Plus déterminé qu’il ne le croit, plus libre qu’il ne le sait»
Sous la responsabilité de Gabriela Basterra
L’être humain n’est pas seulement beaucoup plus déterminé qu’il ne le croit, mais encore beaucoup plus libre qu’il ne le sait (Freud). Cette séance explorera l’inauguration rétroactive de la subjectivité éthique et politique au moment où celui qui trouve en soi une demande étrangère et sans cause s’en croit l’auteur. Le sujet donne nom à l’effondrement de la distinction entre dehors et dedans qui fait surgir l’autonomie. D’une part, en se substituant à l’autre, ce sujet extérieur à la signification se fait signe du vide qui rend possible toute signification ou champ symbolique. D’autre part, comme autonome, le sujet fait partie de la société et devient représentable. En raison de sa double position extérieure et intérieure, chaque sujet est l’articulation du lien entre l’éthique et le politique. Le sujet est, en somme, le terrain singulier du retournement de l’hétéronomie en autonomie qui rend possible l’espace du politique.
Avec la participation de :
- Ernesto Laclau, professeur du Département des sciences politiques à l’Université d’Essex (Grande Bretagne) et Distinguished University Professor à Northwestern University (États-Unis).
- Jacques Lezra, professeur et directeur du Department de Littérature Comparée, New York University (États-Unis)
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
Places
- Maison de l'Amérique latine, Auditorium, 217 bd St.Germain
Paris, France
Date(s)
- Saturday, May 16, 2009
- Saturday, June 27, 2009
Keywords
- identité, francophonie, mondialisation, politique
Contact(s)
- katja beckel
courriel : k [dot] beckel [at] ciph [dot] org
Reference Urls
Information source
- katja beckel
courriel : k [dot] beckel [at] ciph [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Changer l'identité ? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 28, 2009, https://doi.org/10.58079/dz1