HomeThéorisations de la guerre à l’époque moderne et contemporaine
Published on Thursday, April 30, 2009
Abstract
Announcement
29 et 30 mai 2009
Salle des commissions de la Sorbonne le 29 mai,
Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, le 30 mai
Colloque organisé par Delphine THIVET (Université Paris Descartes)
Comité d’organisation :
- Yves Charles ZARKA
Professeur à l’Université Paris Descartes (Sorbonne)
- Franck LESSAY
Professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III
Comité scientifique :
- Bernard VALADE
Professeur à l’Université Paris Descartes (Sorbonne)
- François LAROQUE
Professeur à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III
Menace permanente dans la vie des sociétés humaines, la guerre a nourri dans l’histoire d’innombrables cris dénonçant son caractère terrible et les misères qui l’accompagnent. Elle n’a eu de cesse également, et dans une certaine mesure contradictoirement, de susciter perplexité et fascination, mettant la pensée au défi de parvenir à en saisir la nature. Nombreux ont été en effet les théoriciens désireux d’en circonscrire la réalité multiforme, d’en comprendre les modalités de déploiement, d’en déterminer les principes éventuels de limitation, voire même, – en particulier au plan civil – d’éradication. Des courants de pensée différents – théologiques, juridiques, réalistes, stratégiques ou pacifistes – se sont ainsi efforcés, depuis le début de l’époque moderne, de penser la guerre dans ses multiples dimensions, à la fois anthropologiques, morales, juridiques ou politiques. Ce colloque se propose précisément d’examiner les différentes conceptualisations dont le phénomène de la guerre moderne a pu faire l’objet dans l’œuvre de philosophes, de théologiens, de juristes ou de militaires.
De Francesco de Vitoria à Carl von Clausewitz, d’Alberico Gentili à Emer de Vattel, de la question de la « guerre juste » à celle de la « guerre absolue », en passant par la question de la « guerre réglée » et celle de la guerre civile, il semble en effet que la réflexion sur la guerre oscille entre trois problématiques principales : une problématique théologico-morale cherchant à déterminer si le chrétien a le droit de faire la guerre et en vertu de quel motif en vertu une guerre offensive « licite » (bellum licitum) ou « juste » (bellum justum) peut être engagée ; une problématique juridico-politique s’efforçant de donner à la guerre un cadre juridique en restreignant – contre le spectre de la guerre civile et de la rébellion en particulier – le concept de guerre à celui de « guerre publique » (bellum publicum) et en reconnaissant par ailleurs aux belligérants une égalité des droits de guerre ; enfin, une problématique anthropologico-politique considérant la guerre comme l’expression des passions humaines fondamentales, le fruit de relations interindividuelles particulières en l’absence d’un juge commun et un instrument de puissance. Or, loin d’avoir été développées isolément les unes par rapport aux autres, il est intéressant de constater que chacune de ces problématiques se fait écho de manière plus ou moins critique sous la plume de différents philosophes, juristes, théologiens, etc., empruntant à une autre certains de ses concepts, soit pour en démontrer les apories, soit pour les réinterpréter dans un sens différent : continuités et fractures entre la réalité de la guerre et son concept, entre la guerre et le droit, entre la guerre et la morale, tissent en particulier l’histoire de la pensée politique. On pourra tenter, par conséquent, de mettre en évidence dans ce colloque à la fois les points d’articulation et de tension entre les différentes problématiques de la guerre. Sur quels fondements reposent leur entrecroisement ou bien au contraire leur absolu écart ? Comment s’est par exemple opéré le passage de la notion théologique de « juste cause » à la notion, plus formelle, de justus hostis, c’est-à-dire d’« ennemi légitime » chez les juristes du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ? Comment est-on passé d’une conception disciplinée et réglée de la guerre (« guerre en dentelles ») à une conception de la guerre comme montée aux extrêmes à la fin du XVIIIe siècle ?
Une place particulière sera en outre accordée à la philosophie politique de Thomas Hobbes en tant que celle-ci semble échapper à toutes les formes de catégorisation : ni pur « réalisme », ni pensée de la « raison d’État », d’une part, ni idéalisme, « pacifisme », ou pensée de la guerre juste, d’autre part, il s’agira de montrer que sa philosophie occupe une place à part parmi ceux de ses prédécesseurs ou de ses contemporains qui, semblablement à lui, prirent la guerre pour objet de leur réflexion. Ce sont donc aux multiples nœuds théoriques contradictoires qui traversent la pensée de la guerre – en lien avec les conceptions du pouvoir qui la sous-tendent – que ce colloque portera attention en réunissant des personnalités relevant de champs disciplinaires divers : la philosophie, la science politique, l’histoire, le droit, etc.
Vendredi 29 mai 2009
Lieu : Sorbonne, Salle des commissions (entrée par le 46 rue Saint-Jacques)
9 h - Ouverture du colloque
Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes
Yves Charles Zarka, Professeur de philosophie à l’Université Paris Descartes
Franck Lessay, Professeur de littérature et de civilisation britannique à l’Université de la Sorbonne nouvelle- Paris III
Delphine Thivet, Chargée de cours en philosophie à l’Université Paris Descartes
9 h 15 - Bernard Valade (Université Paris Descartes), La fondation de la polémologie
La guerre comme instrument du prince
Président de séance : Yves Charles Zarka (Université Paris Descartes)
9 h 45 - Mario Turchetti (Université de Fribourg), Le pacifisme d'Érasme : une révision
10 h 15 - Gianfranco Borrelli (Université Frédéric II – Naples), Machiavel et la raison d'État : la crise du jusnaturalisme catholique et la justification rationnelle de la guerre
10 h 45 - Discussion
11 h 10 - Pause
Justification théologique et condamnation morale de la guerre pendant la conquête espagnole
Président de séance : Bernard Valade (Université Paris Descartes)
11 h 15 - Nestor Capdevila (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Vitoria et la guerre : impérialisme et droit des gens
11 h 45 - Luis Mora (Université du Costa Rica), Guerre, barbarie et politique : la défense de l'Indien et la condamnation de la violence chez Las Casas
12 h 15 - Discussion
Religions en guerre
Président de séance : Jeffrey Andrew Barash (Université de Picardie)
14 h 30 - Pierre-Jean Souriac (Université Jean Moulin - Lyon 3), Guerres de religion et guerre civile au XVIe siècle
15 h - Claire Gantet (Université Paris I Panthéon Sorbonne), Guerre juste, guerre sainte, paix raisonnable : théologiens et juristes face à la guerre de Trente ans (1618-1648)
15 h 30 - Discussion
15 h 50 - Pause
Sécularisation et juridicisation de la guerre
Président de séance : Robert Damien (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)
16 h - Delphine Thivet (Université Paris Descartes), Guerre en règle et ennemi légitime chez deux juristes du XVIe siècle, Alberico Gentili & Richard Zouche
16 h 30 - Hans Blom (Université Erasmus-Rotterdam), Grotius, Guerre, Guérilla. La violence entre défense de soi et punition
17 h - Discussion
17 h 30 - Fin de la première journée
Samedi 30 mai 2009
Lieu : Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim (entrée par le 1, rue Victor Cousin, Galerie Gerson, puis Galerie Claude Bernard au fond à gauche, Escalier I, 1e étage)
Guerre et paix chez Thomas Hobbes et ses contemporains
Président de séance : François Laroque (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III)
9 h 30 - Franck Lessay (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III), La paix, utopie ou point aveugle de la théorie politique hobbesienne ?
10 h - Pierre Lurbe (Université Rennes 2 - Haute Bretagne), « I hope this war shall be Christ’s triumph, Babylon’s ruin » : guerre légitime et guerre illégitime dans la pensée de Samuel Rutherford (1600-1661)
10 h 30 - Discussion
10 h 50 - Pause
11 h - Cécile Voisset-Veysseyre, Un implicite hobbesien : la guerre des sexes. Redéfinir la guerre selon Thomas Hobbes
11 h 30 - Tom Sorell (Université de Birmingham), Guerre, sécurité et économie politique chez Hobbes
12 h - Discussion
Guerre et le droit des gens chez Locke, Vattel et Kant
Président de séance : Franck Lessay (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III)
14 h - G.A.J. Rogers (Université de Keele), The State of Nature and the State of War in Locke
14 h 30 - Yves Charles Zarka (Université Paris Descartes), Vattel et la question de la guerre
15 h - Monique de Castillo (Université de Paris-Est), Comment la guerre contredit le réalisme politique. Sur Emmanuel Kant
15 h 30 - Discussion
15 h 50 - Pause
Guerre moderne et montée aux extrêmes
Président de séance : Alain Laquièze (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III)
16 h 10 - Étienne de Durand (IFRI), Que reste-t-il de Clausewitz ?
16 h 40 - Charles Ramond (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Achever Clausewitz ? Catastrophisme et apocalypse contemporains
17 h 10 - Robert Damien (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Guerre et révolution à la fin du XXe siècle, l'impensé des médiations, l'impensable décision, une analyse critique des "guérillas populaires"
17 h 40 - Discussion
18 h - Clôture du colloque
Subjects
Places
- Sorbonne (Salle des commissions de la Sorbonne le 29 mai, Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, le 30 mai)
Paris, France
Date(s)
- Friday, May 29, 2009
- Saturday, May 30, 2009
Reference Urls
Information source
- Delphine Thivet
courriel : delphine [dot] thivet [at] u-bordeaux [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Théorisations de la guerre à l’époque moderne et contemporaine », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, April 30, 2009, https://doi.org/10.58079/dzc