HomeArt et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles

HomeArt et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles

*  *  *

Published on Tuesday, May 26, 2009

Abstract

Au cours du XXe siècle, l’atelier sous sa forme traditionnelle évolue sans toutefois perdre sa fonction symbolique et matérielle de lieu de genèse de l’œuvre d’art. Le studio, le laboratoire, l’espace public, internet ou bien encore l’agence déterminent de nouveaux rapports à la divulgation des savoir-voir et des savoir-faire. La transmission artistique est une perspective de recherche complexe qui s’attache à la fois à percer le mystère de l’atelier et l’héritage des savoirs, et à divulguer le matériel et l’immatériel qui constituent la création artistique.

Announcement

Cette journée d’étude se propose de poursuivre la discussion initiée par les expositions Enseigner, produire en 2006 et Ateliers : l’artiste et ses lieux de création dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2007 au Centre Georges Pompidou, en élargissant le débat et le champ de la recherche. Si l’objectif du Musée national d’Art Moderne fut de valoriser une matière documentaire souvent invisible, par l’exposition d’un ensemble éclectique que forment les traces résiduelles laissées par l’œuvre et l’artiste dans l’atelier, nous souhaitons axer la recherche sur la divulgation du secret par la transmission. Nous n’aborderons pas le sujet de l’atelier en tant que lieu secret, mais l’atelier en tant que lieu du secret. Espace d’apprentissages, d’échanges et de rencontres entre l’artiste, l’élève et son public, l’atelier réserve encore bien des découvertes.
Les contenus et les formes que prennent les canaux de la transmission et de la divulgation des savoirs mis en œuvre dans et autour de l’atelier seront analysés via les textes, la presse périodique, les photographies, les documents sonores et visuels. La perspective chronologique retenue est celle du XXe et XXIe siècles. Nous avons délibérément resserré la période pour faire dialoguer autour d’un objet commun, des spécialistes de différentes disciplines artistiques : peinture, sculpture, photographie, graphisme …

Journée d’étude organisée par le Centre de recherche Art des Images et Art Contemporain (EA 4010) de l’Université Paris 8

Lundi 15 juin 2009

de 9h30 à 18h Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (entrée libre)

9h30 Accueil des participants
9h45 Ouverture Paul-Louis Rinuy, Juliette Lavie, Julie Noirot

Les outils de la transmission Présidence : Alain Bonnet

10h Didier Schulmann (Conservateur au Musée national d’art moderne, Chef de service de la Bibliothèque Kandinsky)  Retour sur l’exposition de 2007 Ateliers : l’artiste et ses lieux de création dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky

10h30 Julie Noirot (ATER Université de Nantes) : La fabrique d’une transmission : Les secrets d’ateliers de Marcel Gimond dans les archives photographiques de Pierre Joly et Véra Cardot
Discussion

11h 15 Juliette Lavie (Doctorante co-direction Paris X/Paris 8) : De l’éclaircissement du secret à la persistance de l’énigme. Les textes d’Emmanuel Sougez pour la revue Photo Ciné graphie (1933-1935)

11h45 Claire Le Thomas (Historienne de l’art, docteur en histoire de l’art contemporain ) : Quand l’atelier se fait texte : les livres de travaux amateur et les voies nouvelles de l’autodidaxie

Art et enseignement Présidence : Paul-Louis Rinuy

14h Alain Bonnet (Maître de conférence en histoire de l’art contemporain Université de Nantes) : L’autodidaxie et l’artiste en voyage au début du XXe siècle

14h30 Claire Maingon (ATER IUT de Rouen ) : Autour de l’atelier d’Alfred Auguste Janniot : 1945-1960 La querelle des générations à l’Ecole des Beaux-Arts

15h Fanny Drugeon (ATER Université de Nantes) : Aurelie Nemours, la transmission paradoxale

15 h30 Benoît Buquet (Doctorant en histoire de l’art contemporain Université Paris X) : Design graphique et transmission. Valeurs changeantes de l’atelier en Californie depuis 1969

16h Discussion et pause

16h30 Bruno Carbonnet (Coordinateur pédagogique année 1, Professeur plasticien titulaire à l’Ecole des Beaux arts de Lyon) : Transmission silencieuse

17h Entretien entre Bruno Carbonnet et Juliette Lavie suivi d’une discussion générale

17h30 Conclusion Paul-Louis Rinuy

Comité d’organisation scientifique :

  • Paul-Louis Rinuy (Professeur en histoire et théorie de l’art contemporain Paris 8) paul-louis.rinuy@wanadoo.fr
  • Juliette Lavie (Doctorante en Histoire de l’art contemporain co-direction Paris X/Paris 8) juliette.lavie@neuf.fr
  • Julie Noirot (ATER Université de Nantes) noirot.julie@voila.fr

Places

  • Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, June 15, 2009

Keywords

  • Art, transmission, atelier

Contact(s)

  • Julie Noirot
    courriel : julie [dot] noirot [at] univ-lyon2 [dot] fr

Information source

  • Julie Noirot
    courriel : julie [dot] noirot [at] univ-lyon2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 26, 2009, https://doi.org/10.58079/e41

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search