L'expérience est-elle qualifiable ?
Revue « Le Sociographe »
Published on Thursday, September 29, 2005
Abstract
Announcement
Le statut de l’expérience personnelle et professionnelle a toujours été ambigu dans le secteur du travail social et éducatif. Selon les époques et les différents contextes, l’expérience a été tour à tour valorisée, parfois sacralisée, tandis qu’à d’autres moments, elle a été contestée au profit de connaissances estimées plus " savantes ".
Pourtant, par exemple, arts et métiers, ont été longtemps associés, renvoyant l’expérience tantôt à la qualification du métier, tantôt à une pratique d’art estimée inqualifiable.
Face à la complexité des situations professionnelles qui exigent implication, engagement et prise de responsabilité, l’expérience se trouve placée au cœur des questions de qualification et de compétence. Or la période actuelle se caractérise par une vive contradiction entre, d’une part, les exigences plus fortes de compétences, et, d’autre part, des procédures de qualification professionnelle qui modifient les formes des investissements humains et financiers.
Quand l’expérience, étymologiquement, signifie " faire l’essai de ", quelle place donne-t-on à l’erreur ? Est-il possible de la rendre efficiente ?
La théorisation de l’expérience développe implicitement sa dévalorisation, puisqu’elle n’aurait d’autres perspectives que de sortir d’elle-même pour devenir autre chose, comme s’il n’était pas possible de l’exprimer ou de la comprendre autrement que par un langage et une mise en forme classique et plutôt académique.
La plupart des gens reconnaissent que l’expérience est source de connaissance. Mais la question centrale est de savoir ce que l’on en fait. L’expérience ne peut se réduire, ni à un vécu, ni à une formalisation qui ne serait que théorique.
Quelles autres voies pourrait-on inventer ou reconnaître pour éclaircir le statut de l’expérience ?
C’est l’objet de ce numéro que de chercher des développements à cette question. Nous recherchons des témoignages de cheminements personnels et professionnels, des contributions qui, au moment des démarrages de la VAE, aborderaient avec recul et distanciation différents aspects de cette problématique. Ceci pouvant s’élaborer soit à partir de pratiques ou d’expériences, soit à partir de réflexions et d’approches plus politiques de la question.
Marc trigueros, secrétaire de rédaction
Le sociographe. 1011, rue du pont de Lavérune. CS 70022. 34077 Montpellier cedex 3. 04 67 07 82 73
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- Montpellier, France
Date(s)
- Thursday, December 01, 2005
Reference Urls
Information source
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« L'expérience est-elle qualifiable ? », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, September 29, 2005, https://doi.org/10.58079/efs

