Discrimination positive et lutte contre la discrimination
Principes philosophiques, normes juridiques et modalités d'action
Published on Tuesday, June 27, 2006
Abstract
Announcement
Créer juridiquement des inégalités pour favoriser dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le parti pris des politiques dites de « discrimination positive ».
À l’heure où le principe de non-discrimination devrait s’imposer au regard de la législation en vigueur, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination “bienveillante”. À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? Comment peut-on comprendre le succès sémantique mais aussi médiatique de la notion d’égalité des chances ? Cette substitution sémantique ne risque t’elle pas de se faire au détriment du principe même d’égalité de traitement ?
En s’appuyant sur l’analyse des expériences menées à l’étranger mais surtout en France, Gwénaële Calvès propose des pistes pour un débat distancié et plus informé. En éclairant la notion de discrimination positive, nous essaierons de faire le point sur ses « notions voisines » (égalité des chances, promotion de la diversité culturelle, etc.), les questions qu’elle soulève (les quotas...) et les enjeux de société auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.
Inscriptions nominatives obligatoires à l'adresse publication@iscra.org ou à défaut par fax au 04 99 06 07 31
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Society > Political studies
Places
- Montpellier, France
Date(s)
- Friday, July 07, 2006
Keywords
- discriminations
Reference Urls
Information source
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Discrimination positive et lutte contre la discrimination », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, June 27, 2006, https://doi.org/10.58079/ej1