HomeLe Ghetto de Venise. Ethnographie, pratiques et transformations dans une ancienne enclave institutionnalisée.
Published on Friday, November 10, 2006
Abstract
Announcement
La séance aura pour vocation d’engager une réflexion sur le Ghetto en tant que lieu spécifique s’inscrivant dans le tissu urbain vénitien et au-delà des variations sémantiques dont le terme de ghetto a fait l’objet jusqu’à présent dans l’histoire et la sociologie urbaine. Il s’agira de mettre en évidence son caractère singulier à travers l’analyse des pratiques, des modes de circulation et des processus d’appropriation de l’espace par ses acteurs.
Le Ghetto de Venise renferme aujourd’hui des usages aussi variés que contradictoires. Il se manifeste à la fois comme lieu de vie quotidienne et espace en cours de redéfinition et revalorisation pris dans différentes temporalités. Conjointement aux pratiques : travailler, habiter, prier, commémorer, se déploient des processus de patrimonialisation et réactivation du lieu à travers la reconstruction des récits et la convocation permanente de son passé historique.
Antonella Di Trani
Atelier du GTMS.
Anthropologie, villes et architectures.
Coordinateurs : Alban Bensa, Antonella Di Trani, Miguel Mazeri
-Lieu : EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris - 17h-19h, salle 9
Subjects
Places
- EHESS, 105 boulevard Raspail
Paris, France
Date(s)
- Thursday, November 16, 2006
Keywords
- ville
Reference Urls
Information source
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le Ghetto de Venise. Ethnographie, pratiques et transformations dans une ancienne enclave institutionnalisée. », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, November 10, 2006, https://doi.org/10.58079/ek6