Published on Tuesday, October 20, 2009
Abstract
Announcement
Jeudi 22 octobre 2009, de 10h30 à 12h
Présentation de la TEI et discussion sur les problématiques spécifiques de l’encodage des manuscrits et des chartes en TEI.
Lou Burnard de l’université d’oxford et fondateur de la TEI, Text encoding initiative
Une séance spéciale du séminaire Publication électronique est organisée avec sa participation et animée par Richard Walter.
Site du consortium TEI : www.tei-c.org.
Mardi 27 octobre 2009, 14h30-17h
Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes : une base textuelle en XML-TEI
Marie-Luce Demonet, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR, Tours)
Le projet des Bibliothèques Virtuelles Humanistes consiste dans la numérisation et la diffusion sur Internet d’ouvrages imprimés de la Renaissance (374 ouvrages) consultables sous plusieurs modes (fac-similé ou texte intégral pour une partie d’entre eux) à l’aide de deux moteurs de recherche (XTF et Philologic).
Après l’acquisition numérique des documents, une base de données a été constituée et des travaux d’adaptation aux standards en cours de stabilisation (entrepôt OAI, TEI, etc.) sont actuellement menés. Il sera aussi question de l’intégration des BVH à Europeana.
En savoir plus
- Site web des BVH : http://www.bvh.univ-tours.fr/
Mardi 24 novembre 2009, 14h30-17h
Le format SCD, Scientific Construct and Data, à travers la revue The Arkeotek Journal
Marie-Laure Sénégas, Projet Arkeotek, Laboratoire Préhistoire et Technologie (Nanterre)
La quantité d’information disponible sous forme écrite augmente d’une manière exponentielle, et leur accessibilité devient de plus en plus facile, notamment grâce à la mise en ligne des travaux des chercheurs (sous la forme de base de données, d'articles, d'extrait de livres, etc.). Comment gérer la charge cognitive qui en résulte, aussi bien en lecture qu’en production ? Les nouveaux modèles éditoriaux et les nouveaux usages liés à la diffusion en ligne peuvent permettre de répondre à une partie de la question. Le rôle de l'éditeur scientifique devient primordial : comment adapter les modes de lecture multimedia aux nouvelles attentes des lecteurs ?
Dans cette perspective, la revue The Arkeotek Journal et le format d'article qu'elle publie (format SCD, Scientific Construct and Data) essaie de rendre accessible facilement à la fois les constructions argumentatives et les données de base des auteurs. Reposant sur les travaux de J-C. Gardin (Une Archéologie Théorique, Hachette, 1979), il s'agit d'adapter le discours scientifique (travail en collaboration étroite avec les auteurs) pour qu'il s'adapte à un mode de consultation peut-être plus fragmentaire.
Pour profiter des ressources multimedia, la revue The Arkeotek Journal, outre la consultation d'articles dans deux langues (français et anglais), permet aux lecteurs/chercheurs d'accéder à un forum. La revue devient donc un lieu possible de débat pour la communauté scientifique. Par ailleurs, la multiplication des publications doit servir à un meilleur cumul des connaissances, et dans cette perspective, Arkeotek a pour projet une base de connaissance regroupant les interprétations des chercheurs dans un domaine précis.
Mardi 15 décembre 2009, 14h30-17h
Les dossiers de Bouvard & Pécuchet de Flaubert. Fragments visuels et fragments logiques au sein d’un projet d'édition électronique
Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn, Institut des Sciences de l'Homme (ISH, Lyon)
Mardi 26 janvier 2010, 14h30-17h
Une édition critique électronique de la Cité de Dieu de Saint-Augustin
Jessika Perignon, Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, Nancy)
Le programme de recherche propose l'édition critique de la première traduction en français par Raoul de Presles de La Cité de Dieu de saint Augustin (5 volumes contenant les 22 livres de l'oeuvre) ainsi qu'une large étude scientifique sur l'aristotélisme et l'augustinisme au moyen âge. L'édition de texte permettra à la communauté scientifique l'accès à la langue du moyen français (14e s.) et à la réception de l'antiquité philosophique et théologique au moyen âge (impossible à faire aujourd'hui sans une édition critique) et les autres publications liées à ce large projet d’édition scientifique offriront une meilleure compréhension de notre connaissance du vocabulaire politique actuel en français dont une partie provient de cette période (14e / 15e s.).
Mardi 23 février 2010, 14h30-17h
Digital communities and scholarly collaboration / Communautés numériques et collaboration savante
Paul Spence, Centre for Computing in the Humanities (King’s college, Londres)
Conférence en anglais, support en français.
Présentation de la séance :
Présentation des travaux du Centre for Computing in the Humanities du King's college de Londres : utilisation des normes et standards, boites à outil pour l'édition numérique savante, les environnements de recherche virtuels, etc.
Centre for Computing in the Humanities : http://www.kcl.ac.uk/schools/humanities/depts/cch/
Mardi 30 mars 2010, 14h30-17h
Hyperdonat : Une édition électronique des commentaires de Donat
Maud Ingarao, Unité numérique de l’ENS Lettres (Lyon)
Mardi 27 avril 2010, 14h30-17h
Projet Omnia : une édition électronique du glossaire Du Cange
Frédéric Glorieux, École nationale des Chartes (ENC, Paris)
OMNIA, Outils et Méthodes Numériques pour l’Interrogation et l’Analyse des textes médiolatins associe l’équipe de Lexicographie latine de l’IRHT (Upr 841), le laboratoire ARTeHIS de l'université de Dijon (UMR 5594) et l'École nationale des chartes.
Le Glossarium mediæ et infimæ latinitatis de C. du Cange (1678, dans son édition de Niort ; L. Favre, 1883-1887) est un dictionnaire de langue médiévale européenne principalement latine, mais aussi ancien français. Bien qu'ancienne, cette ressource reste une référence utile au médiéviste, l'édition en ligne en facilite l'accès. Cependant à plus long terme, la structuration électronique du texte a pour objectif d'amorcer la constitution de ressources linguistiques pour le traitement automatique du latin médiéval. Un dictionnaire apporte une nomenclature de lemmes et de variantes, ainsi qu'un corpus de citations à haute variation lexicale. La linguistique de corpus donne ainsi des buts (et des moyens) à une publication électronique.
Equipe de lexicographie latine : http://www.irht.cnrs.fr/recherche/lexico.htm
ARTeHIS : http://www.artehis.eu
École nationale des chartes : http://www.enc.sorbonne.fr
Mardi 25 mai 2010, 14h30-17h
Le blogging scientifique
Pierre Mounier, Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO, Marseille)
Le séminaire est organisé par le Service Éditorial et Publications électroniques (http://www.irht.cnrs.fr/institut/sepe.htm). Il se déroule dans les locaux de l’IRHT à Orléans, centre Augustin-Thierry, salle Baratier.
Pour venir à l’IRHT: http://www.irht.cnrs.fr/orientation/localisation.htm
Subjects
Places
- IRHT, centre Augustin-Thierry, salle Baratier
Orléans, France (45)
Date(s)
- Thursday, October 22, 2009
- Tuesday, October 27, 2009
- Tuesday, November 24, 2009
- Tuesday, December 15, 2009
- Tuesday, January 26, 2010
- Tuesday, February 23, 2010
- Tuesday, March 30, 2010
- Tuesday, April 27, 2010
- Tuesday, May 25, 2010
Keywords
- encoadage, TEI, édition électronique
Contact(s)
- Richard Walter
courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr
Information source
- Richard Walter
courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Publication électronique (2009-2010) », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, October 20, 2009, https://doi.org/10.58079/f8b