Western History in the Maghreb
L'histoire occidentale au Maghreb
assesment and perspectives
Bilan et perspective
Published on Monday, December 14, 2009
Abstract
Announcement
Problèmatique
Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. L’on constate que les Occidentaux disposent d’instituts et de centres de recherches pour promouvoir les études sur le Maghreb, son histoire, sa culture, son économie, alors que les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies.
En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.
Ces deux journées s’inscrivent dans le projet de coopération maroco-tunisien intitulé : Le monde occidental vu par les Maghrébins : représentations et recherches et couronnent les efforts déployés par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca, d’un côté, et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis en vue de consolider la coopération scientifique bilatérale entre le Maroc et la Tunisie.
Quel est le bilan de cette histoire dans les deux pays ? Comment peut-on la développer ? Quel type d’archives utilise-t-on pour aborder cette histoire et peut-on l’écrire à partir des sources locales ? Comment garantir la relève en cadres universitaires compétents dans le domaine de l’histoire occidentale ? Dans quelles perspectives faut-il orienter les recherches à l’avenir ?
FLSH Ben M’sik- Casablanca
Salle des conférences
16-17 décembre 2009
Mercredi 16 décembre 2009
Séance d’ouverture
09.15 : Accueil des participants
09.30 : Allocution d’Abdelmajid Kaddouri, doyen de la FLSH Ben M’sik-Casablanca
09.35 : Allocution de Hassen El Annabi, directeur de l’Unité de Recherche « Mouquaranat », Tunis
09.40 : Présentation du séminaire par Khalil Saadani
09.45 : Pause café
Première Séance : l’histoire occidentale à travers les sources
Président de séance : Mohamed Hammam
10.00 : Hassen El Annabi, Université de Tunis, De la notariologie. Recherches dans les archives notariales françaises (XVIIe-XVIIIe siècles).
10.20 : Abdelmajid Kaddouri, Université de Hassan II- Mohhamedia, Les récits des ambassadeurs marocains en Europe comme sources d’histoire occidentale.
10.40 : El Ghoul, Fayçal, Université de Tunis, Histoire de la délinquance et de la criminalité à Paris à travers les archives de la police (XVIIIe siècle).
11.00 : Marzouki, Anouar, Université de Tunis, L’étude de la fête en France au siècle des Lumières à travers les sources iconographiques.
11.20 : Discussion
Deuxième Séance : l’histoire occidentale : études de cas
Président de séance : Hassen El Annabi
15.00 : Hammam, Mohamed, Institut royal de la culture amazighe, La formation en histoire médiévale occidentale.
15.20 : Bouchentouf, Lotfi, Université Hassan II- Casablanca, La région en France : historicité, potentialités, problématiques en histoire comparée.
15.40 : Saadani, Khalil, Université Hassan II- Mohammedia, La Constitution dans l’historiographie états-unienne.
16.00 : Lakbakbi Elyaagoubi, Khadija, Académie régionale de Casablanca, Les présidents américains.
16.20 : Yassine Zainoune, Université Rabat-Agdal, Jules Michelet et le renouvellemnt de l’Histoire.
Jeudi 17 décembre 2009
Troisième Séance - Atelier : initaition à la recherche en histoire occidentale
Président de la séance Abdelmajid Kaddouri
15.00-17.00 : Participation des chercheurs marocains et tunisiens et des étudiants de Master Maroc/Mondes Occidentaux (VXe-XXe siècles) et des doctorants.
Comité d’organisation
- Abdelmajid Kaddouri
- Khalil Saadani
- Hassen EL Annabi
- Mohamed Jadour
Subjects
- Europe (Main category)
- Zones and regions > Africa > North Africa
- Society > History
Places
- Faculté des Lettres Ben M'sik Casablanca Hay Baraka BP 7951 Ben M'sik
Casablanca, Kingdom of Morocco
Date(s)
- Wednesday, December 16, 2009
- Tuesday, November 17, 2009
Keywords
- Histoire, historiens du Maghreb, Occident
Contact(s)
- khalil Saadani
courriel : khalil [dot] saadani [at] caramail [dot] com
Information source
- khalil Saadani
courriel : khalil [dot] saadani [at] caramail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Western History in the Maghreb », Seminar, Calenda, Published on Monday, December 14, 2009, https://doi.org/10.58079/fkk