Contemporary Society and Security Consciousness
Sociétés contemporaines et sécurité(s)
Published on Thursday, January 07, 2010
Abstract
Announcement
Présentation
Ce dossier a pour ambition d'interroger les fondements philosophiques du débat contemporain entre liberté et sécurité. Le monopole de l’État semblant largement émoussé en matière de sécurité, et sa prétention à l’omnipotence toujours d’actualité, une redéfinition de la liberté positive des citoyens, autrement que par la participation aux affaires publiques par le suffrage universel, semble nécessaire.La sécurité serait assurée au détriment des libertés individuelles. C’est sur cette opposition entre sécurité et liberté qu’il faut s’arrêter : plus de sécurité entraînerait-il une réduction des libertés ? Par ailleurs, les termes de sécurité et de liberté sont devenus des sortes de mots pièges dans les débats politiques. Tous les discours politiques affirment que la défense de la liberté est la fin ultime du régime démocratique, alors même que ce terme peut recouvrir des significations bien différentes selon l'orientation philosophique plus générale adoptées par ses promoteurs.
Dans le cadre général de la sécurité, des axes de travail ont été retenus, afin de favoriser un croisement thématique, réflexif, critique et problématique. Seront préférées les contributions qui intègrent une discussion sur les perspectives adoptées, par conséquent toute approche interdisciplinaire et transversale sera particulièrement appréciée.
Axes de recherches
- La sécurité comme raison d'être du politique ? De la politique à la politique de sécurité.
- La politique de prévention.
- Histoire philosophique de la sécurité : Hobbes, Locke… Les dispositifs de sécurité dans la philosophie de Foucault.
- La sécurité à l'ère du terrorisme.
- Quel sens donner à un droit à la sécurité, quelles applications pratiques ?
- La sécurité dans les faits : questions d'éthiques appliquées (sécurité routière, alimentaire, cadre de vie, vie privée).
- La sécurité : carrefour du droit et de la philosophie.
- La sécurité comme idéal régulateur ou concept négatif ?
- Comprendre l'insécurité.
- Sécurité privée, sécurité publique. Typologie problématique.
- Des sphères de sécurités ?
- La sécurité à la lumière de la dignité humaine.
- La sécurité, dynamique de la technique ?
Coordination du dossier :
Hélène L'Heuillet et Thibaud Zuppinger
Indications pour les propositions :
Nous avons choisi de distinguer plusieurs rubriques au sein du dossier : une partie « thématique » et les rubriques « Focus » et « Prolongement ». Cette distinction a pour but de clarifier la démarche des propositions d'articles.La rubrique thématique constitue le cœur du dossier et regroupe des articles littéraires ou plus philosophiques ou encore des éclairages ponctuels sur un point directement relié à la problématique de la sécurité. Les contributions doivent nécessairement comprendre une bibliographie appuyant la thèse centrale et permettant de justifier un ancrage théorique.
Focus abrite une approche plus vivante de la question. On y trouvera également des éclairages ponctuels sur un auteur ou un livre en particulier. (si vous êtes intéressé par une recension, prendre contact avec la rédaction : redaction@implications-philosophiques.org)
Les Prolongements explorent les zones limites de la problématique. Ils regroupent des approches obliques de la question et des articles qui proposent une reprise de la question dans un cadre plus large.
Indications pratiques
Vous pourrez trouver plus d'information à cette adresse :http://www.implications-philosophiques.org/actualite/appels-a-contribution/appel-a-contribution-la-securite/
La clarté de l'expression et la rigueur de l'argumentation sont absolument requises. Les articles devront présenter le projet ainsi que les problématiques théoriques, pratiques ou formelles qu'il induit. Le tout dans une démarche scientifique et critique, donc soigneusement référencée.
Les propositions d'articles dans leur version finale (entre 10 000 et 25 000 signes ou espaces (hors notes) sont à retourner pour le 5 avril 2010 au plus tard au comité de rédaction : redaction@implications-philosophiques.org
Elles pourront être accompagnées d'une présentation bio-bibliographique de l'auteur (entre 500 et 1 000 signes).
Le document doit par ailleurs être enregistré sous format Word (.doc ou .rtf).
Un accusé de réception sera envoyé à l'auteur(e).
Langues des communications : français, anglais, allemand.
Calendrier :
· Date limite d'envoi des contributions : 5 avril 2010· La notification d'acceptation ou de refus est prévue pour le 1er mai 2010
· Mise en ligne : 15 mai 2010
Subjects
- Thought (Main category)
- Society > Law > Legal history
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Political studies > International relations
- Society > Political studies > Governance and public policies
Date(s)
- Monday, April 05, 2010
Keywords
- sécurité, droits, politique, surveillance, liberté
Contact(s)
- Hélène L'Heuillet
courriel : h [dot] lheuillet [at] implications-philosophiques [dot] org - Thibaud Zuppinger
courriel : redaction [at] implications-philosophiques [dot] org
Reference Urls
Information source
- Thibaud Zuppinger
courriel : redaction [at] implications-philosophiques [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Contemporary Society and Security Consciousness », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 07, 2010, https://doi.org/10.58079/fnv