Offre de post-doctorat : projet de Serious Game (recherche appliquée)
Développement d'un jeu stratégique sur le marché de l'énergie
Published on Tuesday, January 26, 2010
Abstract
Announcement
Le projet de recherche appliquée ManEGe (MSH Paris-Nord, U&I Learning France) a pour but le développement d’un prototype de serious game stratégique. Ce projet de production dispositif de formation est destiné à des cadres et vise l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement économique d’un marché « à infrastructure » (électricité, eau, ferroviaire …). Il s'appuiera sur un modèle économique du marché de l'énergie et proposera aux participants de se situer au sein des relations entre les différents acteurs économiques. Il aura pour objectif de faire évoluer les représentations qu’ont les managers de ce marché en pleine transformation.
Le projet ManEGe ambitionne de développer la pratique collaborative et les démarches collectives dans un environnement économique contraint. Ainsi, contrairement aux genres de la quête ou de la simulation des serious game, qui présentent une visée d’apprentissage individuel, ce projet vise la scénarisation d'un jeu de rôle stratégique dans lequel les échanges avec les autres joueurs seront déterminants.
L’objectif de ce projet est double : il s'agit non seulement de réfléchir à ce que signifie de "modéliser" un espace de connaissances (ici, marché de l'énergie) dans une perspective pédagogique, mais encore de prendre en compte les relations entre les participants dans l’environnement d’apprentissage. Le cadrage scientifique repose autant sur une réflexion sur les modes de construction et de transmission des savoirs que sur les processus d’appropriation des dispositifs pédagogiques informatisés, et cela, au fur et à mesure du développement et de la production du jeu. Des méthodes et des terrains originaux devront être mis en place.
Dans ce cadre, le chercheur aura pour première mission d'aider à la conception pédagogique et à la scénarisation du jeu à partir d'une enquête sur le marché de l'énergie. Dans un second temps, il s'agira d'étudier à partir de tests sur des extraits précis du jeu comment les apprentissages s’effectuent dans des univers en ligne surchargés de signes (images, sons, etc.), ceci afin de trouver les modalités pertinentes pour opérer la traduction d'une expérience de jeu en présentiel en un jeu en ligne.
Il s'agira aussi de définir des unités opératoires de contenus pédagogiques (possiblement transposables et adaptables dans différents scénarios).
Enfin il s’agira d’interroger l’équilibre entre la dimension ludique et l’enjeu de formation à partir de la perception de l’apprenant et de positionner les phases synchrones et asynchrones dans le jeu. Quel est le niveau d’implication de l’apprenant selon la forme conférée aux contenus pédagogiques et l’enjeu qu’ils recouvrent en fonction du jeu lui-même et de la séquence d’apprentissage ?
Le profil recherché est un docteur en Sciences de l'information et de la communication ou en Sciences de l'éducation dont les recherches antérieures montreront une importante capacité d'analyse.
Il aura en outre mené des recherches sur les modalités d’usages des systèmes interactifs, les écrits d'écran, les productions multimédia. Le chercheur aura su montrer sa capacité à envisager les dispositifs informatiques dans toute leur complexité (technique, social et symbolique), c'est-à-dire en tant qu'ils anticipent sur les usages des utilisateurs et qu'ils produisent des nouvelles formes de contenu.
Le candidat prouvera une liste de publications significatives dans son domaine d'application. Idéalement il ou elle aura participé à des actions de recherche appliquées.
Le candidat sera amené à travailler dans une équipe fortement pluridisciplinaire et au sein d'un laboratoire disposant d’une forte expertise et d'une entreprise leader dans le secteur de l'industrie numérique. Le travail effectué fera l’objet d’une ou plusieurs publications.
Date limite de dépôt de candidature : 20 février 2010
Poste à pourvoir dans les plus brefs délais.
Recrutement par entretien avec les responsables du projet, sélection sur la base du CV, d'une lettre de motivations et d'une ou deux publications significatives.
Le salaire dépend des diplômes et des possibilités de revalorisation (grille de la fonction publique).
Contacts :
Sarah Labelle, Maître de Conférences Université Paris 13, LabSic : sarah.labelle@sic.univ-paris13.frEmmanuel Bellengier, Directeur de projet, U&I Learning France : EBellengier@unilearning.com
Subjects
- Information (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Mind and language > Education
Places
- Rueil-Malmaison, France
Date(s)
- Saturday, February 20, 2010
Attached files
Keywords
- serious game, sémiologie, collaboration, apprentissage, pédagogie, médiation
Contact(s)
- Emmanuel Bellengier
courriel : emmanuel [dot] bellengier [at] utc [dot] fr - Sarah Labelle
courriel : sarah [dot] labelle [dot] 1 [at] umontreal [dot] ca
Information source
- Sarah Labelle
courriel : sarah [dot] labelle [dot] 1 [at] umontreal [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Offre de post-doctorat : projet de Serious Game (recherche appliquée) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, January 26, 2010, https://doi.org/10.58079/fqg