Academic Mobility and International Mind at the Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)
Mobilités académiques et idéal international à la Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)
Published on Tuesday, February 23, 2010
Abstract
Announcement
Salons André Honnorat
Cité internationale universitaire de Paris
À l’occasion du soixantième anniversaire de la mort d’André Honnorat, l’un de ses principaux fondateurs, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) se penche sur son histoire. Ce colloque scientifique international entend dresser un premier état des lieux des recherches en cours sur cet « objet » original que constitue la CIUP. Croisant histoire de l’enseignement supérieur et histoire des relations internationales, plusieurs chercheurs français et étrangers s’interrogeront sur l’esprit des fondateurs de la CIUP, sur les modèles de campus et de cités universitaires à l’étranger qui ont pu les inspirer, sur les articulations entre le projet initial, les pratiques de ses administrateurs et les politiques universitaires au sein desquels il s’inscrit. À la lumière des nouveaux questionnements apportés par les études transnationales, la focale sera aussi placée sur les expériences sociales étudiantes à la CIUP et les représentations de l’international qui ont pu s’y déployer au cours du premier vingtième siècle. Une attention particulière sera enfin accordée au poids du contexte international sur la vie de la CIUP.
Colloque organisé avec le soutien de la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris
Laboratoires associés :
- Centre d'histoire sociale du XXe siècle
- Institut des Sciences sociales du politique
- UMR IRICE
PROGRAMME
INTRODUCTION (9H-9H30)
9h05 Discours d’accueil de Sylvie Tarsot-Gillery (Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris)
9h15 Introduction par Dzovinar Kevonian (Université Paris Ouest Nanterre La Défense / ISP) et Guillaume Tronchet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHS)LES ENJEUX ACADEMIQUES ET SOCIAUX DE LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE (9H30-12H30)
Présidence : Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHS)
9h30 « Un campus universitaire au Quartier latin ? Le logement des étudiants français et étrangers à la Belle Époque », par Pierre Moulinier (membre du GERME, auteur de La Naissance de l’étudiant moderne (XIXe siècle), Belin, 2002).
9h50 « La fondation de la CIUP comme une œuvre sociale étudiante : enjeux sociaux et conflits d’intérêts autour de la question du logement étudiant dans la France de l’entre-deux-guerres », par Nicolas Manitakis (Université d’Athènes).
10h10 « La CIUP et la "diplomatie universitaire" française (1920-1940) », par Guillaume Tronchet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CHS).
Discussion et pause
11h00 « Les sociabilités étudiantes à la CIUP (1920-1960) », par Frank Sereni (ancien élève de l’ENS-Lyon, agrégé d’histoire, professeur au lycée Durzy de Villemandeur, à l’Université du temps libre de Montargis et à l’Institut sibérien de la francophonie).
11h20 « La participation étudiante à la gestion de la CIUP », par Jean-Philippe Legois (Président de la Cité des mémoires étudiantes) et Robi Morder (président du GERME).11h40 « Les modèles de campus et de cités universitaires : une analyse comparative », par Serena Buzzi (Université Libre de Liège), Fiammetta Berardo (Università degli studi di Torino)
Déjeuner pour les participants
LA CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE, MIROIR DES RELATIONS INTERNATIONALES ? (14H-17H)
Présidence : Robert Frank (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRICE)
14h00 « Le recteur Paul Appell et la naissance de la CIUP », par Jean-Michel Guieu (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRICE)
14h20 « André Honnorat et la CIUP face à l’Allemagne (1925-1950) », par Hans Manfred Bock (Université de Cassel).
14h40 « Jirohatchi Satsuma, fondateur de la Maison du Japon et disciple d’André Honnorat », par Shigeru Kobayashi (professeur à l’Université de Waseda, ancien directeur de la Maison du Japon).
Discussion et pause
15h30 « La CIUP vue de l’Italie fasciste », par Elisa Signori (professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de l’Université de Pavie).
15h50 « De la montée des périls à la guerre : quelle évolution pour la CIUP ? (1938-1944) », par Dzovinar Kevonian (Université Paris Ouest Nanterre La Défense / ISP).
16h10 « Les Américains à la CIUP dans l’immédiat après-guerre (1945-1950) », par Elisa Capdevila (Sciences Po Paris).
CONCLUSION (17H-17H30)
Victor Karady (directeur de recherche émérite au CNRS).
Organisation scientifique :
- Jean-Michel Guieu, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR IRICE 8138).
- Dzovinar Kevonian, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Institut des Sciences sociales du politique, UMR 7220)
- Guillaume Tronchet, agrégé d’histoire, allocataire-moniteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, UMR 8058).
Subjects
- Modern (Main category)
- Mind and language > Education > History of education
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Periods > Modern > Twentieth century > 1918-1939
- Society > Political studies > International relations
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > History > Social history
- Mind and language > Education
Places
- Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan
Paris, France
Date(s)
- Friday, March 19, 2010
Keywords
- Cité universitaire, international, internationalisme, étudiants étrangers, campus, enseignement supérieur, André Honnorat, Paul Appell, transnational
Contact(s)
- Guillaume Tronchet
courriel : guillaume [dot] tronchet [at] ens [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Guillaume Tronchet
courriel : guillaume [dot] tronchet [at] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Academic Mobility and International Mind at the Cité internationale universitaire de Paris (1920-1950) », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, February 23, 2010, https://doi.org/10.58079/fwm