HomeLa poétique de Musset
Conference, symposiumRepresentation
Subjects
Published on Tuesday, March 02, 2010
Abstract
Announcement
DU SAMEDI 14 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 21 AOÛT (14 H) 2010
DIRECTION :
Sylvain LEDDA, Frank LESTRINGANT, Gisèle SÉGINGERARGUMENT :
Dans la "Dédicace" de La Coupe et les Lèvres, Alfred de Musset peint un tableau de la littérature, en feignant de répondre à un interlocuteur fictif qui lui aurait demandé "qu’aimez-vous?". Par ce jeu avec la parole, il décrit, non sans ironie, l’état de la création littéraire, il passe en revue les sources d’inspiration et les polémiques de son temps. Dans ce texte où "Classiques bien rasés" et "Romantiques barbus" se réconcilient, Musset confirme son refus d’être affilié à une quelconque école, alors que l’histoire littéraire a fait de lui, entre autres, le parangon du romantisme, le chantre de la douleur exsangue. Le rejet du dogmatisme littéraire, tel qu’il s’affiche avec morgue dans la "Dédicace" de 1832, peut être lu comme une poétique à rebours.Négations et mises à distance éclairent en effet la singularité de l’œuvre, l’imagination fantaisiste et l’originalité de l’inspiration, si humble soit-elle — "Mon verre n’est pas grand mais je bois dans mon verre". Poésie sans prétention, théâtre sans spectateurs, récits sur soi à dimension humaine, l’œuvre de Musset semble se mesurer à l’aune de l’inspiration du moment, dans la vérité du présent, souvent confondue avec la vérité du cœur. Pourtant la référence obsédante à la littérature passée brouille cette première impression d’immédiateté et Musset sort de leur gangue ces joyaux du passé pour mieux les retailler à sa mesure. L’apparence d’une écriture improvisée ne relève-t-elle pas d’une assimilation esthétique parfaitement intégrée à l’écriture même? À cet égard, Musset apparaît tantôt comme un auteur moderne, tantôt comme un classique.
Entre sérieux et jeu, Musset galvanise son lecteur, l’entraîne vers les sables mouvants de ce qui fait la poéticité singulière d’une œuvre, modulant tour à tour sur sa lyre les accents de Shakespeare, les préceptes de Boileau, le rire noir de Molière, le ton de fausse désinvolture de Byron, les incongruités de Jean-Paul. Au vrai, le scepticisme, maître mot du regard que Musset porte sur sa production, affleure dans cette représentation que l’artiste fantasque donne de son œuvre. Derrière le persiflage, au-delà des effets d’emphase et de légèreté, se dessine une poétique fondée sur la mobilité, le doute et la variété.
Moment fort des célébrations du bicentenaire de la naissance du "Prince phosphore de cœur volant", ce colloque souhaiterait ouvrir une réflexion neuve sur l’ensemble de la création de Musset: théâtre, poésie, fictions en prose, œuvre critique, correspondance, œuvre graphique.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Samedi 14 août
Après-midi:ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 15 août
Matin:
Franck LESTRINGANT: Musset et la poétique de l'ivresseFrédérique PLAIN: Mise en scène et mise en texte, l'énigme de Lorenzaccio (ou ce qui gêne le théâtre dans la poétique de Musset)
Après-midi:
François-Marie MOURAD: Zola et MussetAude BRIOT: Musset, Proust et la poétique du plaisir
Lundi 16 août
Matin:
Gilles CASTAGNÈS: "L'Anglais mangeur d'opium, traduit de l'anglais par A.D.M.": de la traduction à la création, l'acte de naissance d'Alfred de MussetJacques BONY: Les cinq états des Caprices de Marianne
Après-midi:
Barbara COOPER: Le personnage de l'étourdi dans les comédies de MussetSylvain LEDDA: Musset, ou la poétique du jeu
Mardi 17 août
Matin:
Gisèle SÉGINGER: Musset et la poésie: une poétique du disparateCaroline CAPÉLY: Le lyrisme philosophique dans l'œuvre de Musset
Après-midi:
Christian CHELEBOURG: Les plaisirs de la forfanterie - Poétique de l’orgueil mussétienMariane BURY: Musset et la critique personnelle
Mercredi 18 août
Matin:
Olivier BARA: Poétique de la forme brèveLaure PINEAU: Musset et l’ekphrasis
Samy COPPOLA: La polémisation des genres chez Musset
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 19 août
Matin:
Jean MAURICE: L'image de la chevalerie chez MussetStéphane ARTHUR: "Suis-je un Satan?": Musset et les représentations du XVIe siècle
Après-midi:
Valentina PONZETTO: Musset et les écrivains italiens du Moyen-Age et de la RenaissanceEsther PINON: Ecrire le sacré: Musset et ses modèles
Vendredi 20 août
Matin:
Patrick BERTHIER: Musset vu par Balzac: un regard sur l'homme et sur l'écrivainAurélie LOISELEUR: Spectres de Musset
Après-midi:
Satsué KANOSÉ: L’Homme des masques, Musset au JaponFlorence NAUGRETTE: Le Jardin dans le théâtre de Musset
Samedi 21 août
Matin:
Gisèle SÉGINGER & Sylvain LEDDA: Conclusion du colloqueAprès-midi:
DÉPART
Avec le soutien de l’Université Paris Est / Marne la Vallée
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
Places
- Centre Culturel International de Cerisy, Le Château
Cerisy-la-Salle, France
Date(s)
- Saturday, August 21, 2010
- Saturday, August 14, 2010
- Sunday, August 15, 2010
- Monday, August 16, 2010
- Tuesday, August 17, 2010
- Wednesday, August 18, 2010
- Thursday, August 19, 2010
- Friday, August 20, 2010
Contact(s)
- Centre Culturel International de Cerisy
courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr
Information source
- Michaël Morel
courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La poétique de Musset », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 02, 2010, https://doi.org/10.58079/fxw