Published on Monday, June 21, 2010
Abstract
Announcement
South Africa 2010 …Beyond Football
Thursday 1st July 2010, 3 pm to 6 pmESSEC Cergy – F122
Barney Jordaan
Professor at the University of Stellenbosch (Capetown), Head of the African Centre for Dispute Settlement
"Doing Business in South Africa: the Socio-Economic, Political and Legal Environment"
Laëtitia Bucaille
Lecturer at Université Bordeaux 2, Affiliated Scholar at CERI-Sciences PoReconciliation in South Africa, Twenty Years Later
Philip Jordan
Directeur Recrutement, Carrières et Diversités au sein du groupe TotalBlack Economic Empowerment – an example from the Oil Industry
A seminar introduced by Aurélien COLSON, ESSEC Professor, IRÉNÉ DirectorAll Welcome!
Information & Registration : Audrey LOLIC (lolic@essec.fr)
ESSEC - Avenue Bernard Hirsch - BP 50105 Cergy - 95021 Cergy-Pontoise Cedex
Téléphone : 01 34 43 30 79 - Fax : 01 34 43 31 89
---------------------------------------
L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation, établi à l’ESSEC en 1996, poursuit trois missions. La première, académique, développe une recherche théorique et appliquée en négociation et médiation. La seconde, pédagogique, s’efforce de diffuser des concepts opérationnels lors de formations participatives, mobilisant cas et simulations ; par exemple, depuis 2004, la Commission européenne confie à ESSEC IRÉNÉ le soin de concevoir et d’animer des séminaires de négociation pour ses cadres. La troisième, au sein du programme « Négociateurs du Monde », consiste à mener des actions de terrain : des missions de facilitation et de négociation auprès de parties prenantes d’Etats fragiles ou en situation post-conflit (Burundi, RDC, Corne de l’Afrique, notamment). ESSEC IRÉNÉ a mené des activités dans 54 pays à ce jour.
Dans cet esprit, IRÉNÉ organise depuis 2007 un séminaire interdisciplinaire de recherche et d’échanges sur la négociation (SIRENE). La recherche constitue un enjeu clef pour la négociation, qu’il s’agisse de contribuer à la génération de concepts originaux, de travailler à la reconnaissance académique de ce champ pluridisci-plinaire, ou d’encourager – avec les doctorants – une nouvelle génération de chercheurs. Pour atteindre ces objectifs, l’échange entre chercheurs – comme entre chercheurs, praticiens et formateurs – offre un chemin stimulant. La négociation a besoin de lieux et de moments où les idées se fécondent, où l’expérience se transmet, où le goût de la recherche se cultive. SIRENE alterne les thématiques qui font la diversité de la négociation : relations du travail, négociation commerciale, questions européennes, résolution de conflits, concertation environnementale, etc. Les réunions conjuguent en général les présentations d’un doctorant, d’un chercheur confirmé et d’un praticien.
Accueilli à l’ESSEC, en coopération avec la revue Négociations, SIRENE est ouvert à tous ceux qui partagent le goût du débat d’idées et une volonté de contribuer, de façon sérieuse mais conviviale, à une réflexion collective sur la négociation. Les participants à SIRENE représentent de nombreuses institutions académiques, dont Cleveland State University, Clingendael, CNAM, CNRS, ENA, ENSTA, ESSCA, ESSEC, Institut universitaire européen (Florence), ESC Lille, ESCP, INSA (Lyon), INSEAD, Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (Genève), LSE, Negocia, Polytechnique, Sciences Po Paris, Sciences Po Lille, Universités de Paris (I, II, V, VIII, IX), Catania, Liège, Lyon III, Montréal, Sherbrooke, University of Minnesota, Oxford, Stanford, The Hague, Tilburg, etc.
Subjects
- Africa (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Economics > Economic development
- Society > Political studies > Political history
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > Southern Africa
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Economics
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Places
- Avenue Bernard Hirsch
Cergy, France
Date(s)
- Thursday, July 01, 2010
Attached files
Keywords
- Afrique du Sud, réconciliation, business, ESSEC, IRENE
Contact(s)
- Audrey Lolic
courriel : lolic [at] essec [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Myriam Zekagh
courriel : zekagh [at] essec [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« South Africa 2010... beyond football », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, June 21, 2010, https://doi.org/10.58079/gn4