HomePlumes d'éducs

Plumes d'éducs

La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l'éducation spécialisée

*  *  *

Published on Thursday, July 08, 2010

Abstract

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise en avril 2011 une journée d'études autour des revues professionnelles de l'éducation spécialisée et de leur place dans la construction du champ. À l'origine du thème de cette journée se trouve ESCARP, projet commun de l'ENPJJ et de l'université de Poitiers. Cette base documentaire présente des notices descriptives de périodiques de ce secteur.

Announcement

    Le catalogue ESCARP est une base documentaire descriptive et raisonnée qui vise à répertorier les publications périodiques traitant de l’éducation spécialisée. Ce projet est le fruit d’une collaboration amorcée en 2000 entre l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) et le Gerhico-Cerhilim, laboratoire de l’Université de Poitiers.

    La consultation d’ESCARP démontre que les professionnels de l’éducation spécialisée produisent des écrits, contrairement à l’idée reçue, mais qu’en plus ils sont prolixes. Outre l’importance que les acteurs du secteur accordent à ces publications comme lieu d’expression et d’échange, ce constat suggère que les revues professionnelles jouent un rôle déterminant dans l’animation et la structuration du champ de l’éducation spécialisée.

   En vue de présenter cet outil de recherche et de valoriser sa bibliothèque de recherche, le plus important centre de ressources en matière d’éducation spécialisée en France, l’ENPJJ organise une journée d’études autour des revues professionnelles.

  L’objectif de cette journée est de proposer une réflexion autour de ces publications qui peuvent prendre de multiples formes, de la revue structurée et bien présentée, réalisée par un comité de rédaction, à la feuille ronéotypée confectionnée avec les moyens du bords, en passant par le petit bulletin de liaison dont le rayonnement dépasse rarement les limites de l’association qui l’émet. Ainsi, elle vise à aborder l’histoire des revues professionnelles, leur filiation, leur évolution éditoriale, symbole des changements que connaît la profession. Mais une place doit également être donnée aux acteurs du secteur qui s’impliquent dans cette littérature professionnelle, en tant que simple auteur ou comme artisan de la vie de la publication.

Axes de recherche envisagés :

  • les grandes revues (passées et actuelles) du secteur : leurs liens et filiations, leur rôle dans la construction du champ
  • les acteurs / animateurs des revues
  • les productions confidentielles, radicales, syndicales

Ces quelques aspects ne sont en rien exhaustifs et le comité d’organisation attend vos réponses et vos propositions avant le 27 septembre 2010.

Le résumé de la proposition ne doit pas dépasser les 2000 signes (espaces compris). Il doit être accompagné d’un titre, d’une rapide notice biographique et de vos coordonnées.

Les propositions peuvent être adressées :

Par courriel : revue.gerhico@univ-poitiers.fr

Par courrier à :
Sandra MENENTEAU
19 rue de Champagne
86000 POITIERS

Calendrier :

  • Date limite de réponse à l’appel à contribution : 27 septembre 2010
  • Réponse du comité d’organisation aux candidats : 18 octobre 2010

Comité d’organisation :

  • Bénédicte BILLARD (responsable de la Médiathèque de l’ENPJJ)
  • Frédéric CHAUVAUD (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers)
  • Sandra MENENTEAU (coordinatrice d’ESCARP)
  • Dominique YOUF (directeur adjoint des enseignements et de la recherche, en charge de la recherche, ENPJJ)
  • Jean-Jacques YVOREL (chef du département Sciences Humaines à l’ENPJJ)

Places

  • ENPJJ 16 rue du Curoir
    Roubaix, France

Date(s)

  • Monday, September 27, 2010

Keywords

  • revues, éducation spécialisée, histoire, secteur professionnel

Contact(s)

  • Sandra Menenteau
    courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sandra Menenteau
    courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Plumes d'éducs », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 08, 2010, https://doi.org/10.58079/gp0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search