HomeLe couple face à la santé et à la maladie
Published on Wednesday, September 08, 2010
Abstract
Announcement
15 mars 2011, Toulouse / 16 mai 2011, Marseille
APPEL A COMMUNICATIONS
Organisées par :
- Jérôme Courduriès (Centre Norbert Elias)
- David Michels (LISST-CAS)
Liste des partenaires :
- LISST et équipe du Centre d’Anthropologie Sociale
- Centre Norbert Elias
- MSHS de Toulouse
- Réseau de doctorants Santé et Société de la MSH Paris Nord
- PPF « Arpège » (Université Toulouse le Mirail)
A la croisée et dans la continuité de ces problématiques ces journées se proposent d’interroger la relation conjugale hétéro- ou homosexuelle à partir des enjeux autour de la santé et de la maladie. En effet, le couple peut être le lieu de l’élaboration de pratiques et de discours partagés sur la santé. Qu’est ce que la maladie et les questions de santé nous disent de l’organisation des relations au sein du couple ? La préservation de la santé est-elle un enjeu dans le couple contemporain ? Que change la maladie dans les relations de couple ? etc.
Ces journées s’adressent à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Plusieurs situations peuvent être explorées, dont trois immédiatement évidentes.
Tout d’abord, en dehors de toute confrontation avec la maladie, le couple est un espace où se négocient des aspects importants de la santé. L’alimentation (négociation autour des repas, des régimes, de la qualité des aliments), le tabagisme (tentatives d’arrêt en commun du tabac), le sexualité (négociation autour de la prévention des risques sexuels), le sport, etc. sont autant de domaines où les couples mettent en œuvre des pratiques et élaborent des discours dont la toile de fond est la préservation de la santé.
Lorsque la maladie survient et lorsque l’un des membres du couple est atteint d’une maladie ou d’une pathologie, spécialement quand celle-ci est chronique (vih, cancer, alzheimer), la relation devient relation à trois. Le rôle du conjoint se transforme, la maladie est partie prenante des projets conjugaux, etc. La pathologie peut suspendre les conflits ou au contraire les engendrer.
Enfin, le couple ou la relation de couple, est l’échelle d’un certain nombre de « troubles » ou de « difficultés » (dysfonctions sexuelles, trouble de la relation conjugale) qui sont l’objet d’approches thérapeutiques (sexologiques, thérapie de couple). Dans cette optique ce n’est plus l’individu qui est conçu comme le support de l’affection mais la relation conjugale elle-même qui est envisagée comme pathologique.
Trois axes d’analyse principaux semblent particulièrement importants pour aborder ces questions : le genre, l’âge couplé aux cycles de vie du couple et la catégorie sociale d’appartenance.
Les propositions de communication, qui ne devront pas excéder 5000 signes, devront être envoyées avant le 1er octobre 2010 à David Michels (michels.david@gmail.com) et Jérôme Courduriès (jerome.courduries@gmail.com). Elles seront accompagnées d’informations sur les auteurs (nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et coordonnées), comprendront un titre et présenteront la nature des matériaux utilisés. Elles seront ensuite examinées par le comité scientifique des journées.
Calendrier prévisionnel :
1er octobre 2010date limite de soumission des propositions de communication
5 novembre 2010
envoi des réponses aux propositions
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Sociology > Sociology of health
Date(s)
- Friday, October 01, 2010
Keywords
- couple, santé, maladie, conjugalité
Contact(s)
- David Michels
courriel : david [dot] michels [at] free [dot] fr - Jérôme Courduriès
courriel : jerome [dot] courduries [at] gmail [dot] com
Information source
- Jérôme Courduriès
courriel : jerome [dot] courduries [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le couple face à la santé et à la maladie », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 08, 2010, https://doi.org/10.58079/gtn