HomeShoah, de Claude Lanzmann : recherches contemporaines
Published on Monday, October 11, 2010
Abstract
Announcement
- session 1 : analyse et discussion autour de séquences du film
- session 2 : la place des archives
- session 3 : des précurseurs de Shoah aux héritiers
- session 4 : du dispositif de l'entretien au film monté
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h30.
Participants prévus : Rémy Besson (EHESS, organisateur), Jennifer Cazenave (Paris 7), Martin Goutte (Lyon 2, organisateur), Ophir Levy (Paris 1), Julie Maeck (Université Libre de Bruxelles).
Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l’adresse : workshop.shoah@gmail.com
Programme provisoire
Établi en fonction des intervenants déjà inscrits (cf. infra), le programme de l’atelier se compose de quatre sessions, chacune comprenant deux courtes interventions suivies d’une discussion collective :
09h00 – 10h00 : Accueil et présentation des intervenants
10h00 – 11h30 : Session 1 : les mises en scène des témoins
- Interventions de Myoung-Jin Cho (Paris 1) et Martin Goutte (Lyon 2)
11h30 – 13h00 : Session 2 : la place des archives
- Interventions de Rémy Besson (EHESS) et Jennifer Cazenave (Paris 7)
13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 15h30 : Session 3 : des précurseurs de Shoah aux héritiers
- Interventions d’Ophir Levy (Paris 1) et Julie Maeck (ULB)
15h30 – 17h00 : Session 4 : du dispositif de l'entretien au film monté
Discussion collective autour d’études de cas
Participants :
- Rémy Besson (organisateur) : doctorant en histoire (École des Hautes Études en Sciences Sociales ; associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent) : thèse sur « La mise en récit de Shoah, de Claude Lanzmann » (dir. Christian Delage).
- Jennifer Cazenave : doctorante en littérature et en études cinématographiques (Université Paris 7-Diderot et Université de Northwestern) : thèse sur « L’image et son absence : souvenirs de femmes dans Shoah » (dir. Eric Marty et Samuel Weber).
- Myoung-Jin Cho : doctorante en études cinématographiques (Université Paris I-Sorbonne) : thèse sur « Filmer l’ennemi dans le cinéma documentaire : esthétique de l’éthique » (dir. Sylvie Lindeperg et François Niney).
- Martin Goutte (organisateur) : docteur en études cinématographiques (Université Lumière Lyon 2) : thèse sur « Le témoignage documentaire dans Shoah de Claude Lanzmann » (dir. Jacques Gerstenkorn).
- Ophir Levy : doctorant en études cinématographiques (Université Paris I-Sorbonne) et chargé de cours (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) : thèse sur « La mémoire clandestine. L’empreinte souterraine de la Shoah dans le cinéma contemporain » (dir. Sylvie Lindeperg).
- Julie Maeck : docteure en histoire contemporaine et chargée de recherches (FNRS et Université Libre de Bruxelles) : thèse sur « "Voir et entendre la destruction des Juifs d'Europe. Histoire parallèle des représentations documentaires à la télévision allemande et française (1960-2000) », publiée sous le titre : Montrer la Shoah à la télévision de 1960 à nos jours (Paris, Nouveau Monde / INA, 2009).
Subjects
- Representation (Main category)
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence > Genocides and massacres
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
- Society > History
Places
- Institut d’Histoire du Temps Présent 59/61 rue Pouchet, 3e étage, salle 311
Paris, France
Date(s)
- Friday, November 05, 2010
Keywords
- Shoah, cinéma, documentaire, histoire, archive, témoignage
Information source
- Martin Goutte
courriel : martin [dot] goutte [at] univ-paris3 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Shoah, de Claude Lanzmann : recherches contemporaines », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, October 11, 2010, https://doi.org/10.58079/gz2