Published on Friday, October 15, 2010
Abstract
Announcement
En crise au XXe siècle, la question de la communauté paraît s’être déplacée au XXIe siècle vers celle du « communautarisme » - européen, ethnique, ou religieux-, et les sens politique, philosophique et poétique de la communauté s’être obscurcis. Ainsi, est-il nécessaire de relire et de repenser les termes de cette problématique dans la durée, de reprendre cette question de la communauté à la source et d’en interroger dans un premier temps les racines, notamment le conflit originaire qui oppose à son sujet politique, philosophie et poésie depuis l’exclusion des poètes de la cité (Platon), jusqu’au décri par le pouvoir de la littérature des poubelles (Volodine), en passant par la marginalisation des poètes maudits. Quelle dissidence, quelle forme de minorité, quelle solitude, quelle différence confrontent souvent le poète à la société, au nombre, aux foules ?
Un deuxième axe montrera comment la fantasmatique de la solitude ou de la révolte vécues de l’écrivain, tout en mettant en oeuvre la question de l’altérité, lui inspire, plus que la nostalgie d’une idylle ou le rêve d’une utopie, le désir d’une « communauté d’absence » (Blanchot). Dans l’expérience du deuil (Michaux), dans la fraternité au-delà du mal (Rousset Antelme), dans la confrontation au négatif et à la mort(alité) (Baudelaire), l’écrivain rencontrait la figure tragique du semblable, l’incarnation de la ressemblance « vraie », le comm-un derrière la diversité des hommes.
Enfin, on montrera que la communauté est avant tout affaire de « poiétique » et que poésie, théâtre et roman travaillent à « inventer » un possible de la communauté à l’intérieur des formes - celles du choeur, de l’orchestre par exemple -, à surmonter ce qu’elle recèle d’innommable, d’inhumain, d’inavouable, en donnant une figure au commun dans la distorsion de ses symboles (Lazare, l’Apocalypse) et la vivacité de ses images sans pour autant se couper de l’histoire et de ses réalités.
Vendredi 8 octobre 2010
matinée, salle D301
Présidence : Jean-Nicolas Illouz
9h - Patrick Brasart, –– « Ni maîtres, ni disciples » : Nicolas de Bonneville et l'Assemblée fédérative des Amis de la Vérité9h30 - Guillaume Bordry, –– Berlioz et l'orchestre
Discussion – pause
Présidence : Pierre Bayard
10h.45 - Martin Mégevand, –– Du choeur musical à la communauté11h.15 - Zineb Ali Benali, –– Le poète et l'Umma
Discussion
après-midi, salle D301
Présidence : Céline Guillot
14h - Emmanuel Alloa, –– La communauté inorganique. Hypothèses sur le communisme littéraire chez Novalis, Benjamin et Blanchot14h.30 - Maria Muresan, –– Lieux communs, cités idéales : Calvino, Roubaud, Hocquard, Olson, Williams.
15h00 - Marie de Marcillac, –– Ulysse et nous : survivance d'un récit commun chez Jean François Lyotard et Michel Serres?
Discussion - pause
Présidence : Lionel Ruffel
15h.45 - Corine Benestroff, –– La communauté dans l'univers concentrationnaire : un facteur de résilience?16h.15 - Céline Guillot, –– La vie qui commence sur terre après le dernier jour est seulement la vie humaine : Michaux et Agamben, l'homme quelconque.
Discussion
Subjects
- Language (Main category)
Places
- Université Paris 8, Département de littérature, salle D301
Paris, France
Date(s)
- Friday, October 08, 2010
Reference Urls
Information source
- Emmanuel Alloa
courriel : emmanuel [dot] alloa [at] unifr [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La communauté à l'œuvre », Study days, Calenda, Published on Friday, October 15, 2010, https://doi.org/10.58079/h14