HomeBioethics and Biodiversity

HomeBioethics and Biodiversity

Bioethics and Biodiversity

Bioéthique, biodiversité

The contribution of the humanities and social sciences - anthropology, ethnology and sociology

Les apports des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie)

*  *  *

Published on Thursday, October 21, 2010

Abstract

Dans le cadre de la Fête de la science, le jeudi 21 octobre 2010, le département de sociologie et l’UFR arts et sciences humaines, avec la collaboration de l’UMR 6173 CITERES de l’université François Rabelais de Tours, proposent une série de courtes conférences faites par des spécialistes, enseignants et chercheurs, de ces disciplines scientifiques que sont l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie. À travers ces différentes disciplines scientifiques, ces chercheurs et enseignants initieront le grand public à des sciences qui ont eu et ont un apport crucial pour notre société à travers les questions bioéthiques et l’intérêt grandissant pour la biodiversité et sa protection. Avant, entre et après les conférences, le public pourra regarder des Posters scientifiques illustrant les sujets des différentes interventions et d’autres.

Announcement

Bioéthique, Biodiversité : Les apports des Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie)

Conférences Débats – Posters scientifiques

le 21 octobre 2010
de 14h à 18 heures
Amphi 1 Extensions Tanneurs
Université François Rabelais de Tours

Public : adultes, jeunes adultes

Ce cadre de conférences est adapté à un public d’adultes de différents âges et d’enseignants du secondaire répercutant leurs intérêts auprès de leurs étudiants : professeurs de français, de philosophie, d’histoire, de sciences... Il est également prévu pour un public de jeunes adultes, motivés ou encadrés par leurs enseignants. Les seniors constituent également un public fort intéressés par ces sujets et qui, par leurs gouts, orientent leurs petits-enfants...

A travers ces différentes disciplines scientifiques, ces chercheurs et enseignants initieront le grand public à des sciences qui ont eu et ont un apport crucial pour notre société à travers les questions bioéthiques et l’intérêt grandissant pour la biodiversité et sa protection.
Avant, entre et après les conférences, le public pourra regarder des Posters scientifiques illustrant les sujets des différentes interventions et d’autres.

L’ethnologie a depuis son émergence été porteuse de la découverte de savoirs diversifiés sur l’environnement naturel : plantes, animaux et sur leurs rapports avec l’homme dans différents domaines (agriculture, quotidien, élevage, pharmacopées, religion, nourriture..). La recherche sur les savoirs traditionnels a évolué vers l’étude des ethnosciences. De ce fait , ces trente dernières années, les recherches ethnographiques ont participé de la diffusion de connaissances sur la biodiversité vers le grand public mais ont aussi  permis de révéler des flores, faunes et usages autochtones (ethnopharmacopée par ex) exploitables par l’industrie avec des enjeux de protection que l’on connait actuellement.

L’anthropologie par son intérêt sur l’unité et la variété de l’humain, porte dans ses prémisses scientifiques des ambiguités éthiques vis-à-vis de son objet d’étude : l’Homme. L’anthropologie physique et les chercheurs du XIXe étaient ancrés dans des paradigmes biologiques et positivistes, comme les premiers ethnologues. Le recul de l’anthropologie et ethnologie actuelle sur son histoire et les différentes écoles qui l’ont constituée, permettra de montrer au grand public des discussions et postures de la science passée au regard de la bioéthique moderne et de tenir compte des dangers et leçons du passé, en particulier pour l'anthropologie physique et la biométrie, et l'usage du corps humain même mort. Des recherches sur les usages du corps, les modes de reproduction et de soins et des techniques modernes médicales sont aussi des sujets très actuels de l’anthropologie en lien direct avec l’évolution des réflexions bioéthiques.

La sociologie s’est également construite à partir d’une coupure vis-à-vis d’un regard refermé sur la matérialité du corps organique. Par leur diffusion progressive depuis 40 ans auprès des acteurs de la santé, certains domaines de la recherche /enseignement en sociologie du XXe ont permis de mieux les former  pour améliorer les relations soignants-soignés par ex ; de révéler les questions sur les usagers de santé..

Intervenants :

A.Bargès (sociologue, anthropologue), N.Bonini (anthropologue), R.Brand (ethnologue), N.Michau (anthropologue), G.Tétard (anthropologue)

Soutien technique : Elie Sechan

Intitulés des Interventions scientifiques

  • Diversité, anthropologie physique et respect du corps humain : dangers - leçons du passé
  • Diversité et ethnographies du vivant : ethno-sciences, ethnobotanique
  • Une Anthropologue au Conseil National du Sida F.Héritier
  • Plantes vernaculaires en Afrique - Usages quotidiens et enjeux contemporains
  • La demande de sociologie en santé
  • Quand le film anthropologique décrypte les relations soignant-soigné
  • Ethno-pharmacopées, ethno-soins
  • Viabilité du mode de vie et de production pastorale en Afrique de l’Est

Les partenaires :

Subjects

Places

  • Université François Rabelais, UFR Arts et Sciences Humaines, Département de Sociologie
    Tours, France

Date(s)

  • Thursday, October 21, 2010

Keywords

  • fête de la science, ethnologie, sociologie, anthropologie, bioéthique, études sur le vivant

Information source

  • Anne Bargès
    courriel : anne [dot] barges [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Bioethics and Biodiversity », Miscellaneous information, Calenda, Published on Thursday, October 21, 2010, https://calenda.org/202187

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search