AccueilLes liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni

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Publié le mercredi 20 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).

Annonce

Colloque international préparé par Jean DURING, (Directeur de recherche au CNRS),
en collaboration avec Sasan FATEMI (Maître de conférences, Faculté des Beaux-Arts
de l'Université de Téhéran) et Ariane ZEVACO (doctorante à l'EHESS/CEIAS) et en
partenariat avec :

  • l'IFEAC (Institut français d'études sur l'Asie centrale) M. Francis Richard,
  • directeur, Mme Nargis Khujoeva;
  • l'IFRI (Institut français de recherche en Iran), M. Philippe Rochard, directeur;
  • l'Académie des Sciences du Tadjikistan : Institut d’histoire, d’archéologie et d’ethnologie,

et avec le soutien de :

  • l'Ambassade de France en Iran, service de coopération et d’action culturelle » M. Henri Lebreton, conseiller de coopération et d’action culturelle.
  • l'Ambassade de France à Kabul, service de coopération et d’action culturelle
  • l'Ambassade de France à Douchanbe. M. Henry Zipper de Fabiani, ambassadeur.
  • du CNRS (CREM /LESC : Centre de recherche en Ethnomusicologie / Laboratoired’Ethnologie et de Sociologie Comparative, CETOBAC : Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques).

Thématique

Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).
L'approche envisagée est pluridisciplinaire (linguistique, littérature, musique), pluriculturelle et  comparative, intégrant les données historiques aussi bien que les pratiques et les théories  actuelles, les domaines classique que populaire. On s'attachera à créer les conditions d'un dialogue, d'un échange, voire d'une interaction entre les philologues et musicologues d'une part, et les musiciens et compositeurs d'autre part, et a fortiori entre ceux qui cumulent une compétence théorique et pratique dans leur traditions respectives.

Programme

21 octobre. Première journée

Conservatoire national

9h. Accueil des participants

9h 30. Allocution du ministre de la culture, M. Mirzoshoruq Asrori.

9h 45. Propos de bienvenue, M. Amirov, Directeur du Conservatoire National.

Début des communications

A. Perspectives historiques et comparatives

Président de séance : Dariush Talâ’i (Université de Téhéran)

10h15. Jean During (CNRS, CREM, Paris) : Ouverture. Problématique des liens entre
poésie et musique dans l’espace iranophone

10h 45. Francis Richard (IFEAC, Tachkent) : Les manuscrits nous aident-ils à éclairer
les liens entre musique et poésie persane ?

11h15. Pause

11h30. Askarali Rajabov (Académie des Sciences, Douchanbe) : Bases pour l’histoire
de la poésie des bardes iraniens.

12h. Sasan Fatemi (Université de Téhéran) : L’esthétique de la musique vocale selon
Farabi et selon l’esthétique actuelle de la musique persane.

12h30. Pause déjeuner

Président de séance : Jean During

14h30. Dariush Tala’i (Université de Téhéran) : Comment choisir un poème pour la performance d’un dastgâh classique.

15h. Abduvali Abdurashidov (Académie de Shashmaqâm, Douchanbe) : Relation entre rythme et vocalise (awj) dans les poèmes du Shashmaqom.

15h30. Arash Mohafez (Université Paris-X) : Les paroles sont-elles importantes dans le genre tasnif persan?

16h. Pause

16h30. Farid Kheradmand (Téhéran) : Examen des poèmes, des rythmes et des mélodies dans les anciens tasnifs iraniens.

17h-18h30. Atelier de musique iranienne, avec Mozafar Shafi’i.

22 octobre. 2ème journée

Président de séance : Gay Jennifer Breyley (Université de Monash, Australie)

9h30 : Jean Lambert (CNRS, CREM, Paris) : Les Origines. Métrique et musique : pour un dialogue interdisciplinaire entre la culture arabe et la culture iranienne.

10h Na’im Hakimov (Institut des Arts, Khoudjand) : Les règles métriques de la musique et de la poésie.

10h30. Shodigul Umarova (Académie des Sciences du Tadjikistan) : L’art du quatrain dans le folklore de Boukhara.

11h. Pause

11h30. Sultonali Khudoberdiev (Khoudjand), Les particularités métro-rythmiques des quatrains du Zarafshan.

12h. Françoise ‘Nalini’ Delvoye (EPHE, Paris), Yousuf Saeed (New Delhi) et Mikko Viitamäki (Université d’Helsinki) : Poèmes lyriques en persan chantés en l’honneur d’Amir Khusrau Dehlavi (1253-1325) au sanctuaire soufi de Nizamuddin, à New Delhi, Inde. (in absentia)
Accompagné d’un film documentaire inédit, par Yousuf Saeed, New Delhi, octobre
2010. Durée : env. 30 min.

12h30. Déjeuner

Président de séance : Francis Richard (IFEAC)

14h30. Françoise Nalini Delvoye (EPHE, Paris) : Le concept de ‘poète-compositeurinterprète’ selon un choix de traités musicologiques sanskrits et indo-persans (XIIIe-XVIIIe s.). (in absentia)

15h. Bahora Khorramova (Université de Samarcande) : L’interaction de la poésie et de la musique dans le théâtre tadjik moderne.

15h30. Jahangir Nasiri-Ashrafi (Téhéran): Poésie et forme syllabique dans le répertoire des bardes iraniens.

16h. Pause

16h30. Faroghat Azizi (Ministère de la Culture, Douchanbe) : La tradition du chant de ghazal et de quatrains dans le folklore musical tadjik.

17h00-18h30. Atelier : Présentation de la tradition des bardes tadjiks. Le cas de Gurguli khani, avec Azizbek Ziaev et Karâmatollâ Rahimov. Les rythmes du Badakhshan, avec Nobovar Chanorov. La tradition du Darvâz, avec Ismâ’il Nazri.

18h30. Fin de la séance, dîner au centre ville.

23 octobre 3ème journée

Président de séance : Sasan Fatemi (Téhéran)

Discutant : Mirwaiss Sidiqi (Kaboul)

9h30. Ariane Zevaco (EHESS, Paris) : La performance de la poésie au Tadjikistan: reflet de l'idéal esthétique musical traditionnel.

10h. Amir Hoseyn Pourjavady (Université de Téhéran) : Les poèmes populaires et les styles pop dans la musique religieuse (maddâhi).

10h30 Gay Jennifer Breyley (Université de Monash, Australie): Appropriateness and Appropriation: Setting modernist Persian poetry to Persian art music.

11h. Pause

11h30. Bahriniso Qobilova (Académie des Sciences, Douchanbe): The classics of the Tajik-Persian literature in vocal works of the Tajik composers.

12h. Islamuddin Faroz (Université de Kaboul) et Abdul Majid Sepand (Radio de Kaboul, chant et sitar) : La poésie persane classique dans les musiques d’Afghanistan.

12h30. Déjeuner

14h30. Atelier de Shashmaqom, avec Abduvali Abdurashidov et les musiciens de l’Académie de Shashmaqom de Douchanbe.

16h00. Conclusions

Lieux

  • Conservatoire national
    Douchanbé, Tadjikistan

Dates

  • jeudi 21 octobre 2010
  • vendredi 22 octobre 2010
  • samedi 23 octobre 2010

Mots-clés

  • musicologie, poésie, Iran, Tadjikistan, Ouzbekistan, Afghanistan, Inde

Contacts

  • Jean During
    courriel : duringj [at] yahoo [dot] com
  • Sasan Fatemi
    courriel : sasan_fatemi2001 [at] yahoo [dot] com
  • Ariane Zevaco
    courriel : ariane [dot] zevaco [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nicolas de Lavergne
    courriel : transatlantic [dot] dh [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 20 octobre 2010, https://calenda.org/202231

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