HomeThe Memory and Heritage of Immigration

HomeThe Memory and Heritage of Immigration

The Memory and Heritage of Immigration

Mémoires et patrimonialisations de l'immigration

IIAC/CEM seminar at the EHESS

Séminaire du IIAC/CEM à l'EHESS

*  *  *

Published on Tuesday, November 02, 2010

Abstract

Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

Announcement

Séminaire du IIAC/CEM à l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
  • Michèle Baussant, (CNRS - LESC)
  • Marina Chauliac, (IIAC/CEM, Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine)
  • Irène dos Santos, (CRIA - Université de Lisbonne)
  • Évelyne Ribert, (CNRS - IIAC/CEM)
  • Nancy Venel, (Université Lyon-II/ Triangle ENS/LSH)
Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration se multiplient, mais l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s'agira d'abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l'expression publique d'une mémoire de l'immigration et la transmission au sein des familles d'une mémoire de la migration.

1er et 3e vendredis du mois de 11 h à 13 h (EHESS, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2010 au 20 mai 2011. La séance du 5 novembre 2010 se tiendra en salle 7. La séance du 4 février se tiendra de 15 h à 17 h, salle 10, même adresse.

Programme

5 novembre 2010 :

Présentation du séminaire, (EHESS, Salle 7 au 105 bd Raspail 75006 Paris)

19 novembre 2010 :

Marina Chauliac (IIAC/CEM, Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine) et Jean-Barthélémi Debost (Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis) : Les processus de patrimonialisation (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

3 décembre 2010 :

Mémoire collective et immigration (EHESS, Salle 1, 105 bd Raspail, 75006 Paris)

17 décembre 2010 :

Irène dos Santos (CRIA - Université de Lisbonne) : Mémoire de la migration au sein du groupe familial et des associations : le cas de l’immigration portugaise (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

7 janvier 2011 :

Evelyne Ribert (CNRS/IIAC/CEM) : Les transmissions familiales de l’histoire migratoire : le cas de l’immigration espagnole (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

21 janvier 2011 :

Soraya El Alaoui (IISMM/EHESS): Le rôle des lieux dans l’élaboration d’une mémoire collective marquée par des spécificités nationales, ethniques ou sociales : le cas du cimetière musulman de Bobigny (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

4 février 2011 :

Noël Barbe (IIAC/LAHIC, Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté) : Les changements de posture du chercheur dans les actions patrimoniales (titre provisoire) (Séance de 15h à 17h, EHESS, en salle 10 au 105 bd Raspail, 75006)

18 février 2011 :

Anne-Marie Granet Abisset (Professeur d'histoire contemporaine, Directrice déléguée du LARHRA-Grenoble, Université Grenoble 2) : La patrimonialisation institutionnelle : la mise en exposition (titre provisoire) (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

4 mars 2011 :

Michèle Baussant (CNRS/LESC) Elaboration d’une mémoire collective et patrimonialisation: l'exemple des associations alexandrines (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

18 mars 2011 :

Séance ouverte (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

1 avril 2011 :

Nancy Venel (Université Lyon 2/ Triangle ENS/LSH) : La lutte pour la reconnaissance : le cas des Oranges(EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

6 mai 2011 :

Alexia Serré (Université Paul Verlaine de Metz, Laboratoire 2L2S-Erase) : Les stratégies pour faire reconnaître ses conceptions de l'intégration (titre provisoire) (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

20 mai 2011 :

Conclusion (EHESS, Salle 1, au 105 bd Raspail, 75006 Paris)

Renseignements : Évelyne Ribert (IIAC/CEM): ribert@ehess.fr ou tél. : 01 40 82 75 39.
Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/974/

Places

  • 105 bd Raspail, (EHESS, Salle 1, sauf le 5 novembre : salle 7. Et le 4 février : salle 10)
    Paris, France

Date(s)

  • Friday, November 05, 2010
  • Friday, November 19, 2010
  • Friday, December 03, 2010
  • Friday, December 17, 2010
  • Friday, January 07, 2011
  • Friday, January 21, 2011
  • Friday, February 04, 2011
  • Friday, February 18, 2011
  • Friday, March 04, 2011
  • Friday, March 18, 2011
  • Friday, April 01, 2011
  • Friday, May 06, 2011
  • Friday, May 20, 2011

Keywords

  • mémoires, patrimoine, immigration

Contact(s)

  • Evelyne Ribert
    courriel : evelyne [dot] ribert [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Evelyne Ribert
    courriel : evelyne [dot] ribert [at] ehess [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The Memory and Heritage of Immigration », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, November 02, 2010, https://calenda.org/202335

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search