HomeThe collections of the Société des missions évangéliques de Paris (Paris evangelical mission society)

The collections of the Société des missions évangéliques de Paris (Paris evangelical mission society)

Les collections de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP)

*  *  *

Published on Friday, December 03, 2010 by Karim Hammou

Summary

La bibliothèque du Défap organise le 1er juin 2011 une journée d’étude consacrée aux collections de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). Cette journée vise à mettre en lumière la diversité des recherches développées autour de ce fonds missionnaire.

Announcement

Journée d'étude autour des collections de la Société des missions évangéliques de Paris

Mercredi 1er juin 2011

Le Défap – service protestant de mission conserve aujourd’hui les archives et la bibliothèque de l’ancienne Société des missions évangéliques de Paris (SMEP ou Mission de Paris), active entre 1822 et 1971.

Ces collections intéressent diverses régions du monde : l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), l’Afrique (Cameroun, Gabon, Zambie, Madagascar, Lesotho, etc.) et l’Europe. Sous l’angle original de la mission chrétienne, elles viennent éclairer l’histoire coloniale de la France, et plus largement, celles des nations européennes et contribuent à une meilleure compréhension de l’émergence, sur d’autres continents, de nations indépendantes. Ce fonds vient aussi documenter la naissance et le développement des Églises protestantes en Afrique et en Océanie. Il témoigne du rôle spécifique joué par les différents acteurs de la mission – sociétés de mission, missionnaires européens et autochtones, acteurs non-religieux – et de leurs échanges, dans la construction des identités tant individuelles que sociales, culturelles et religieuses.

Composées d’environ 20 000 ouvrages imprimés, de nombreuses archives papiers (correspondances, rapports, récits de voyage, etc.) et de près de 20 000 documents iconographiques, les collections de la SMEP font l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Des étudiants et des chercheurs font régulièrement appel à ces ressources pour nourrir leur travaux au sein de disciplines telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la linguistique, l’histoire de l’art, etc. À l’approche de la commémoration des quarante ans de la disparition de la Mission de Paris, il semble intéressant de faire le point sur ces recherches en cours et d’examiner celles qui peuvent émerger autour de ce fonds missionnaire.

Ouverte aux chercheurs, doctorants, post-doctorants ayant recours à la bibliothèque et aux archives de la SMEP, cette journée d’étude s’attachera à mettre particulièrement en valeur la diversité des thématiques et des disciplines sous lesquelles les collections peuvent être abordées.

Pour en savoir plus sur les collections de la SMEP, veuillez consulter le site www.defap-bibliotheque.fr

Les propositions (maximum 500 mots), accompagnées d'une brève biographie et bibliographie de l'auteur, doivent être adressées à Claire-Lise Lombard (defap.biblio@protestants.org)

avant le 15 février 2011.

Comité scientifique :

  • Marie-Claude Barbier, maître de conférences honoraire, ENS de Cachan
  • Emilie Gangnat, doctorante en histoire de l’art, université Panthéon Sorbonne (Paris 1)
  • Claire-Lise Lombard, bibliothécaire, Défap – service protestant de mission
  • Faranirina Rajaonah, professeur d’histoire, SEDET, Université de Paris Diderot (Paris 7)
  • Alain Ricard, directeur de recherche LLACAN, CNRS
  • Jean-François Zorn, professeur d’histoire, Institut protestant de théologie

Contacts :

  • Emilie Gangnat : emiliegangnat@gmail.com
  • Claire-Lise Lombard : defap.biblio@protestants.org

Places

  • 102 boulevard Arago
    Paris, France

Date(s)

  • Tuesday, February 15, 2011

Keywords

  • mission, religion, histoire, Société des missions évangéliques de Paris, Afrique, Océanie

Contact(s)

  • Emilie Gangnat
    courriel : emiliegangnat [at] gmail [dot] com
  • Claire-Lise Lombard
    courriel : defap [dot] biblio [at] protestants [dot] org

Information source

  • Emilie Gangnat
    courriel : emiliegangnat [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The collections of the Société des missions évangéliques de Paris (Paris evangelical mission society) », Call for papers, Calenda, Published on Friday, December 03, 2010, https://calenda.org/202762

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal