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Saintes scènes
Dialogue des époques, dialogue des cultures dans les mises en scène théâtrales de la sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la modernité
Published on Wednesday, January 19, 2011
Abstract
Announcement
La session du Romanistentag 2011 intitulée « Saintes scènes » (25-28 septembre 2011) souhaite mener une réflexion sur la période charnière entre le Moyen Age et la Modernité à la lumière d’une figure singulière – le/la saint/e – envisagée dans un cadre spécifique : celui de la représentation théâtrale. Nous partons du postulat que la représentation de la sainteté occupe au sein de la rénovation du théâtre européen un statut particulier : en faisant revivre sur scène des figures sacrées, elle offre aux spectateurs une expérience troublante, qui oscille entre les domaines religieux, historique et fictif, liturgique et mimétique, dévotionnel et esthétique. Il s’agit de voir par quels moyens littéraires et scéniques l’homme usurpe symboliquement les prérogatives du Créateur, en se faisant le metteur en scène de figures sacrées, ou en décidant de les incarner. Donner à voir le saint agissant sur une scène théâtrale, n’est-ce pas mettre en péril l’association, caractéristique de la vie de saint selon Michel de Certeau, d’ « une figure à un lieu » ? Conférer à l’homme un rôle moteur dans l’élaboration des signes, fussent-ils laïcs ou sacrés ? Interroger au plus près les ressorts de la transcendance ?
Toutes les propositions de communication relatives à la mise en scène de la sainteté à la croisée du Moyen Age et de la Modernité, quel que soit le genre dramatique investi, sont les bienvenues. La préférence sera cependant donnée aux approches privilégiant :
- le dialogue culturel (représentation de figure/s de saint/s dans différents espaces occidentaux et orientaux),
- la dimension diachronique (représentation de figure/s de saint/s à travers différentes époques)
- les rapports entre religion et fiction,
ainsi qu’aux pièces contenant :
- des scènes de disputationes (p.ex. les mises en scènes des vies de sainte Catherine d’Alexandrie ou des saints Barlaam et Josaphat, qui dans le cadre d’une joute oratoire montrent le saint aux prises avec un ou plusieurs représentants de la philosophe et de la religion païennes),
- des mises en abyme théâtrales (p.ex. les mises en scène des vies de saints comédiens à l’instar de saint Genest).
Les propositions de communication (3000 signes au maximum) doivent être soumises par voie électronique aux organisatrices de la session jusqu'au
28 février 2011
barbara.selmecicastioni@unil.ch et marion.vuagnoux-uhlig@unige.ch.
Elles seront examinées puis transmises au comité scientifique, organisateur du Romanistentag. URL de référence : http://www.romanistentag.de/index.html
Contacts :
- Barbara Selmeci Castioni, maître-assistante de français moderne à l’Université de Lausanne : Barbara.SelmeciCastioni@unil.ch
- Marion Uhlig, maître-assistante de français médiéval à l’Université de Genève : Marion.Vuagnoux-Uhlig@unige.ch
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
- Society > Ethnology, anthropology > Religious anthropology
Places
- Berlin (Allemagne)
Berlin, Federal Republic of Germany
Date(s)
- Monday, February 28, 2011
Keywords
- théâtre, sainteté, Moyen Âge, époque moderne
Contact(s)
- Marion Uhlig
courriel : marion [dot] vuagnoux-uhlig [at] unige [dot] ch - Barbara Selmeci Castioni
courriel : barbara [dot] selmecicastioni [at] unil [dot] ch
Reference Urls
Information source
- Barbara Selmeci Castioni
courriel : barbara [dot] selmecicastioni [at] unil [dot] ch
License
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To cite this announcement
« Saintes scènes », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 19, 2011, https://doi.org/10.58079/hn7