Œuvres en mouvement
Exposition et mobilité des œuvres contemporaines
Published on Thursday, January 20, 2011
Abstract
Announcement
Journée d’étude organisée par la section de conservation-restauration des œuvres d’art de l'École supérieure des Arts Saint-Luc, Liège.
En collaboration avec l’Espace 251 Nord.
L’exposition temporaire a pris une place de plus en plus importante dans l’activité des musées au cours des dernières décennies, jusqu’à constituer, dans les musées d’art contemporain, le mode privilégié de présentation des collections. Cette logique événementielle accroit naturellement la mobilité des œuvres, et réactive périodiquement la question de leur (ré)installation. Elle suscite, chez les professionnels des musées, des réflexions d’ordre déontologique et l’invention de nouvelles pratiques de conservation, pour faire face aux défis que posent la diversité des matériaux et des formats artistiques contemporains.
La section de conservation-restauration des œuvres d’art de l’´École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège a souhaité ouvrir un espace de réflexion et de dialogue autour de ce phénomène, en saisissant l’opportunité d’une double actualité artistique à Liège. D’une part, le projet d’un CIAC (Centre International d’Art et de Culture) à Liège, en lieu et place de l’actuel MAMAC, se destine à l’accueil exclusif d’expositions temporaires. D’autre part, l’exposition Jardin d’Hiver, qui a ouvert ses portes en novembre, se construit sur un échange entre les collections du MAMAC et celles du Bonnefanten.
PROGRAMME
9h00 : Accueil des participants
9h20 : Mot d’accueil par Eric Van den Berg (Directeur de l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc)
9h25 : Introduction au thème de la journée par les organisateurs
9h45 : Atelier « Régie »
Modératrice : Catherine Defeyt (Conservatrice - restauratrice d'œuvres peintes)
La diversification et la profusion des matériaux et des techniques utilisés par les artistes contemporains impliquent une réflexion sur la récolte d’information et de documentation sur les pièces. Quelles solutions ont déjà été avancées par les régisseurs et restaurateurs face à la diversité des prescriptions de montage ? Quelles stratégies sont mises en place par les musées pour gérer la réinstallation des pièces, dans leurs propres espaces, ou dans les institutions qui les ont empruntées ?...
- 9h50 : Jérôme André (Responsable du service conservation et du service exposition du MAC’s Grand-Hornu) : « Média variables et résolutions variées : pour la conservation et l’exposition des œuvres d’art au MAC’s »
- 10h10 : Ingrid Jurzak (Chargée de l’étude et de la gestion de la collection du MAC/VAL) : « Documenter pour conserver, la gestion d'une collection publique d'art contemporain à travers l'exemple du MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne »
- 10h30 : Pascal Neveux (Directeur du FRAC PACA): « Paradoxe sur la conservation, “Ne s’use que si on ne s’en sert pas” »
10h50 : Débat
11h15 : Pause café
11h35 : Atelier « Location »
Modérateur : Jean-Marc Gay (Directeur des musées de Liège)
La mobilité des œuvres revêt une dimension économique importante. Aujourd’hui, les institutions qui exigent des frais de location d’œuvres ne sont plus des exceptions. Cette pratique peut-elle se justifier d’un point de vue déontologique ? Quelles sont les conséquences d’un système où la location d’œuvres assure une rente financière au musée ?...
- 11h40 : Philippe Van Cauteren (Directeur artistique, SMAK, Gand) : « Une exposition : un mode d'emploi »
- 12h : André Gob (Professeur de muséologie, Université de Liège) : « Prêt ou location ? La circulation des œuvres et des expositions à l'ère du néo-libéralisme »
12h20 : Débat
12h45 : Pause midi
14h00 : Atelier « Déontologie »
Modératrice : Julie Hanique (Conservatrice, Musée en plein air du Sart-Tilman)
Dans le domaine de l’art contemporain, de nombreuses propositions artistiques présentent une relation spécifique à leur contexte de monstration : œuvres in situ, performances, art public, art environnemental, etc. Dans quelle mesure peut-on déplacer ou réactiver de telles œuvres, sans appauvrir ou contredire leur sens, et en garantissant leur authenticité ? Qui a le droit de pratiquer ce type d’intervention, dans quelle mesure et à quelles conditions ?...
- 14h05 : Anita Durand (Conservatrice - restauratrice d'œuvres peintes) : « La ré-instauration ou une alternative possible à la transmission des œuvres in situ, éphémères et/ou performatives »
- 14h25 : Grazia Nicosia (Conservatrice - restauratrice) : « Autonomie de la matière et intention de l'artiste »
- 14h45 : Vincent Olinet (Artiste plasticien) : « Les futurs choix de l'œuvre, comment montrer ? »
- 15h05 : Johan Muyle (Artiste multimédia, responsable de l'option sculpture à La Cambre) : « Dialogue(s) »
15h25 : Débat
15h50 : Conclusion par Pierre-Jean Foulon (Professeur FUNDP/ULg)
16h : Départ pour le Mamac
16h30 : Présentation de l’exposition Jardin d’Hiver par Alexander van Grevenstein (Commissaire de l’exposition et directeur du musée Bonnefanten, Maastricht)
Participation
Inscription (obligatoire, avant le 1er février 2011) par mail : fanchon.deflaux@gmail.com
Renseignements : 0032 (0)470 59 03 17
Frais d’inscription (payable sur place le jour même) :
- 10 euros pour la journée de conférences
- 20 euros avec le lunch de midi
- 5 euros pour les étudiants extérieurs à Saint-Luc
Lieu de la journée d'étude : Salle G 103, Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, boulevard de la Constitution, 41 - 4020 Liège. www.saintluc-liege.be
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Periods > Modern > Twenty-first century
Places
- École Supérieure des Arts Saint-Luc, 41 boulevard de la Constitution
Liège, Belgium
Date(s)
- Thursday, February 03, 2011
Attached files
Keywords
- conservation, restauration, musée, art contemporain, mobilité
Contact(s)
- Fanchon Deflaux
courriel : fanchon [dot] deflaux [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Fanchon Deflaux
courriel : fanchon [dot] deflaux [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Œuvres en mouvement », Study days, Calenda, Published on Thursday, January 20, 2011, https://doi.org/10.58079/hnp