AccueilInterpositions : montage des images et production du sens

AccueilInterpositions : montage des images et production du sens

Interpositions : montage des images et production du sens

Bildgrenzen: Montage und visuelle Sinnproduktion

*  *  *

Publié le mercredi 26 janvier 2011

Résumé

Colloque international organisé par le Centre allemand d'histoire de l'art (paris) et le NFS Bildkritik "eikones" (Basel). INHA, Paris, 1-3 février 2011.

Annonce

Interpositions. Montage des images et production du sens

Bildgrenzen. Montage und visuelle Sinnproduktion 

1 – 3 Février 2011, INHA Paris (Salle Vasari)

Colloque international organisé par le FNS Bildkritik eikones, Bâle, et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris

www.eikones.ch         www.dt-forum.org 

Programme

Mardi, 1 février 2011

  • 18:00 - 18:30 Andreas Beyer (Paris): Mur et encadrement
  • 18:30 Werner Spies (Paris): Le crime parfait. Les collages de Max Ernst

 Réception  au Centre Allemand d’Histoire de l’Art 

Mercredi, 2 février 2011

Généalogies du montage, montage des connaissances

  • 9:30 - 10:30 Patricia Falguières (Paris): Titre à définir
  • 10:30 - 11:30 Martin Müller (Berlin): Bilder der Montage und Montage der Bilder. Zur Erzeugung von Sinn im Bildprogramm der Encyclopédie

11:30 - 11.45 Pause

  • 11:45 - 12:45 Antonia von Schöning (Bâle): Montage diluvien et histoire naturelle

12:45 - 14:00 Pause midi 

Faire voir :  Montage et Display 

  • 14:00 - 15:00 David Ganz (Konstanz): Montage zweiter Ordnung. Die Düsseldorfer Gemäldegalerie im Papiermuseum Pigages
  • 15:00 - 16:00 Philippe-Alain Michaud (Paris): L’exposition fait film : Lissitzky, Kiesler, Steichen

16 :00 - 16:15 Pause

16:15 - 17:15 Luis Perez-Oramas (New York): Parangolé Botticelli : pensée du montage et raison pratique de l’histoire de l’art. Forme transitionnelle et géométrie du Carnaval

Jeudi, 3 février 2011

Cinéma et au-delà: montage et intermédialité 

  • 9:30 - 10:30 Antonio Somaini (Gênes): Morphologie, généalogie, histoire. Le montage au delà du cinéma dans les écrits de S.M. Eisenstein
  • 10:30 - 11:30 Ute Holl (Bâle): Montages of light and lighting. Organizing knowledge on the margins of perceptions

11:30 - 11:45 Pause

  • 11:45 - 12:45 Luc Vancheri (Lyon): Violence figurale du montage cinématographique: prolongements métapsychologiques

12:45 - 14:00 Pause midi 

Re-montage. Histoire, documents, pathos 

  • 14 :00 - 15:00 Christa Blümlinger (Paris): Les opérations multiples de Peter Tscherkassky
  • 15:00 - 16:00 Angela Mengoni (Bâle): Re-monter l’archive. Intermédialité et travail de mémoire dans les Fotobilder de Gerhard Richter

16:00 - 16:15       Pause

  • 16 :15 - 17:15 Godehard Janzing  (Paris):L’éclatements des cadres. Image et violence dans les « Quarante Tableaux » de Tortorel et Perrissin (1569/70)
  • 17 :15 Georges Didi-Huberman (Paris): Montage pathétique

Adresse :  Salle Vasari, Institut National d’Histoire de l’Art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

Lieux

  • Institut National d’Histoire de l’Art, 2 Rue Vivienne (Salle Vasari)
    Paris, France

Dates

  • mardi 01 février 2011
  • mercredi 02 février 2011
  • jeudi 03 février 2011

Mots-clés

  • montage, image, études visuelles

Source de l'information

  • Angela Mengoni
    courriel : angela [dot] mengoni [at] unibas [dot] ch

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Interpositions : montage des images et production du sens », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 janvier 2011, https://doi.org/10.58079/how

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search