École polytechnique de l'Université de Tours Regional Planning Dept Cycle of Conferences
Cycle de conférences du département Aménagement de l'École polytechnique de l'Université de Tours
Published on Monday, February 07, 2011
Abstract
Announcement
Mardi 2 mars 2010 à 18h15
Sociétés d'Economie Mixte et Partenariats Public Privé : acteurs de la Ville, en France et en Europe
Jacques Da Rold
Ancien directeur de la SEM Gironde-Développement, il a participé au sein de la DDE puis du monde des SEM à la fabrication de la ville et a soutenu en 2008 une thèse sur : "Les Sociétés d'Economie Mixte : acteurs et témoins des politiques urbaines et territoriales"
Les Sociétés d'Economie Mixte sont les témoins privilégiés de l'évolution des politiques urbaines. D'outil de l'Etat à leur prise en main par les collectivités locales, quel fut leur rôle d'acteur entre décentralisation et recentralisation, libéralisme et régulation économique ? Pourquoi leurs positionnements sont-ils si différents à Bordeaux, Montpellier ou Rennes ? Le champ des acteurs de la Ville s'élargit avec de nouvelles formes de partenariats public privé et d'entreprises publiques locales. Existe-t-il un "modèle européen" de fabrication de la Ville ?
Lundi 15 novembre 2010 à 18h00
Les acteurs sociaux et la modélisation phénoménologique
Simon Laflamme
Simon Laflamme enseigne à l’Université Laurentienne (Sudbury, Canada) depuis 1984 où il occupe maintenant le poste de directeur du programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est auteur de plusieurs livres dont Suites sociologiques (Sudbury, Prise de parole, 2006), Homogénéité et distinction (Sudbury, Prise de parole, 2003, avec Ali Reguigui), Des Biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995): un modèle macrologique relationnel (Sudbury/Paris, Prise de parole / L’Harmattan, 2000), Communication et émotion. Essai de microsociologie relationnelle (Paris, L’Harmattan, 1995), La Société intégrée (New York/Paris, Peter Lang, 1992).
L’approche phénoménologique détient un quasi monopole en sciences sociales pour ce qui est des analyses de l’acteur social et de sa subjectivité. Pourtant, l’appareil conceptuel qui lui est associé est très restrictif. L’être humain doit être compris comme rationnel, conscient, intentionnel, autonome, et, de surcroît, il est entendu que cet être n’agit qu’en fonction de son intérêt. Pour cette raison, une importante dimension de l’activité humaine ne peut pas être prise en considération : tout ce qui échappe à ces catégories analytiques (le non-rationnel, le non-conscient, etc.). Plus encore, cette approche ne peut pas vraiment s’ouvrir vers une analyse relationnelle à moins que la relation soit étudiée entre des individus prédéfinis par son appareil conceptuel. Ce défaut de complexité rend difficile la création de liens entre la phénoménologie et l’analyse systémique dans laquelle la relation (et ses dérivés comme la récursivité, la dialectique, la corrélation) joue un rôle essentiel. Cette communication entend proposer une voie par laquelle les analyses systémiques pourraient se donner accès à l’individu sans transiter par la phénoménologie.
Lundi 29 novembre 2010 à 18h20
La prise en compte de la biodiversité dans les territoires de projet. Exemples dans les Parcs Naturels Régionaux français
Thierry MOUGEY
Chargé de mission Biodiversité et gestion de l'espace à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux en France. Vice-Président de l'Association Française des Ingénieurs Ecologues
Les 46 parcs naturels régionaux de France représentent, sur 13% du territoire, des laboratoires du développement durable. Une de leurs cinq missions fondamentales est d'assurer la préservation du patrimoine naturel.
L'exposé s'attachera, à travers des exemples, à montrer comment la biodiversité peut être prise en compte dans les politiques des territoires, avec l'ensemble des acteurs qui y vivent et y travaillent.
Jeudi 10 février 2011 à 17h
Projection-débat : Vukovar, 20 ans après... Territoires(s) de réconciliation?
20 après le drame de Vukovar, la conférence propose de discuter l'évolution des relations entre Serbes et Croates dans cette région. La réconciliation interethnique peut-elle venir de l'espace frontalier Croatie-Serbie?
Conférence sous la forme projection-débat, faisant partie du cycle de conférences 2010-2011 organisée par le département aménagement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours.
Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, Département aménagement Jeudi 10 Février de 17h à 20h, salle 112 17h - Projection du film d'Hervé Ghesquière et de Michel Anglade : "La cité des âmes perdues"
18h-20h - Débat : Vers un réchauffement des relations serbo-croates?
Animé par Cyril Blondel, ATER en Aménagement, EPU-DA, avec :
- Diane Masson, chargée de mission Balkans et Pays Baltes, Délégation des Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense
- Simon Rico, rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans
- Nebojsa Vukadinovic, chercheur associé à l'Ecole Normale Supérieure (sous réserve)
- Félix Buttin, rédacteur en charge de la Serbie au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Subjects
- Urban studies (Main category)
- Society > Sociology
- Zones and regions > Europe > Balkans
- Society > Ethnology, anthropology
- Periods > Modern
- Society > Geography
- Society > Political studies
Places
- 35 allée Ferdinand de Lesseps (École polytechnique de l'Université de Tours, Département aménagement, Tours 2 Lions, salle 11)
Tours, France
Date(s)
- Tuesday, March 02, 2010
- Thursday, February 10, 2011
- Monday, November 15, 2010
- Monday, November 29, 2010
Keywords
- réconciliation, interethnique, Vukovar, Serbie, Croatie, frontière
Contact(s)
- Cyril Blondel
courriel : cyril [dot] blondel [at] uni [dot] lu
Information source
- Cyril Blondel
courriel : cyril [dot] blondel [at] uni [dot] lu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« École polytechnique de l'Université de Tours Regional Planning Dept Cycle of Conferences », Lecture series, Calenda, Published on Monday, February 07, 2011, https://doi.org/10.58079/hr2