Researchers and Research Director Positions at the Maison française d'Oxford
Affectation de chargés de recherche et directeurs de recherche à la Maison française d'Oxford
Published on Wednesday, February 23, 2011
Abstract
Announcement
La Maison Française d’Oxford (USR 3129 du CNRS) vous informe que son laboratoire et ses partenaires accueillent des propositions de chercheurs CNRS (chargés de recherche ou directeurs de recherche) en SHS désireux de rejoindre son équipe, dans les domaines suivants :
- littérature française ou comparée,
- science politique,
- histoire des sciences.
Des positions sont susceptibles d’être disponibles à partir de la rentrée universitaire 2011.
Les programmes de recherche et les activités du laboratoire peuvent être consultés sur le site de la MFO : http://mfo.ac.uk
Les critères proposés par le comité consultatif de la MFO sont consultables à la page : http://www.mfo.ac.uk/fr/pratiques/emploi
Nous précisons que seul le CNRS est en droit de procéder à l’affectation. Les informations sur les affectations dans les UMIFRE peuvent être recueillies auprès de la délégation aux Relations Internationales et aux UMIFRE de l’InSHS : http://www.cnrs.fr/inshs/relations-internationales/centres-francais-etranger/politique.htm
Contact : Pr. Luc Borot, directeur de l’unité : luc.borot@mod-langs.ox.ac.uk ; Téléphone : +44 1865 274220
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation des dossiers de demande d’affectation appliqués par le comité sont les suivants :
- Les chercheurs affectés à la MFO doivent poursuivre des recherches qui bénéficieront de l’insertion dans la vie universitaire d’Oxford et de la collaboration avec les chercheurs oxoniens. Il est donc désirable que des contacts soient pris à l’avance avec des universitaires ou des structures de l’Université d’Oxford. Il est souhaitable qu’ils collaborent avec des projets oxoniens déjà existants, et qu’ils puissent prendre l’initiative de nouveaux projets dans le cadre du milieu scientifique d’Oxford en recherchant les financements appropriés. L’exploitation de ressources uniques à Oxford est également un critère favorable (collections, archives, manuscrits, etc…), de même que la participation à un réseau de chercheurs d’universités britanniques.
- Les membres de l’Oxford Committee for the Maison Française sont disposés à conseiller les candidats potentiels sur les travaux en cours dans leur domaine d’expertise.
- Les chercheurs s’engagent à mener une recherche en équipe et à organiser des événements scientifiques dans le cadre des programmes de la MFO et des organes oxoniens dans lesquels ils seront accueillis, en plus de leur projet personnel. Un avis favorable d’un ou plusieurs chercheurs d’Oxford travaillant dans le domaine est fortement souhaitable. Dans certains cas des chercheurs français auront été contactés par des membres de l’université d’Oxford en vue d’une collaboration facilitée par une période de résidence à la MFO.
- Il est désirable que les candidats aient acquis une maîtrise de la langue anglaise permettant une interaction efficace avec le milieu scientifique et la société.
- La résidence à Oxford est obligatoire.
Procédures
- Le président de l’Oxford Committee for the Maison Française sera informé de la démarche par le candidat et le directeur. Le comité d’Oxford pour la MFO examinera les dossiers.
- L’affectation ne peut être demandée qu’à partir de la rentrée universitaire, et pour des périodes couvrant des années universitaires complètes, à savoir au 1er septembre pour une année universitaire commençant début octobre.
- Il est indispensable de commencer à établir les contacts et à manifester son intention de candidater au plus tard au printemps de l’année précédant l’affectation.
- Ces exigences sont propres à la MFO, et s’ajoutent aux critères et calendriers définis par le CNRS. Les candidats se mettront en rapport avec le service gérant les UMIFRE à la direction de l’INSHS dès qu’ils envisagent de demander leur affectation à la MFO. C’est en dernière instance la direction du CNRS qui prend la décision d’affectation. À cette fin, elle est instruite des avis rendus par le comité.
Les membres suivants de l’Oxford Committee for the Maison Française acceptent d'être contactés par les personnes intéressées par ces postes de recherche, pour fournir plus de renseignements concernant leur domaine de recherche :
- Professor Michael Sheringham, littérature française contemporaine, michael.sheringham@all-souls.ox.ac.uk
- Professor Alain Viala, littérature française moderne, alain.viala@lmh.ox.ac.uk
- Dr Marie-Chantal Killeen, littérature française contemporaine, marie-chantal.killeen@lmh.ox.ac.uk
- Professor Ian Maclean, histoire du livre, histoire de la pensée, histoire des sciences, ian.maclean@all-souls.ox.ac.uk
- Professor Robert Gildea, histoire française contemporaine, robert.gildea@history.ox.ac.uk
- Professor Robert Parker, études antiques, robert.parker@new.ox.ac.uk
- Professor Pietro Corsi, histoire des sciences, pietro.corsi@history.ox.ac.uk
Subjects
- Science studies (Main category)
Places
- Oxford, Britain
Date(s)
- Thursday, March 31, 2011
Keywords
- chercheur, Oxford, Maison Française, IFRE
Contact(s)
- Luc Borot
courriel : luc [dot] borot [at] mod-langs [dot] ox [dot] ac [dot] uk
Reference Urls
Information source
- Luc Borot
courriel : luc [dot] borot [at] mod-langs [dot] ox [dot] ac [dot] uk
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Researchers and Research Director Positions at the Maison française d'Oxford », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, February 23, 2011, https://doi.org/10.58079/hvu