HomeRencontres avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York, États-Unis

HomeRencontres avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York, États-Unis

*  *  *

Published on Friday, March 04, 2011

Abstract

Invité de la fondation Gabriel Péri, Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (États-Unis), apportera son analyse sur les enjeux de politique intérieure et extérieure aux États-Unis. Des politiques d'austérité sont imposées au niveau fédéral et avec encore plus de force par les gouverneurs républicains au niveau des États. Quelles en sont les conséquences politiques, économiques et sociales ? Comment s'organise la résistance des syndicats, des employés du secteur public, des militants démocrates et plus généralement de gauche ? Que révèlent les révolutions arabes sur la politique extérieure américaine et quels sont les impacts de celles-ci sur l'influence et la présence des États-Unis dans le monde ?

Announcement

Programme

Mardi 21 septembre 2010

Quelles marges de manoeuvre pour Obama et quelle stratégie pour la gauche face à une droite dure, à la crise et aux attentes ? 

Rencontre avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (Etats-Unis).

La vidéo de la conférence est disponible (http://www.gabrielperi.fr/spip.php?page=video&id_document=662).

Barack Obama et le parti démocrate abordent les élections de mi-mandat qui renouvellent la totalité des élus de la Chambre des représentants et 37 sièges au Sénat, dans un climat qui selon tous les observateurs, leur est très défavorable. Le risque d’un basculement de majorité -au moins à la Chambre- le 2 novembre prochain est en effet élevé. Le débat s’articule principalement autour de la critique des plans de relance élaborés par la maison blanche, de la reforme de santé qui préoccupent bon nombre d’Américains opposés à un Etat jugé trop puissant, et des perspectives économiques plombées par la menace d’une nouvelle récession et un niveau de chômage élevé.

Alors que le « stimulus package » de l’hiver 2009 présente un bilan mitigé et paraît désavoué par l’opinion qui n’en ressent pas les effets, Obama vient de décider d’un nouveau programme d’investissement dans les infrastructures d’un montant de 50 milliards de dollars, et d’une nouvelle politique fiscale plus favorable aux entreprises et aux classes moyennes, revenant ainsi sur le bouclier fiscal instauré par Bush pour les hauts revenus.

Rejetés en bloc par les Républicains, poussés à une certaine radicalisation par l’émergence de groupes ultraconservateurs comme les « Tea Parties », et jugés insuffisantes par les plus progressistes, ces mesures sont au coeur d’une campagne qui s’organise dans un contexte politique et social en mouvement. Les syndicats, les organisations de gauche, de défense des droits des citoyens investissent davantage la scène politique et pourraient avoir une influence sur les élections en décidant de soutenir les candidats démocrates.

Cette rencontre avec Mark Kesselman éclaire sur le débat électoral en cours, la situation économique et sociale des Etats-Unis et le positionnement des organisations de la gauche américaine.

Mercredi 9 mars 2011, 19h-21h

Crise sociale et politique d’austérité, à l’intérieur ; influence en berne à l’extérieur : les Etats-Unis de Barack Obama peuvent-ils surmonter leurs contradictions ?

Rencontre avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (Etats-Unis).

Les élections de mi-mandat ont été défavorables au camp démocrate. Les Républicains se sont imposés à la Chambre des représentants sans parvenir toutefois à gagner la majorité au Sénat, compliquant ainsi la tâche pour le président Barack Obama. Les résultats du scrutin ont démontré l’ampleur du mécontentement des Américains dont les principales préoccupations demeurent l’emploi, la peur de l’expulsion et l’accroissement des inégalités sociales.

Le plan de sauvetage de la finance et de relance de l’économie comme l’extension de la protection sociale n’ont pas résolu les problèmes soulevés par la crise. Les acteurs financiers et Wall Street apparaissent toujours comme des coupables en liberté, alors que le gouvernement met en place une politique drastique de réduction du déficit qui passe notamment par des coupes dans les dépenses publiques. Ces mesures vont dans le sens des pressions exercées par les marchés financiers et par les Républicains qui réclament davantage d’austérité.

En effet, au niveau des États, les gouverneurs républicains mettent en œuvre des politiques de rigueur budgétaire inouïes, comme au Wisconsin, soulevant une levée de bouclier des syndicats et des employés du secteur public qui pourrait s’étendre à d’autres régions.

Réunissant les plus radicaux des Républicains, le mouvement ultra conservateur du Tea Party est en outre à l’origine d’une offensive violente contre les progressistes américains, les militants politiques et syndicaux qui résistent contre ces politiques. Les tensions s’en trouvent donc exacerbées et posent de nombreux défis à la gauche américaine en termes d’expression, d’organisation et de mobilisation. Elle soulève aussi la question d’une solidarité à renforcer entre les forces de progrès en Europe, aux États-Unis et dans le monde.

Les révolutions tunisiennes et égyptiennes, ainsi que les mouvements d’insurrection populaire en cours en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen Orients, secouent la scène internationale et interrogent la politique étrangère américaine que Barack Obama a pourtant contribué à réorienter en faveur d’une plus grande tolérance et d’une plus grande ouverture. Face à une crise sociale d’ampleur internationale qui bouleverse les rapports de force et fait chuté des régimes dictatoriaux, la stratégie des États-Unis et leur influence se trouvent en effet profondément discréditées.

Invité de la fondation Gabriel Péri, Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York (États-Unis), apportera son analyse sur ces enjeux à la fois de politique intérieure et extérieure.

Subjects

Places

  • 11 rue Etienne Marcel
    Pantin, France

Date(s)

  • Tuesday, September 21, 2010
  • Wednesday, March 09, 2011

Keywords

  • États-Unis, Barack Obama, austérité, crise, Républicains, Démocrates, Tea Party, révolutions arabes, Wisconsin, politique américaine, maison blanche, plan de relance, Wall Street, syndicats, gauche

Contact(s)

  • Chrystel Le Moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Chrystel Le Moing
    courriel : clemoing [at] gabrielperi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Rencontres avec Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia de New York, États-Unis », Lecture series, Calenda, Published on Friday, March 04, 2011, https://doi.org/10.58079/hym

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search