Mechanisms of transmitting
Mécanismes de transmission
Contemporary arab-muslim world
Monde arabo-musulman contemporain
Published on Tuesday, March 08, 2011
Abstract
Announcement
Présentation
Nous invitons les intervenants à présenter leurs travaux sur les thèmes suivants :
Première session : Stratégies discursives et conceptions identitaires
Il s’agira d’analyser les concepts d’enjeux de la mémoire et de nouvelles identités sous l’angle des mécanismes de transmission par le discours. La mémoire est le lien entre un passé révolu matériellement et un présent de l'action. Chacun et chaque groupe est porteur d'une mémoire ou des mémoires. Comment le rapport à la mémoire structure-t-il les représentations des individus et influe-t-il sur leurs conceptions de leur identité ? Comment la mémoire se forme- t-elle à travers le discours sur l’identité ? Quels sont les mécanismes qui contribuent à sa construction et à sa transmission ?
Maghrébins, Arabes, Berbères, Musulmans ou autres, citoyens d'un État, Africains, les identités peuvent être multiples. Affirmer et vivre son identité, se sentir appartenir à telle communauté, cela passe par des actes mais aussi par la parole, par le dire, voire par le chant. Comment dire son identité lorsque celle-ci est mise à mal, étouffée, interdite, par la communauté d’appartenance ? Comment passer de la mobilisation d'une identité nationale dans la lutte pour l'indépendance à sa construction et son établissement dans la durée ? Quelle place est laissée, dans cette proclamation de la nation, aux revendications culturelles régionales ? Comment sont véhiculées aujourd'hui des revendications identitaires à travers l'expression musicale ?
On cherchera notamment à étudier la manière dont les individus gèrent une différence socialement construite par le prisme de la mémoire d’un conflit colonial, sa transmission éventuelle auprès des plus jeunes générations et la manière pour ces dernières de se la réapproprier. Nous souhaitons ainsi analyser le rapport d’individus originaires de pays
anciennement colonisés et résidant actuellement en France, à la mémoire de ces conflits, pour tâcher d’en comprendre les processus et modalités de transmission par le discours.
Deuxième session : Usages des Patrimoines
L’objectif de cette session est de s’interroger sur les processus de transmission des Patrimoines à partir des discours et des représentations qui en sont faits (traditions orales, mise en texte, mise en tourisme...), des dispositifs qui les communiquent (contexte familial, institutions, politiques culturelles, associations...) et des acteurs qui participent à cette transmission. L’absence ou le déni de communication des Patrimoines sera également interrogé. La notion de patrimoine est ici étendue aux patrimoines matériels, immatériels, naturels, scientifiques.
Nous proposons notamment de questionner un phénomène récent des pays du monde arabo- musulman : l'urgence de penser « ce qui est à-venir », dont la préparation constitue aussi bien l'axe central des politiques gouvernementales, que les interrogations particulières des nationaux. Cette urgence de penser l'avenir passe par la préoccupation de constituer un passé cohérent, souvent propre à soutenir la vaste entreprise d'édification d'une société nouvelle, sciemment rêvée comme une vitrine exemplaire, celle du monde arabe d'aujourd'hui. Nous pourrons interroger les politiques muséales, sportives, éducatives, touristiques des gouvernements, le recours à la notion de « tradition », ou encore la volonté de se positionner politiquement comme « allié culturel » de pays dits « occidentaux ».
Organisation
Les Journées doctorales se situent dans une perspective pluri- et transdisciplinaire, les communications peuvent donc utiliser des approches anthropologiques, ethnologiques, historiques, géographiques, socio-économiques et sociologiques.
Les communications orales, d’une durée de 20 minutes chacune, seront suivies d’une discussion afin de favoriser les échanges. Les rencontres se tiendront les 18 et 19 mai 2011 à l’E.H.E.S.S. (96, boulevard Raspail, 75006 Paris).
Modalités de soumission
Les propositions de communications se présenteront sous forme d'un résumé de 300 à 500 mots. Elles devront inclure le titre de l’intervention, la session dans laquelle elles s’inscriront, ainsi que les coordonnées et l’affiliation institutionnelle de l’auteur. Elles seront à soumettre par courrier électronique à l’adresse suivante : chsim.jdoc@gmail.com
au plus tard le 28 mars 2011
Les propositions retenues seront annoncées à partir du 9 avril 2011, après examen du comité scientifique.
Comité scientifique :
- François Pouillon,
- Claude Lefébure,
- Gianni Albergoni.
Comité d’organisation :
Fathia Abbassi, Sonia Al Khadir, Annabelle Charbonnier, Lucie Duhamel, Asma El Aaly, Allison Grant, Louis Pierre-Lacouture, Florence Lozet, Marie Mangold.
Contact : mangold.marie@wanadoo.fr
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Zones and regions > Africa > North Africa
- Zones and regions > Asia > Middle East
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Zones and regions > Asia > Near East
- Society > Ethnology, anthropology > Political anthropology
Places
- 96 Bd Raspail
Paris, France
Date(s)
- Monday, March 28, 2011
Attached files
Keywords
- Mémoire, conceptions identitaires, usages des patrimoines
Contact(s)
- Marie Mangold
courriel : mmangold [at] unistra [dot] fr - Florence Lozet
courriel : fllozet [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Marie Mangold
courriel : mmangold [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Mechanisms of transmitting », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 08, 2011, https://doi.org/10.58079/i0e