AccueilSéminaire du laboratoire Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2011)

AccueilSéminaire du laboratoire Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2011)

*  *  *

Publié le jeudi 10 mars 2011

Résumé

Séminaire annuel du laboratoire GEFE (gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi).

Annonce

Présentation

L’éducation, la formation et l’emploi sont trois domaines distincts mais reliés par différents enjeux, discours et acteurs communs. Il nous paraît donc utile de les aborder ensemble dans le cadre de l’axe de recherche du Largotec intitulé GOUVERNANCE MULTINIVEAUX ET POLITIQUES PUBLIQUES et avec l’objectif d’étudier la gouvernance et ses évolutions en actes. Différentes questions et hypothèses sont au cœur du séminaire de recherche que nous tiendrons durant l’année 2011.

A priori, il existe de nombreuses interactions entre les trois domaines : l’éducation au sens le plus général du terme inclut des actions de formation même si elle ne s’y limite pas, la formation s’appuie notamment sur des méthodes éducatives même si elle en emprunte d’autres, l’éducation et la formation préparent à l’emploi même si ce n’est pas son seul objectif, l’emploi constitue un moyen de se réaliser sur la base de ce que l’on a appris même s’il repose aussi sur d’autres mécanismes. La complémentarité apparaît explicitement dans l’affirmation fréquente dans le débat public de besoins répétés de formation pour permettre aux individus de s’adapter à l’emploi (modèle adéquationniste français), dans l’accusation du système éducatif pour expliquer les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi ou dans la façon dont se sont développés les stages comme outil à la frontière des trois domaines. Au niveau européen et international, divers organismes (Commission européenne, Banque mondiale, OCDE) pensent explicitement les liens entre ces domaines et invitent fortement les pays membres à développer l'apprentissage tout au long de la vie, au point que certains concluent à l'existence d'un « nouvel ordre éducatif mondial » et à l'épuisement des catégories d'action publique traditionnelles.

Faut il dès lors en conclure que les gouvernances publiques et privées de l’éducation, de la formation et de l’emploi revêtent des caractéristiques similaires ou qu'au contraire elles empruntent des voies institutionnelles et des modes de régulation divergents ? Comment penser les articulations entre ces domaines et quelles sont leurs conséquences en matière de conduite de l'action publique ?

La démarche proposée consiste à réfléchir à partir de communications assises sur des travaux de recherche portant sur des domaines précis pour monter ensuite en généralités au moyen d’échanges. Cela suppose de confronter une diversité de disciplines, d’approches et de terrains d’analyse comme le Largotec en a l’habitude. Par ailleurs, les comparaisons internationales, et notamment entre pays européens constituent un axe important de recherche et de réflexion.

Organisation :

X. PONS et D. GLAYMANN, MCF à l’UPEC, Chercheurs au LARGOTEC, Coordinateurs du séminaire

Programme des 6 premières séances

Lundi 21 février (17h-19h)

DE LA GOUVERNANCE.

PATRICK LE GALÈS, Politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, professeur à Sciences Po et Visiting Professor au King’s College de Londres.

Mardi 15 mars (18-20h)

TRANSITIONS PROFESSIONNELLES ET GOUVERNANCE DE L'EMPLOI : L'ÉMERGENCE DE LA GESTION TERRITORIALE.

BERNARD GAZIER, Économiste du travail, Professeur d’économie, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne.

Mardi 7 avril (12h30-14h30)

LA GOUVERNANCE EUROPÉENNE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UNE HYBRIDATION DES MODÈLES NATIONAUX ?

ÉRIC VERDIER, Sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Univ. de la Méditerranée.

Jeudi 26 mai (12h30-14h30)

LA GOUVERNANCE DES RELATIONS FORMATIONEMPLOI.

JOSÉ ROSE, Professeur de sociologie à l’Université de Provence, membre du LEST-CNRS, Directeur scientifique du Céreq de 2003 à 2008.

Juin (date à préciser)

RÉGULATION ET RÔLE DE LA CONNAISSANCE DANS LE CHAMP ÉDUCATIF EN FRANCE.

AGNÈS VAN ZANTEN, Directrice de recherche au CNRS et sociologue à l’Observatoire sociologique du changement (OSC - Sciences Po).

Mardi 8 novembre 2011

« La transformation des relations État-universités-Profession en Europe »

Christine Musselin (OSC, CNRS-Sciences Po)

Christine Musselin est directrice de recherche au CNRS et dirige depuis février 2007 le Centre de Sociologie des Organisations, unité mixte de Sciences Po et du CNRS. Depuis plusieurs années, elle mène un programme de recherche comparatif sur les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche qui porte sur le gouvernement des universités, les politiques d’enseignement supérieur et de recherche au niveaux national et européen, les relations universités - autorités publiques, et les marchés du travail académiques. Elle est présidente du RESUP (Réseau d’étude sur l’Enseignement SUPérieur) et de CHER (Consortium for Higher Education Research).

Sur la base d'une synthèse de plusieurs de ses recherches sur les transformations des universités en Europe, Christine Musselin nous proposera une analyse de l'évolution des relations entre trois parties prenantes essentielles de la gouvernance de ces dernières : les États, les Universités elles-mêmes et les professionnels du champ..

Principaux ouvrages

  • 2008, Les universitaires, Paris, La Découverte, Col. Repères.
  • 2005,  Le marché des universitaires : France, Allemagne, États-Unis, Paris, Presses de Sciences Po, 2005 (publié en anglais chez Routledge en 2010)
  • 2001, La longue marche des universités françaises, Paris, PUF (publié en anglais chez Routledge en 2004).

8 novembre 2011 (17h-19h) Université Paris-Est Créteil 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex Bâtiment T, 2ème étage, salle 226

12 décembre 2011 (13h-15h)

Encadrer, un processus d’apprentissage permanent.

Frederick MISPELBLOM BEYER (Université d'Évry)

Professeur de sociologie à l'Université d'Évry, directeur du département AES et de l'IUP Administration et développement territorial, responsable de l'équipe de recherche ETE (« Enseigner, transmettre, encadrer », antenne du Centre de recherche sur la formation, Cnam).

Principales publications de Frederik MISPELBLOM BEYER :

  • Au-delà de la qualité : démarches qualité, conditions de travail et politiques du bonheur, Ed. Syros, 1999 (2ème édition épuisée, téléchargeable sur site www.encadrer-et-manager.com)
  • Encadrer, un métier impossible ? Armand Colin, 2006
  • Travailler c'est lutter, L'Harmattan, 2007

Pour tout contact : berrahal@upec.frInformations sur le Séminaire GEFE 2011 et les activités du Largotec : http://largotec.upec.fr

Catégories

Lieux

  • 61 avenue du Général de Gaulle (Université Paris-Est Créteil Val de Marne)
    Créteil, France

Dates

  • mardi 15 mars 2011
  • lundi 21 février 2011
  • jeudi 07 avril 2011
  • jeudi 26 mai 2011
  • mardi 08 novembre 2011
  • lundi 12 décembre 2011

Mots-clés

  • Gouvernances, éducation, formlation, emploi

Contacts

  • Dominique Glaymann
    courriel : dominique [dot] glaymann [at] univ-evry [dot] fr

Source de l'information

  • Medoune MBENGUE
    courriel : medoune [dot] mbengue [at] u-pec [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Séminaire du laboratoire Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2011) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 10 mars 2011, https://doi.org/10.58079/i1r

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search