The contemporary use of the collective memory
L’utilisation contemporaine de la mémoire collective
The creation of national identities
la création des identités nationales
Published on Wednesday, March 23, 2011
Abstract
Announcement
Jeudi 24 mars 2011, 10 h – 13 h, Institut d’études européennes (Bâtiment A, salle A 243)
Présentation
La mémoire, comme forme de renvoi à une absence, est, par définition, fragile, instable, changeante, oublieuse et hasardeuse. Cela ne veut pas dire que la mémoire est un élément passif, mais plutôt le contraire. Au niveau collectif, cette activité, qui restitue des souvenirs partiellement oubliés, a des conséquences politiques. En effet, il s’agit d’une activité qui réintroduit, ou élimine, les preuves d’un passé, et pour ce faire, elle fabrique, en quelque sorte, le présent.
Par ailleurs, les pouvoirs qui changent chaque reconstruction mémorielle du passé au profit d’autres alternatives, obligent chacune d’entre elles à exercer de manière violente son pouvoir de véracité sur les autres. Ce fait génère des affrontements identitaires fondés sur l'exclusion/intégration (c’est-à-dire dans l’habitable /l’inhabitable), tantôt à l’intérieur d’un collectif ou tantôt entre différents groupes, et ce, dans la mesure où la revendication de la mémoire sert à reconstruire ou renforcer des identités qui s’opposent et à partir desquelles les différents groupes, dans une actualité précise, adhérent à une interprétation (ou explication) du passé.
La présente matinée d’études interrogera les paradigmes de ces utilisations mémorielles, qui, au final, produisent des identités individuelles et sociétales.
Programme
10h-10h30 : Alain Sinou (IEE) : « Les processus de mise en mémoire des lieux »
10h30-11h : Hero Suarez (IEE) : « L’institutionnalisation des mémoires alternatives »
11h-11h30 : Hripsimé Chadrian (IEE) : « Représentations collectives dans le Sud Caucase »
11h30-12 : Ernesto Fuentes (EHESS): « Espagne-Mexique: identité et mémoire en exil. Une histoire de fantômes pour grandes personne »
12h-12h30 : Yeray Bazo (NTF): « L’hier encore une fois : Nouvelles stratégies de récupération de la mémoire de la répression franquiste »
Organisation : Hero Suarez - Animation : Anne-Marie Autissier
Subjects
- Political studies (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Institut d’études européennes, Université Paris 8, salle A243 - 2 rue de la Liberté
Saint-Denis, France (93)
Date(s)
- Thursday, March 24, 2011
Keywords
- Politiques mémorielles, identités nationales, europe
Contact(s)
- Hero Suarez
courriel : faceaface [at] essec [dot] edu
Reference Urls
Information source
- Hero Suarez
courriel : faceaface [at] essec [dot] edu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The contemporary use of the collective memory », Study days, Calenda, Published on Wednesday, March 23, 2011, https://doi.org/10.58079/i4i