HomeGénéalogie(s) et transmission dans l'Antiquité
Study daysPrehistory and Antiquity
Subjects
Published on Wednesday, May 18, 2011
Abstract
Announcement
Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et Transmission dans l'Antiquité) a le plaisir de vous convier le mercredi 18 mai à son séminaire intitulé "Généalogie(s) et transmission dans l'Antiquité", de 14h à 17h.
ENS de Lyon, site Descartes, salle F 104
15 Parvis René Descartes, Lyon 7eme
Métro ligne B, station Debourg
Renseignements : http://citra.ens-lyon.fr
Avec les interventions de :
Nicolas Richer (ENS de Lyon) : "Temps et généalogie à Sparte à l'époque archaïque".
Les datations traditionnelles des principaux événements de l'histoire de Sparte survenus à l'époque archaïque sont sujettes à caution. Il s'agit notamment des dates des guerres de Messénie et des dates de règne des rois de Sparte.
Les données littéraires transmises par Pausanias méritent sans doute d'être corrigées, notamment en fonction de données archéologiques, au nom d'une cohérence d'ensemble des événements.
Pour justifier une correction des indications fournies par Pausanias, il faut tâcher de comprendre comment ses indications ont pu être faussées, pour les utiliser à bon escient et tâcher d'aboutir à une chronologie absolue cohérente en elle-même, et bien reliée à des périodes pus récentes et plus sûrement datées.
Yves Roman (Lyon II) : "Marc Aurèle et les siens. Affaires d'héritage".
L'héritage de Marc Aurèle était immense. D'un point de vue familial, c'était celui d'un goinfre, richissime, de quelques escrocs, richissimes aussi, et peut être d'un excentrique, Hadrien, selon une théorie récente, à discuter. Il se reconnaissait également comme l'héritier d'une lignée de philosophes stoïciens, tous, ou presque, condamnés à mort, ou contraints au suicide par le pouvoir dans les décennies passées. S'affranchissant de multiples contraintes, aux alentours de sa dixième année, il voulut revêtir le manteau des philosophes et, comme eux, coucher par terre. D'étonnantes transmissions, n'est-il pas vrai ?
Antoine Contensou (ENS de Lyon) : "La Bibliothèque d'Apollodore, héritage des Généalogies antiques ?".
Les textes grecs et latins témoignent de l’écriture et de la diffusion, aux VIe et Ve s. av. J.-C., de plusieurs ouvrages en prose connus sous le titre de Généalogies. Les fragments de ces textes présentent de nombreux points communs dans leur structure, leur écriture, le sujet qu’ils abordent, etc., si bien que l’on peut parler des généalogies en tant que genre littéraire, dont on peut dégager un certain nombre de caractéristiques génériques.
Or, environ sept siècles plus tard, le célèbre manuel mythographique grec connu sous le nom de Bibliothèque d’Apollodore mentionne fréquemment ces antiques Généalogies et leurs auteurs. Il présente en outre de nombreuses analogies avec les fragments connus de ces ouvrages. La présente communication se penchera sur la transmission des Généalogies classiques en tant que genre littéraire, en se demandant en quoi la Bibliothèque peut ou non être considérée comme un avatar de ces Généalogies.
Subjects
- Prehistory and Antiquity (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
Places
- 15 parvis René Descartes (Ecole Normale Supérieure, site Descartes)
Lyon, France
Date(s)
- Wednesday, May 18, 2011
Keywords
- Sparte, Pausanias, Marc Aurèle, Apollodore, généalogie
Contact(s)
- Antoine Contensou
courriel : antoine [dot] contensou [at] ens-lyon [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Antoine Contensou
courriel : antoine [dot] contensou [at] ens-lyon [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Généalogie(s) et transmission dans l'Antiquité », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 18, 2011, https://doi.org/10.58079/iha