HomeSHS post-doc, CIFRE convention. Tertiary building, from use to users
SHS post-doc, CIFRE convention. Tertiary building, from use to users
Poste de doctorant en SHS, convention CIFRE. Le bâtiment tertiaire : de l’usage aux usagers
Published on Monday, May 30, 2011
Abstract
Announcement
Présentation de l'entreprise et du terrain d'enquête
Le Groupe ELITHIS, Bureau d’Etudes spécialiste du bâtiment, (fluides techniques et efficience énergétique) est naturellement très impliquée vis à vis des enjeux environnementaux majeurs que sont la facture énergétique et le changement climatique.
Considérant l’enjeu que représente la consommation énergétique dans le bâtiment, ELITHIS met en oeuvre, en partenariat avec l’ADEME et le PUCA, une recherche exploratoire sur trois ans, intitulée « Le bâtiment tertiaire : de l’usage aux usagers ». Elle vise à mesurer, analyser les interactions entre les performances énergétiques d’un bâtiment de bureau à haute efficience énergétique et les comportements des usagers du bâtiment et à comprendre finement le jeu des processus psychologiques et sociaux sous-jacents.
Le bâtiment objet et terrain d’étude privilégié sera la Tour ELITHIS. Symbole de l’engagement environnemental et de la culture d’entreprise d’Elithis, la Tour Elithis abrite, depuis mars 2009, le siège social de l’entreprise. Ce bâtiment est le plus sobre au monde sur les plans énergétiques et environnemental (6 fois moins de rejets de gaz à effet de serre qu’un bâtiment classique). Il fait partie des 42 lauréats issus des appels à projet Bâtiment Basse Consommation (BBC) 2006-2007 en Bourgogne. Bâtiment à usage de bureau instrumenté, il a été conçu selon une approche socio-technique originale, afin de lui conférer un statut de laboratoire expérimental : il offre à ce titre des possibilités de gestion et de mesures de performances effectives uniques.
- L’objectif de l’étude est, en premier lieu, de comprendre la façon dont les occupants d’un bâtiment de bureau à très haute efficacité énergétique et le dispositif physique que constitue le bâtiment lui-même interagissent pour aboutir à un niveau de consommation énergétique donné, réel. Pour cela, nous procéderons à une analyse comparative approfondie des consommations réelles et théoriques, du poids des comportements d’usage sur les performances de l’immeuble, de l’impact des outils de gestion automatisée, du rôle de certains acteurs, gestionnaires, managers, et de l’organisation dans la maîtrise de ces consommations.
- Il s’agira également de mettre en évidence les effets secondaires découlant de ces interactions et de les analyser.
- Il s’agira enfin d’identifier différents leviers d’économies d’énergie et d’en tirer des enseignements mobilisables à des fins d’application.
La problématique en filigrane de l’étude est bornée d’un côté par une méconnaissance des consommations réelles des bâtiments à l’usage et de potentiels effets secondaires (de type effet rebond), et de l’autre par une difficulté à évaluer le comportement humain de façon effective.
Profil du candidat et contacts
Pour mener à bien cette étude, Elithis Groupe recherche 1 étudiant-chercheur (fin de Master recherche ou doctorat) en Sciences Humaines et Sociales, sous CDD de 3 ans (thèse en entreprise). Domaines de recherche :ergonomie, psychologie sociale, psychologie environnementale, sociologie.
Responsable : Perrine Moulinié-Humbert, Chercheure en SHS, Responsable de projet écocomportement.
Vous êtes sollicité pour une mission de recherche et développement. Vous serez intégré au sein d’une équipe R&D dédiée à l’étude. Cette équipe est composée d’une responsable de projet, d’un doctorant en psychologie sociale et environnementale, d’un ingénieur technique spécialiste de la performance énergétique des bâtiments responsable de la Gestion Technique du Bâtiment, et d’un informaticien.
Domaines de recherche :
- ergonomie
- management
- psychologie sociale
- psychologie environnementale
- sociologie
Méthodologie / outils :
- Etat de l’art
- Maîtrise des procédés de recueil de données et de consultation publique et de diagnostic psycho-social
- Analyse des données psycho-sociales quantitatives et qualitatives.
- Analyse de données verbales : analyse textuelle et analyse thématiques.
Profil :
De formation universitaire Sciences Humaines et Sociales, titulaire d’un master recherche, vous maîtrisez la gestion de projet, êtes capable de réaliser un état de l’art, d’analyser des données psycho-sociales quantitatives et qualitatives. Votre champ de connaissances s’inscrit dans celui des sciences humaines et sociales (psychologie sociale, psychologie environnementale, sociologie, ergonomie, management, économie comportementale, économie expérimentale).
Autonome, rigoureux et doté d’un large sens de l’organisation, votre sens de l’initiative vous permet de vous inscrire dans une dynamique de groupe tout en assurant la confidentialité des informations détenues.
Vous êtes intéressé par les problématiques environnementales. Une connaissance culturelle du secteur bâtiment sera appréciée.
Compétences recherchées :
Formation / Communication :
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire
- Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un environnement institutionnel, scientifique ou civil
- Conduire des entretiens, organiser et conduire des réunions
Recherche :
- Elaborer un protocole de recherche
- Analyser des données de façon quantitative et qualitative
- Raisonner de façon scientifique
- Vulgariser et médiatiser des savoirs auprès de tout public
- Synthétiser et conjuguer des connaissances théoriques
- Se documenter en littérature scientifique
Evaluation :
- Évaluer l’efficacité d’une communication, d’un enseignement, d’un projet
- Mettre en évidence le contenu d’une représentation humaine
Management :
- Monter et conduire un projet
- Gérer un groupe
Outils :
- Maîtrise de la Suite Office, de logiciels d’enquête psycho-sociologique (type Le Sphinx), de logiciels d’analyse statistique (SPSS / Statistica), de bases de données (notions)
- Langues : Anglais scientifique oral et écrit
Contact :
Envoyer CV et lettre de motivation à : Perrine Moulinié-Humbert perrine.moulinie@elithis.fr / Tel : +33 (0)3 80 43 44 35 begin_of_the_skype_highlighting +33 (0)3 80 43 44 35 end_of_the_skype_highlighting Fax : +33 (0)3 80 43 42 04 / Groupe Elithis - BP 41249 – 1C bld de Champagne – 21012 DIJON Cedex
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- 1C bld de Champagne (Groupe Elithis - BP 41249)
Dijon, France
Date(s)
- Sunday, July 31, 2011
Attached files
Keywords
- Energie, bâtiment, psychologie, sociologie, travail, perception, comportement, éco-responsabilité, dynamique de groupe, intelligence collective
Contact(s)
- Perrine Moulinié-Humbert
courriel : perrine [dot] moulinie [at] elithis [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Perrine Moulinié-Humbert
courriel : perrine [dot] moulinie [at] elithis [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« SHS post-doc, CIFRE convention. Tertiary building, from use to users », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, May 30, 2011, https://calenda.org/204513