HomeLa poétisation de l'histoire et de la politique

HomeLa poétisation de l'histoire et de la politique

*  *  *

Published on Friday, June 10, 2011

Abstract

L'équipe du Mimmoc (Mémoire, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain) de l'Université de Poitiers organise une seconde Journée d'études sur « La poétisation de l’histoire et de la politique » (Images et textes), le 4 novembre 2011. Elle fait suite à la première journée de réflexion sur ce thème tenue le 27 mai 2011 (http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article86). Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur la nature de l’émotion esthétique ressentie face à l’objet ou à l'événement historique, matériel ou immatériel et sur les objectifs visés par cette poétisation.

Announcement

"Poétisation de l'histoire et de la politique"

L’objet ou l'événement historique, matériel ou immatériel, a-t-il a priori, aux yeux de l’auteur ou plus généralement de l’artiste, cette « poésie », cette « aura » dont Walter Benjamin parlait à propos de l’objet d’art ? Quels objets historiques ou quels lieux de mémoire suscitent-ils cette émotion, de quelle nature est-elle et quels sont les éléments qui, selon l’auteur, entrent dans sa composition ? Cette émotion est-elle qualifiée et comment ? Quels filtres culturels l’auteur appose-t-il sur la réalité, c’est-à-dire à quels auteurs, peintres, réalisateurs etc. se réfère-t-il, explicitement ou non, lorsqu’il évoque l’objet historique ou l’émotion qu’il suscite ?

On s’interrogera par ailleurs sur les modalités et les objectifs de la poétisation de l’objet historique. La mise en forme artistique, littéraire, est-elle indispensable pour exprimer l’indicible ou l’insoutenable ? pour enjoliver une réalité jugée trop austère ou peu séduisante ? pour sensibiliser un certain public à un pan de l’histoire et transmettre un patrimoine culturel ? pour traduire dans un langage non-scientifique et accessible à tous le discours des historiens ? Pour parer à l’insuffisance de leur discours ? Pour se dégager du temps historique et donner une portée universelle à un message ?

Les contributions illustreront différentes aires culturelles et apporteront l’éclairage de différents champs disciplinaires (civilisation, histoire, littérature, cinéma, peinture, photographie, philosophie, linguistique…).

JE 4 novembre 2011, Université de Poitiers

ENVOYER : un résumé de 200 à 250 mots et une notice biographique de 5 à 10 lignes

DATE BUTOIR : le 15 juillet 2011.

À : Elvire Diaz et Isabelle Solères

elvire.diaz@univ-poitiers.fr / isabelle.soleres@univ-poitiers.fr

Places

  • Université de Poitiers (MSHS)
    Poitiers, France

Date(s)

  • Friday, July 15, 2011

Keywords

  • poétisation, histoire, politique, représentations, littérature, images

Contact(s)

  • Elvire Diaz
    courriel : elvire [dot] diaz [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Isabelle Solères
    courriel : isabelle [dot] soleres [at] univ-poitiers [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Elvire Diaz
    courriel : elvire [dot] diaz [at] univ-poitiers [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La poétisation de l'histoire et de la politique », Call for papers, Calenda, Published on Friday, June 10, 2011, https://doi.org/10.58079/in1

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search