The general theory of the State, does it still have meaning?
La théorie générale de l'État a-t-elle encore un sens ?
Conference in honour of the 150th anniversary of the birth of Raymond Carré de Malberg, 1861-1935
Colloque en l'honneur du 150e anniversaire de la naissance de Raymond Carré de Malberg, 1861-1935
Published on Friday, September 09, 2011
Abstract
Announcement
Présentation
Le 1er novembre 2011 marquera le 150e anniversaire de la naissance de Raymond Carré de Malberg, le grand maître du droit public français à l'Université de Strasbourg et l'auteur d'une si classique «Contribution à la théorie générale de l'État». Il a semblé nécessaire de célébrer cet anniversaire par un colloque scientifique dont le thème ne pouvait être autre que celui auquel Carré de Malberg a, en France, attaché son nom: la théorie de l'État.
Pourtant, plutôt que d'explorer une fois de plus l’œuvre du maître strasbourgeois - ce qui a été fait déja tant de fois - il nous a semblé préférable d'interroger la matière et la consistance même de la « théorie générale de l'État » à la fois comme branche nécessaire ou superfue du droit public classique et comme problème, d'une part, depuis l'avènement du « néo-constitutionnalisme » (qu'est-ce que l'État au-delà de sa constitution ?) et, d'autre part, dans le mouvement de l'internationalisation ou de la « globalisation » (qu'est-ce encore que l'État à l'époque du « village global »?). Telles furent les questions posées aux intervenants. Ceux-ci viennent d'horizons divers: sciences politiques, philosophie, droit. Il a été laissé à chacun le libre choix du thème qu'il entendait explorer.
L'objet de ce colloque est donc de croiser des regards interdisciplinaires sur le passé, l'actualité et l'avenir de ce que pourrait être, autour de Carré de Malberg, une «théorie générale de l'État».
Colloque organisé par l'Institut de Recherches Carré de Malberg (IRCM, EA 3399)
Responsables scientifiques: Olivier jouanjan et Éric Maulin
Programme
Vendredi 23 septembre 2011
Matinée : L'époque des théories générales de l'État
- 10h-10h30 - Didier Mineur, Chargé de conférences à Sciences Po
- 10h30-11h - Olivier Jouanjan, Professeur à l'Université de Strasbourg
11h-11h30 - Pause
- 11h-12h - Christoph Schönberger, Professeur à l'Université de Constance
12h-12h30 - Discussion
12h30-14h30 - Repas
Après-midi : Les mutations de la théorie générale de l'État
- 14h30-15h - Olivier Beaud, Professeur à l'Université Paris Il
- 15h-15h30 - Véronique Champeil-Desplats, Professeur à l'Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense
15h30-16h - Discussion
16h-16h30 - Pause
- 16h30-17h - Daria Battistella, Professeur à l'lEP de Bordeaux
- 17h-17h30 - Sabine Saurugger, Professeur à l'lEP Grenoble
17h30-18h - Discussion
Samedi 24 septembre
Matinée : Après la théorie générale de l'État
- 9h30-10h - Catherine Colliot-Thélène, Professeur à l'Université de Rennes 1
- 10h-10h30 - Mikhaïl Xifaras, Professeur à Sciences Po
10h30-11h - Pause
- 11h-11h30 - Denis Baranger, Professeur à l'Université Paris Il
11h30-12h - Discussion
12h-12h30 - Conclusions, Éric Maulin, Professeur à l'Université de Strasbourg
Inscriptions
Contact : aurelie.kraft@unistra.fr
Lieu :Faculté de droit de l'Université de Strasbourg, 1 place d'Athènes, Strasbourg, Amphithéâtre "Carré de Malberg"
Subjects
- Law (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Law > Legal history
- Society > Political studies > Political history
- Society > Law > Sociology of law
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Society > Political studies > Political institutions
- Society > Political studies
Places
- 1 place d'Athènes (Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, amphithéâtre "Carré de Malberg")
Strasbourg, France
Date(s)
- Friday, September 23, 2011
- Saturday, September 24, 2011
Keywords
- théorie du droit, théorie de l'Etat, philosophie politique, droit public, constitution, néo-constitutionnalisme, globalisation, histoire du droit
Contact(s)
- Aurélie Kraft
courriel : aurelie [dot] kraft [at] unistra [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Yann-Arzel Durelle-Marc
courriel : yadm [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The general theory of the State, does it still have meaning? », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, September 09, 2011, https://doi.org/10.58079/iz3