Rites, rituals: from tool to research object
Rites, rituels : de l’outil à l’objet de recherche
Published on Monday, September 12, 2011
Abstract
Announcement
Présentation
D’abord étudiés par les anthropologues, les rites et rituels se sont progressivement imposés aux autres disciplines abordant les institutions familiales et les modes de construction de la vie privée. Si, au premier abord, le rite renvoie à l’univers des règles et des prescriptions, il gagne aussi à être considéré dans une perspective dynamique et problématique, comme une ressource que les individus peuvent mobiliser à des fins variables, y compris la légitimation de pratiques singulières. Le rite fournit ainsi un angle d’approche du rapport des individus aux institutions et des formes de construction des cadres de la vie privée. Sous un autre angle, le rite, du fait de sa formalisation, est un outil d’observation des rapports sociaux, grâce à l’enregistrement des données factuelles mobilisées dans sa mise en scène. C’est au travers de ces deux angles que l’approche du rituel sera abordée lors de cette journée. D’une part comme un outil d’observation des rapports sociaux, dont on cherchera à évaluer les potentialités et les enjeux en termes d’outils et d’analyses. D’autre part comme un objet de recherche qui informe, non seulement sur les normes, mais aussi sur les façons de les détourner. La journée réunira des travaux relatifs à différents terrains, du nord et du sud, et à différents événements (mariage, décès...).
Programme
9h-9h30. Accueil autour d’un café
9h30-11h. Rites et rituels : Approches théoriques et empiriques
Présidence : Michel Bozon (Ined)
Rituel et rite : une perspective cognitiviste, Jean-Hugues Déchaux (Université Lyon 2 – Louis Lumière)
Peut-on encore être « van gennepien » dans une société moderne et fortement stratifiée ?, Le cas du mariage, Florence Maillochon (CNRS, CMH-Eris, Paris)
11h-11h15. Pause café
11h15-12h45. Rites et structuration sociale
Présidence : Michel Bozon (Ined)
Ce que les rituels funéraires nous disent des relations de genre. L’exemple du Burkina Faso, Anne Attané (IRD, LPED, Marseille)
Pratiques funéraires et classes d’âges sociales en France aux époques médiévale et moderne, Isabelle Seguy (Ined, Paris)
La célébration du mariage dans quatre provinces du Canada. L’Ontario, la Colombie Britannique, l’Alberta et le Québec., Benoît Laplante (INRS – Montréal)
12h45-14h00. Déjeuner sur place
14h00-15h30. La transmission du rite entre reproduction et résistances
Présidence : Catherine Pugeault (Université Paris Descartes)
Contourner et changer la norme en milieu rural malgache, Frédéric Sandron (IRD, Paris)
La pratique de l’excision en contexte migratoire : une déritualisation ?, Armelle Andro (Université Paris 1), Marie Lesclingand (Université de Nice)
Le repas, un rituel quotidien, marqueur des pratiques culturelles en situation de migration, Christine Tichit (Inra, Paris)
15h30-15h45. Pause
15h45-17h15. Appropriations des rites
Présidence : Catherine Pugeault (Université Paris Descartes)
Le rituel funéraire, une affaire familiale ? Le cas des contrats obsèques, Bérangère Véron (OSC- Sciences Po, Paris)
(S’)Investir dans les funérailles. Réflexions à partir du Bénin méridional, Joël Noret (Université Libre de Bruxelles)
Mariage civil, mariage religieux : pratiques et opinions au fil des générations, France Prioux (Ined, Paris), Arnaud Régnier-Loilier (Ined, Paris)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
Places
- 133 boulevard Davout
Paris, France
Date(s)
- Tuesday, September 20, 2011
Contact(s)
- Murielle Darblade
courriel : polesuds_contact [at] listes [dot] ined [dot] fr
Information source
- Wilfried Rault
courriel : wilfried [dot] rault [at] ined [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Rites, rituals: from tool to research object », Study days, Calenda, Published on Monday, September 12, 2011, https://doi.org/10.58079/izf