HomeAccessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques

HomeAccessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques

*  *  *

Published on Wednesday, September 21, 2011

Abstract

Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte des expérimentations et des points de vue de chercheurs en sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.

Announcement

Colloque «  Accessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques. »

28 et 29  Mars 2012.

Intentions du colloque

Dans le sillage des logiques de reconnaissance et de participation des personnes en situation de handicap, la loi de février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées. » recommande de favoriser chaque fois que possible  de scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.
Cette loi d’orientation décline  pour tous les secteurs, plusieurs principes forts :

  • La prise en compte du projet de vie
  • L’engagement de la nation à compenser les conséquences  d’une situation de handicap
  • L’accès aux institutions ordinaires.

Dans le cadre de la scolarisation, le concept d’accessibilité se doit donc d’être décliné sous l’angle des apprentissages et pas uniquement sous l’axe de la socialisation. Suite à la parution de la loi, des nombreux décrets d’application qui ont suivi, la question a d’abord été regardée sous des aspects  de création de dispositifs, tels que les Ulis en collège et lycées, de la création des MDPH et des relations et circuits d’inscription et de scolarisation des élèves en situation de handicap.

L’ISP-Faculté s’intéresse aux situations vécues par les enseignants en classe « ordinaire » lorsque ceux-ci doivent adapter les supports, les démarches, les exigences pour des élèves ayant des besoins plus spécifiques.  Peut-on définir et stabiliser le concept d’accessibilité pédagogique ? Entre différenciation, adaptations, ingienierie adaptée, accessibilité pédagogique, comment  définir les termes ?

Ce colloque  permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte  des expérimentations et des points de vue de chercheurs en Sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.

Le colloque se déroulera :

Les 28 et 29 mars à l’ISP-Faculté d’éducation ; 3 rue de l’abbaye. 75006. PARIS

Ce colloque s’adresse aux

  • Enseignants impliqués dans un projet de scolarisation d’élèves handicapés (troubles cognitifs et déficience intellectuelle ou mentale)
  • Chefs d’établissements qui portent  dans leur projet d’établissement, la prise en compte de l’inclusion.
  • Formateurs   
  • Enseignants chercheurs et doctorants travaillant sur ces questions.

Appel à communications

Nous cherchons à privilégier des communications qui  porteront sur les axes suivants :

  • L’accessibilité pédagogique : nouveau concept ou paradoxe en pédagogie ?
  • Les représentations sociales concernant le handicap, l’égalité, la pédagogie et la scolarisation : quels obstacles à repérer et traiter et quelles ressources à déceler et utiliser dans ces représentations pour favoriser le développement de « l’accessibilité pédagogique dans la scolarisation des élèves handicapés ? »
  • Le métier enseignant et l’accessibilité pédagogique.
  • Les didactiques : repérage des obstacles et réponses didactiques possibles au regard de la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
  • La notion de compensation en psychologie, neurosciences et conséquences pour la compréhension des fonctionnements différents d’élèves en situation de handicap et des réponses possibles dans les séquences d’enseignement.

Les communications seront d’une durée de 20’ et seront suivies d’un temps de débat.  

Modalités de soumission

Les propositions doivent être envoyées

AVANT LE 15 NOVEMBRE 2011

à l’adresse électronique suivante : v.poutoux@icp.fr

Elles comprendront entre 2000 et 3000 signes.

Comité scientifique

Un comité scientifique et un comité d’organisation constitueront un appui mutuel.

Les membres du comité scientifique sont :

  • Lucia De Anna, Doyenne de la faculté, professeur de pédagogie spéciale, Université de Rome.
  • Rémi Hess, professeur des Sciences de l’éducation à l’université Paris VIII
  • Laurent Tessier, Doyen de l’ISP Faculté d’éducation.
  • Eric Plaisance, Professeur émérite, université René Descartes. Paris V
  • Britt Mari-Barth, professeur émérite, ISP faculté d’éducation.
  • Dominique Amy, présidente de la CIPPA. [1]
  • Un membre de l’ACISE[2].

Calendrier

Appel à communication : 15 septembre 2011

Date limite de réception des communications : 15 novembre 2011

Date de notification de l’acceptation de la communication : 5 janvier 2012

Colloque : 28 et 29 mars 2012

Date limite de réception des textes qui figureront dans les Actes du colloque : 28 avril 2012

Publication

Les actes du colloque seront publiés en partie dans la revue Eduquer/former les Cahiers de l’ISP 

Et sous forme d’ouvrage aux éditions Petra, collection Pédagogies et Sciences humaines.

 

[1] Confédération internationale des psychothérapeutes et psychologues travaillant auprès de personnes autistes.

[2] Association Catholique Internationale des Sciences de l’éducation.

Places

  • 3 rue de l'abbaye (ISP faculté d'éducation)
    Paris, France

Date(s)

  • Tuesday, November 15, 2011

Keywords

  • handicap, scolarisation, accessibilité pédagogique

Contact(s)

  • Poutoux véronique
    courriel : v [dot] poutoux [at] icp [dot] fr

Information source

  • Poutoux #
    courriel : v [dot] poutoux [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Accessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 21, 2011, https://calenda.org/205285

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search