HomeListening to social sciences
Lecture seriesSociology
Subjects
Listening to social sciences
À l'écoute des sciences sociales
Published on Friday, September 30, 2011
Abstract
Announcement
Organisées par l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (ex-Shadyc, Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles), centres de recherche du pôle marseillais de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD Gaston Defferre.
Ce cycle de conférences publiques consiste à présenter des travaux issus de diverses disciplines des sciences sociales : l’économie, l’histoire, l’anthropologie et la sociologie.
Les centres de recherche de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ont pour but d’instaurer un dialogue ouvert entre les chercheurs de notre région et le public sur les thèmes les plus actuels de la recherche en sciences sociales et développent des questions qui se posent avec insistance à nos sociétés.
Les chercheurs présentent ainsi de manière accessible à la fois des résultats de leurs travaux aussi bien théoriques qu'appliqués et les éclairent à l'aide des méthodologies
Programme des conférences
Mardi 4 octobre 18h30
Les institutions dans les pays en développement
Par Cecilia García-Peñalosa, économiste, Cnrs, Greqam
Dans les années 1970 et 1980, la formule de la croissance consistait à investir dans le développement industriel et dans l'éducation. Le premier avait besoin d'une ouverture des marchés financiers. Le second, dans les pays en développement, pouvait être financé par l'aide internationale. Quatre décennies plus tard, après la globalisation de la finance et les milliards dépensés, les pays les plus pauvres le sont toujours autant. Une explication possible de cet échec réside dans le poids des institutions. Pourquoi certaines institutions sont-elles nécessaires ? Comment affectent-elles la croissance ?
Lieu des conférences : ABD Gaston Defferre, 18-20 rue Mirès - 13003 Marseille, Auditorium (Tramway : ligne 2 -> station Place Mirès).
Mardi 29 novembre 2011 18h30
Pourquoi les salaires sont-ils plus élevés à Paris qu'à Marseille ?
par Pierre-Philippe Combes, économiste, Cnrs, Greqam.
Les salaires moyens dans les différentes villes françaises sont en relation étroite avec leur taille : plus elles sont grandes, plus ils sont élevés. D'aucun prétendent que la plus forte présence de biens publics (infrastructures de transport, universités et centres de recherche, administrations...) en est la cause.
Il arrive aussi que la taille de la ville elle-même, même à qualification égale, permette aux individus d'obtenir de meilleurs salaires. Cette idée, connue sous le nom d'«économies d'agglomération», a notamment valu son prix Nobel à Paul Krugman en 2007.
Une étude menée à partir de 3 millions d'observations, en France, permet de comprendre la façon dont les économistes parviennent à quantifier l'impact sur les salaires de ces paramètres et comment ceux-ci jouent un rôle important aux côtés des effets de qualification.
Mardi 13 décembre 2011, à 18h30
Comment les journaux télévisés parlent-ils de l'environnement ? Nos représentations du monde vues du petit écran
Par Suzanne De Cheveigné, sociologue, Cnrs, Centre Norbert Elias.
Les médias sont un espace important de circulation de discours sociaux et ils contribuent au quotidien à l'élaboration de problèmes publics. C'est le cas actuellement en ce qui concerne les questions environnementales : des savoirs, des controverses, des jugements de valeur, etc., circulent, via les médias, dans l'espace public. Il n'est qu'à observer le traitement par les journaux télévisés de la controverse concernant le réchauffement climatique. Ces discours médiatiques reflètent - mais participent aussi - à l'évolution de la façon dont nous abordons ces questions, socialement et culturellement. L'analyse des journaux télévisés français permet d'illustrer la diversité de leurs discours et de réfléchir à leur importance dans notre vie sociale.
Mardi 24 janvier 2012, à 18h30
Des pays riches en ressources naturelles, malades de leur développement
Par Raouf Boucekkine, économiste, professeur à l'Université Catholique de Louvain et Aix-Marseille Université, chercheur au Greqam.
En quoi l'abondance de ressources naturelles peut-elle être un frein à une croissance soutenable et un vecteur de désindustrialisation? Ces questions se posent dans nombre de pays comme l'Algérie, le Brésil ou le Botswana. La "maladie des ressources naturelles", c'est à dire la tendance observée dans certains pays riches en ressources naturelles à présenter des taux de croissance économiques inférieurs à ceux des pays qui ont sont dépourvus, a été le sujet de nombreuses études, sa nature paradoxale ayant de tout temps interpellé les théoriciens de la croissance et du développement. Par quels mécanismes une telle "maladie" peut-elle se produire ? Quelles stratégies de développement permettent d'éviter ou du moins d'en atténuer les méfaits ?
Mardi 20 mars à 18h30
Les discriminations au logement et à l’emploi en France pour les personnes d’origine africaine
Conférence par Bruno Decreuse, économiste, Université de la Méditerranée, Greqam
Les personnes d'origine africaine sont surreprésentées dans le logement HLM et surexposées au risque du chômage. Ce constat demeure y compris lorsque l’on observe des caractéristiques telles que l'éducation, l'âge et le sexe. Les discriminations sur les marchés du logement ou du travail entravent-elles les mobilités géographique et professionnelle des personnes étrangères ?
Mardi 17 avril à 18h30
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
Conférence par Jean-Louis Fabiani, sociologue, EHESS
Peut-on traiter de la philosophie en sociologue ? Comment rendre compte d’une discipline comme de n’importe quelle autre activité sociale ou culturelle ? Longtemps, les philosophes ont repoussé les tentatives de la part des sociologues et des historiens pour élargir le champ du questionnement. Cette conférence fait écho au livre éponyme de Jean-Louis Fabiani.
En partenariat avec les Editions de l’EHESS.
Mardi 29 mai à 18h30
Être en couple gay. Représentations et vécu masculins de la conjugalité en France
Conférence par Jérôme Courduriès, anthropologue, Centre Norbert Elias
Une enquête ethnographique récente permet de faire le point sur la manière dont les couples d'hommes se représentent le lien conjugal. Comment usent-ils du PACS ou non ? En creux, la conférence sera aussi l'occasion d'esquisser les contours de la conjugalité contemporaine.
Informations
- Site de l'Idep : http://www.idep-fr.org/
- Site de la blibliothèque départementale de prêt www.biblio13.fr
- entrée libre aux conférences
Subjects
- Sociology (Main category)
Places
- 18-20 rue Mirès (Auditorium)
Marseille, France
Date(s)
- Tuesday, November 29, 2011
- Tuesday, October 04, 2011
- Tuesday, December 13, 2011
- Tuesday, January 24, 2012
- Tuesday, March 20, 2012
- Tuesday, April 17, 2012
- Tuesday, May 29, 2012
Attached files
Contact(s)
- Yves Doazan
courriel : yves [dot] doazan [at] univ-amu [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Carole Paris
courriel : carole [dot] paris [at] univmed [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Listening to social sciences », Lecture series, Calenda, Published on Friday, September 30, 2011, https://calenda.org/205433