HomePhoto competition call

HomePhoto competition call

Photo competition call

Concours de photographies

*  *  *

Published on Monday, October 10, 2011

Summary

En décembre aura lieu le colloque doctoral 2011 de l’IIAC, sur le thème : « Terra(in)cognita ». Nous avons souhaité y associer un concours de photos, ouvert à tous. Son principal objectif est de créer une nouvelle occasion pour les doctorants, de l’IIAC et d’ailleurs, de partager leurs expériences de terrain et de réfléchir à la place de l’outil photographique dans les pratiques de recherche en sciences humaines. Autrement dit, cet événement aura vocation à créer un espace de débat entre valeur esthétique et heuristique du cliché photographique, sachant que ces valeurs ne sont guère exclusives l’une de l’autre. A vos appareils !

Announcement

Associé au colloque doctoral 2011 de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR 8177), qui aura lieu les 1 et 2 décembre 2011 sur le thème « TERRA(IN)COGNITA », un concours de photographies est ouvert à tous.

Envoyez-nous vos PHOTOS DE TERRAIN à photo.iiac.2011@gmail.com

avant le 31 octobre 2011

En respectant les principes suivants :

  • entre 1 et 3 clichés, dont vous êtes l’auteur, jusqu’à 1Mb chacun (préférentiellement de résolution 150 dpi min.) aux formats numériques .tiff, .jpg ou .psd ;
  • chaque photo devra avoir un titre, et vous signalerez le lieu et la date de la prise ;
  • les photos pourront être modifiées par ordinateur (dès lors que ces modifications sont bien justifiées).

Le concours parrainé par Howard S. Becker.

Les clichés retenus par le jury seront exposés dans l’atrium (190 avenue de France, du 14 novembre au 2 décembre)

informations détaillées

L’Atrium du France accueillera ce mois-ci un événement encore inédit dans les nouveaux locaux de l’EHESS : une exposition de photographies sur le thème du « terrain de recherche ». Dans la cour carrée et sous la lumière des verrières seront en effet présentés, du 14 novembre au 2 décembre 2011, les clichés retenus par le jury du concours organisé sur ce thème par les doctorants de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – UMR 8177).

Cette exposition a pour objectifs de changer le support habituel du discours académique, pour sonder autrement ce qu’est le travail de recherche, le saisir du regard dans ses valeurs esthétiques et heuristiques et dans le cadre d’un questionnement en périphérie de l’objet même d’une étude.

L’Atrium, lieu de passage et de transition, se prête tout particulièrement à interpeler le visiteur, l’usager, l’élève et le chercheur par la simple présence de clichés commentés par leurs auteurs, ainsi rendus accessibles au plus grand nombre pour mieux susciter les débats. Qu’est-ce qu’un terrain ? Qu’en rapporte-t-on ? Que nous disent les images que nous tirons de nos sujets, de nos méthodes, du para-terrain ? Quoi de plus commun à tous, quelles que soient les disciplines, les motivations et les approches, que ce moment particulier de la recherche qui nous fait proche et distant à la fois de notre objet d’étude ? Quelle meilleure médiation que l’outil photographique pour parler de cette troublante proximité, de cette curieuse distance ?

L’exposition aura donc avant tout vocation à rendre visible, à soulever des interrogations communes, tout en investissant ce lieu partagé par plusieurs prestigieuses institutions de recherche, en valorisant ce qui peut être le corps de nos enquêtes sans être le visage de nos écrits, en témoignant du dynamisme et de la volonté de partager des doctorants. Elle s’articulera en écho au colloque doctoral de l’IIAC, qui aura lieu les 1 et 2 décembre 2011 sur le thème : « TERRA(IN)COGNITA. Terrains contemporains en SHS ».

Le concours pour participer à la sélection des clichés exposés est ouvert à tous !

Contact : photo.iiac.2011@gmail.com / Plus d’information sur le site internet de l’IIAC (http://www.iiac.cnrs.fr/)

Aux auteurs des photos sélectionnées est demandée une note d’intention de 300 mots environ, qui sera également exposée. Cette note pourra s’articuler aux pistes que nous vous proposerons d’explorer dans le cadre de ce concours :

  • La « photo illustration de l’étude » : outil d’appui, le cliché vient illustrer une argumentation scientifique et se substitue aux mots de la description. Pourquoi, comment ?
  • La « photo question » : outil de réflexion, le cliché dit plus ou questionne l’enquête et permet de l’envisager autrement. Qu’est-ce que cela provoque et comment s’en servir ?
  • La « photo hors-champ » : en marge de l’enquête, une image qui peut dire aussi tout ce qu’est le terrain et qui ne sera pas visible/dit dans la thèse. Y a-t-il un « hors champ » ethnographique ?

Le comité d’organisation du concours (António Farinhas Rodrigues, Chan Langaret et Jade Legrand)
Contact : photo.iiac.2011@gmail.com

Places

  • 190-198 avenue de France
    Paris, France

Date(s)

  • Monday, October 31, 2011

Keywords

  • photo, terrain, concours, doctorants

Contact(s)

  • Comité d'organisation du concours photo
    courriel : photo [dot] iiac [dot] 2011 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Comité d'organisation du concours
    courriel : photo [dot] iiac [dot] 2011 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Photo competition call », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 10, 2011, https://calenda.org/205553

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search