AccueilL'internet change-t-il le temps ? (2011)

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

L'internet change-t-il le temps ? (2011)

Dans le cadre du cycle « l'information, une nouvelle culture ? »

*  *  *

Publié le mardi 11 octobre 2011

Résumé

L'ADBS PACA-Marseille propose un cycle de conférences sur la culture de l’information intitulé « L'information : une nouvelle culture ? » jusqu’en 2013. Les conférences portent sur le rapport des technologies de l’information et de la communication à l’espace, au temps, à l’organisation du monde comme marqueurs d'une évolution de la société. L’approche pluridisciplinaire (philosophique, anthropologique, sociologique...) offre des éléments de réflexion à un public de professionnels de l'information, de la communication, de l’édition, de la culture, de l’enseignement et de l’entreprise… L'année 2011 est consacrée au rapport au temps.

Annonce

Cycle de conférences organisé par l'ADBS : 2011 - L'Internet change-t-il le temps ?

2011 est consacré au Temps : identité, trace, mémoire.

31 mars 2011 :

Oublier l’oubli : mémoire et traçabilité numérique

par Louise Merzeau 

23 juin 2011 :

« Non, tu n’as pas changé » : l’identité au temps des mémoires numériques

par Alexandre Coutant

13 octobre 2011 :

Les formes de la présence dans un monde (très) connecté

par Marc Relieu.

Résumé : La dichotomie absence-présence configure le sens que nous donnons aux technologies de communication, hier la lettre ou le téléphone, aujourd'hui les réseaux numériques. Elles ne peuvent être pensées que comme des ressources pour tenter de compenser l’impossibilité de se rencontrer, sans jamais être dotées de la capacité d'y suffire. Cet ordre normatif de la présence, enfoui mais toujours disponible, rend difficile d'accepter que des liens sociaux « forts » puissent se développer à distance, en l'absence de “rencontres”, ou encore que l'on puisse participer efficacement au déroulement des événements sociaux sans s'y engager complètement.

Le développement continu des technologies d'information et de communication, l'implication de personnes distantes dans les situations, le surcroît de sollicitation pose la question des formes de la présence dans l'orde social (la présence étant entendue comme la capacité d'une personne à agir dans une situation, d'affecter et d'être affectée par celle-ci, médiées par les nouvelles technologies de l’information). La coprésence a longtemps constitué un idéal type de la présence, opposé à l’absence. Dans cette perspective, face à cette forme pleine et idéale que constitue la co-présence, toute autre configuration de participation ne peut être pensée qu'à travers la figure du manque. Cette conceptualisation traverse les approches profanes de l'action mais également bon nombre de théories sociologiques et anthropologiques. La présence et l'engagement focalisé apparaissent comme des prémisses au succès de l'action rationnelle, du plan ou des rituels, et les écarts engendrent diverses formes d'inquiétude. La dichotomie absence-présence configure également le sens que nous donnons aux technologies de communication, hier la lettre ou le téléphone, aujourd'hui les réseaux numériques. Elles ne peuvent être pensées que comme des ressources pour tenter de compenser l’impossibilité de se rencontrer, sans jamais être dotées de la capacité d'y suffire. Cet ordre normatif de la présence, enfoui mais toujours disponible, rend difficile d'accepter que des liens sociaux « forts » puissent se développer à distance, en l'absence de “rencontres”, ou encore que l'on puisse participer efficacement au déroulement des événements sociaux sans s'y engager complètement.

Peut-on malgré tout observer des formes variées de la présence et de la participation, et les penser sans que sans évaluer a priori leur pertinence et leur légitimité à l’aune de l'idéal type de la co-présence et l'engagement focalisé ?

Pour en savoir plus sur le cycle de conférences "L'information : une nouvelle culture ?" : http://culture-information-marseille.jimdo.com/

Entrée libre le jeudi 13 octobre 2011 de 18h30 à 20h, salle de conférence de l’Alcazar
BMVR Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille

Catégories

Lieux

  • 58 cours Belsunce (BMVR Alcazar)
    Marseille, France

Dates

  • jeudi 13 octobre 2011
  • jeudi 23 juin 2011
  • jeudi 31 mars 2011

Mots-clés

  • information, communication, culture, Internet, numérique, marseille, adbs

Contacts

  • Soazig Allaire
    courriel : soazig [dot] allaire [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Soazig Allaire
    courriel : soazig [dot] allaire [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'internet change-t-il le temps ? (2011) », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 11 octobre 2011, https://doi.org/10.58079/j7m

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search