AccueilLa part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011)

AccueilLa part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011)

La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011)

In the shadows: artisans of power and arbiters of social relationships (2011)

La place des intermédiaires dans la gestion des conflits, VIIIe-XVe siècle

The place of intermediaries in conflict management (8th-15th century)

*  *  *

Publié le lundi 07 novembre 2011

Résumé

En 2010, une première journée d’études a permis de mettre en valeur durant le Moyen Âge dans une grande variété de milieux des pratiques de gouvernement et d'administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle mais dont l’action fut finalement déterminante. Lors de cette nouvelle rencontre, une attention particulière sera portée à ce type d’ interventions aussi discrètes qu’efficaces dans le cadre de la gestion des conflit. Il s’agit aussi d’éclairer des phénomènes médiévaux présentant des analogies remarquables avec des faits socio-juridiques actuels, notamment la place accordée aux modes alternatifs de gestion des conflits aussi bien dans le cadre des rapports privés que dans celui des relations internationales.

Annonce

Argumentaire

Cette journée s’inscrit dans un cycle débuté en 2010 par l’organisation d’une première journée d’étude à l’Université de Limoges sur un thème similaire. A cette occasion, les intervenants ont mis en valeur durant le Moyen Âge et dans une grande variété de milieux (laïc, ecclésiastique, diplomatique, judiciaire et municipal) des pratiques de gouvernement et d'administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle ; timidement révélée par les sources, leur action est finalement déterminante.

Les résultats obtenus lors de cette première manifestation ont encouragé la poursuite des recherches sur ces artisans du pouvoir rythmant le processus décisionnel ou influençant, par une négociation discrète mais constante, l’action politique.

Lors de cette deuxième journée, une attention particulière sera portée au rôle de ces chevilles ouvrières qui, dans la gestion des conflits, tempèrent ou attisent les rapports de force, la mettent en forme, voire, entretiennent la mémoire de ces moments de tension.

Cette thématique est d’une part dictée par les centres d’intérêt des historiens et historiens du droit de l’Université de Limoges; elle est d’autre part proposée dans le souci d’éclaircir des phénomènes repérés au Moyen Âge que l’on peut comparer à des faits socio-juridiques actuels : des analogies sont en effet remarquables concernant la place accordée aux modes alternatifs tant dans les rapports privés que dans les relations internationales.

Programme

Matinée

Présidence de séance : Anne Massoni (Université de Limoges)

9h30 Accueil des participants.

  • 10h00 Jacques Péricard (Université de Limoges), Introduction.
  • 10h20 Jean-François Boyer (Université de Limoges), Servi, servi vicarii, judices servi, vicarii... : des hommes à tout faire (Limousin, VIIIe-Xe siècles) ?
  • 10h45 Laurent Jégou (Université Paris I), Scabini, témoins, boni homines, acteurs de la communauté judiciaire à l'époque carolingienne.

11h15 Pause

  • 11h30 Henri Simonneau (Université Lille III), Le héraut d'armes, un intermédiaire privilégié dans la conception aristocratique de la guerre(XIVe-XVe siècles).
  • 11h55 Luc Guéraud (Université de Limoges), Un agent méconnu? Le rôle du sénéchal de Poitou aux XIIe et XIIIe siècles.

12h40 Pause-déjeuner

Après-midi

Présidence de séance: Alexandra Beauchamp (Université de Limoges)

  • 14h00 Bruno Lemesle (Université de Bourgogne), Les dénonciateurs des excès dans l’Église (seconde moitié du XIIe siècle).
  • 14h25 Anne Massoni (Université de Limoges), D'Avignon en Limousin : le rôle des intermédiaires dans les affaires bénéficiales au XIVe siècle.
  • 14h50 Pascal Texier (Université de Limoges), L'homme de l'ombre. Tiers médiateur et gestion des conflits dans la France médiévale (XIVe-XVe siècles).
  • 15h15 Francisco de Paulas Canas Galvez (Université Complutense, Madrid), Una conspiración en la corte de Castilla: la trama burocrático-administrativa en la caída del condestable Álvaro de Luna.

16h Pause

16h20 Philippe Depreux (Université de Limoges - IUF) Conclusions.

Lieux

  • Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Limoges, 39e rue Camille Guérin—87036 Limoges Cedex, amphithéâtre Pouthier
    Limoges, France

Dates

  • jeudi 24 novembre 2011

Mots-clés

  • gestion des conflits, Moyen Âge, intermédiaires, médiation

Contacts

  • Jacques Péricard
    courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jacques Péricard
    courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux (2011) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 07 novembre 2011, https://doi.org/10.58079/jg4

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search